www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
RÉSUMÉ DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS A VITTEL
Commentez cette actualité
10 Mars 2019 - flo
RÉSUMÉ DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS A VITTEL

Une moisson fructueuse pour les athlètes des Hauts-de-France.

Djamel BACHIRI (LMA) a ouvert le bal des médailles chez les masters clôturé quelques heures plus tard par l’épatante démonstration de  Jimmy GRESSIER (USAL) sur le cross long.

Djamel BACHIRI revenu d’une fracture de fatigue qui l’a empêché de chausser les trainings durant 5 longs mois s’alignait pour prouver qu’à 42 ans il avait pris la bonne décision de repartir pour de longues heures d’entrainement. Malgré un parcours gras qu’il n’affectionne pas, il est resté au contact du peloton de tête auquel il s’est agrippé le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’il s’effiloche, l’assurant d’une belle médaille de bronze. 2ème médaille chez les masters avec l’or de 2017.

La génération triathlon
Coralie DRISS (ACC), facile vainqueur à Soissons se réjouissait du parcours ardu, boueux à souhait. Alors que la future vainqueur s’était échappée seule, la médaille d’argent se jouait entre la triathlète Cambraisienne et la sociétaire de Lunel. A son avantage dans la boue, Coralie parvenait à épuiser son adversaire dans l’interminable dernière ligne droite pour s’emparer de sa 1ère médaille nationale.

Théo SEINGIER (ELAN 59) pour sa 2ème participation à un championnat de France de cross a fait preuve d’une stupéfiante audace. A l’issue du 2ème tour, il prenait les commandes des opérations et se détachait du peloton aux avant-postes. Essai avorté par le retour du futur vainqueur et d’un trio de coureurs. Cependant, si la première place lui échappait dans le dernier kilomètre, il s’accrochait à la médaille d’argent. Venu du fin fond du peloton, l’inattendu triathlète Kilian CARPENTIER (EMA62), 6ème aux régionaux, réalisait une époustouflante remontée pour coiffer le 3ème lui ravissant ainsi la médaille de bronze.

Avec Théo SEINGIER (2ème), Adrien JACQUERIE (20ème), Rayan CHACHOUA (23ème) et Thomas MARIETTE (45ème) triathlètes avant tout, les sociétaires de l'Entente Littoral s’imposaient largement par équipe chez les cadets.

Une belle course un peu amère pour Arthur GERVAIS (VAFA)
Il aurait pu être une sacrée menace pour ses concurrents juniors dans la course au podium, si seulement le parcours avait autrement plus sec. Largement meilleur sur un parcours roulant, Arthur a tenté sa chance en restant au contact le plus longtemps possible mais c'était peine perdu. Il finit à une très honorable 5ème place, synonyme peut-être de participation aux Championnats du monde, si une équipe y est envoyée.

Un passage en espoir gagnant
Toute nouvelle espoir, Margaux SIERACKI (VAFA) voulait rayer de ses mauvais souvenirs sa course de 2018 qu’elle avait terminée dans l’ambulance. Parée de son nouveau maillot du VAFA, elle s’élançait plein d’espoir sur ce parcours gras comme elle l’affectionne. A l’aise dans les côtes et la boue, elle restait tapie dans le Top 10.  Il lui manquait peut-être un peu de ressource en fin de course pour s’accrocher à la 1ère espoir qui franchissait la ligne avec seulement 7 secondes d’avance mais sa médaille d’argent et sa 7ème place la comblaient de joie.


Julie SYLVAIN conserve sa médaille de bronze.
3ème masters à Plouay en 2018, Julie tenait à prouver que les années n’avaient pas d’emprise sur elle et que son changement d’entraineur n’altérerait pas son niveau. A quelques mètres de la seconde une majeure partie des 9 kilomètres, mais usée par le laborieux parcours, elle échouait à quelques secondes mais conservait sa précieuse médaille de bronze.

Jimmy GRESSIER (USAL) multicarte
Le finaliste européen du 3000m, Jimmy GRESSIER (USAL) aussi talentueux qu’il puisse être s’élançait sur les 10km du cross long avec des obstacles de taille à surmonter : un bourbier qu’il n’affectionne pas et deux 3000 courus il y a juste une semaine. Ça ne l’empêchait pas de rêver de victoire. Dans cette optique, il partait prudemment dans la 1ère partie de parcours en s’abritant derrière ses adversaires. A mi-parcours, alors que le belge Bouchikhi décidait d’accélérer, il ne restait plus que 5 prétendants à la victoire, puis 3 dont Jimmy. L’accélération de l’ex-Amiénois, Emmanuel Roudolfe-Lévisse expulsait le champion d’Europe espoir de la 1ère place. Et c’est au sprint que son dernier concurrent le reléguait à la 3ème place avec cependant près d’une minute d’avance sur le 2ème espoir.

Dans le cadre de ces Championnats de France, se déroulait pour la 2ème année, la Coupe de France minimes avec des équipes régionales composées des 8 meilleurs athlètes :
Bravo à l'équipe des minimes filles des Hauts-de-France, 6ème de la Coupe de France :












Et à l'équipe des minimes, 8ème de la Coupe de France :













Keskizondi : 

Djamel BACHRI (LMA), médaillé de bronze master
« Bien sûr, je visais la médaille mais c’est vraiment un parcours que je n’aime pas. Je suis meilleur sur un parcours sec, donc tout était possible sur cette course. J’ai dû m’arrêter 5 mois depuis juin à cause d’une fracture de fatigue, la 7ème depuis que je cours. J’ai fait beaucoup plus de muscu pour préparer ce France, pour mieux résister dans la boue. C’est vrai qu’il y a eu des moments où j’ai eu envie d’arrêter mais Jo m’a poussé pour que je continue. Et voilà à 42 ans je suis toujours là et super content !"












Coralie DRISS (ACA) vice-championne de France cadette
« Je venais pour le podium mais rien n’est sûr dans un cross. J’aime ce type de parcours boueux, à Soissons, j’ai gagné mais je n’ai pas apprécié le parcours. Je faisais du triathlon l’an passé mais maintenant je vais faire que du duathlon. J’ai augmenté mon volume d’entrainement par rapport à l’an passé. Cet été, je ferai du 3000m et j'essaierai le 1500m ». 

















Théo SEINGIER (ELAN 59) vice-champion de France cadet
"Je visais le Top 15 ou 10, je voulais partir prudemment mais j’ai vu que l’allure n’était pas très rapide alors j’ai suivi le paquet de tête. Je m’attendais à ce que ça revienne derrière mais non. J’aime beaucoup ce genre de parcours avec de la boue et des bosses, ça permet d’éliminer les adversaires. J’ai commencé à avoir mal aux jambes à la fin mais c’était certainement le cas des autres aussi et j’ai réussi à garder ma place".



















Kilian (EMA 62) médaillé de bronze cadet
«Je suis parti très prudemment à l’arrière, c’est ma 1ère participation car je fais du duathlon. Je n’ai fait que remonter tout au long de la course. Je pensais vraiment que ça se courrait plus vite et je voulais faire un Top 50 ou 30. Je prépare le championnat de France de duathlon en avril à Noyon. J’avais fait 2ème l’an passé. Je ne ferai que les cross car je voudrais vraiment me préparer pour faire du triathlon ».























Margaux SIERACKI (VAFA), vice-championne de France espoir cross court
« Je me suis sentie bien dès le début de la course et tout le long j’avais de bonnes sensations. J’adore ce genre de parcours, de la boue, des bosses, c’est pour moi. J’ai couru toute la course avec Renelle Lamote, j’avais pour objectif de passer devant à l’arrivée. Sinon, au niveau espoir, j’avais dans la tête l’objectif de faire une médaille. J’ai changé d’entraîneur cette année, Alain n’est pas souvent présent et j’ai vraiment besoin d’un entraîneur très présent et d’un groupe. Donc je suis allée au VAFA et demandé à Olivier Rock de m’entraîner. Ça se passe super bien ! Il est très proche de ses athlètes et à l’échauffement, je n’étais pas seule comme l’an passé. Je fais l’école à la maison, ce qui me permet de doubler ». 





















Julie SYLVAIN (USAL) médaillée de bronze master
«Je suis contente, je fais 3ème comme l’an passé. C’était très très dur. J’avais la 2ème en ligne de mire pendant toute la course. Mais elle était trop forte. On fait la même place que l’an passé sauf que la 2ème a pris la 1ère place » 

























Jimmy GRESSIER (USAL) champion de France espoir et 3ème du cross long
« C’est vrai que j’aurais aimé gagner mais ce n’est pas un parcours pour moi. C’était très dur, je n’avais plus de jambes à la fin. Sur un parcours sec, je ne dis pas, j’aurais peut-être pu jouer la gagne. Et puis, je n’ai pas entièrement récupéré des Championnats d’Europe la semaine dernière. Malgré tout, je suis très content de ma 3ème place. »

























Arthur GERVAIS (VAFA) 5ème junior
« C’était dur, il y avait trop de boue pour moi et trop de bosses aussi. C’est parti vite, un coureur est parti tout seul et a fait accélérer les rythme après il a abandonné. J’ai tenté le podium, à chaque fois qu’il y avait de la boue ou une bosse, les autres prenaient de l’avance et à la fin, je n’ai pas réussi à rester au contact. Ils étaient plus fort que moi, il n’y a pas à discuter. Je n’en peux plus, suis épuisé. J’espère qu’ils vont prendre une équipe pour les championnats du monde, j'en ferai sûrement parti».



















Rebecca CASTAUDI (ACN) 23ème junior (championne régionale)
« C’était très dur. Ce n’est vraiment pas un parcours que j’apprécie, trop boueux. C’est mon 1er cross en championnat de France. Normalement, je fais du pentathlon, donc je prépare donc le 800m. Mais j’y ai pris goût car c'est vraiment dur et j'aime ça ».


 

BILAN DES MEDAILLES

Médaille d’Or
Jimmy GRESSIER (USAL) espoir cross long + 3ème cross long
Equipe des cadets de l’ELAN 59
Equipe Masters 2-3-4-5 du Douai Sin Athlé 

Médailles d’argent
Djamel BACHIRI (LMA) Masters
Coralie DRISS (ACC) cadettes
Théo SEINGIER (ELAN 59) cadets
Margaux SIERACKI (VAFA) espoirs cross court

Médailles de bronze
Kilian CARPENTIER (EMA62)  cadets
Julie SYLVAIN (USAL) masters

Pour voir tous les résultats c'est  ICI !
Et merci à Jean-Noël ASCENSIO pour ses belles photos, vous en trouverez un peu plus sur Facebook très prochainement.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/09 >
19/09 >
19/09 >
12/09 >
09/09 >
09/09 >
05/09 >
05/09 >  (1)
29/08 >
27/08 >
16/08 >
14/08 >
11/08 >
09/08 >
05/08 >
02/08 >
30/07 >
30/07 >
28/07 >
26/07 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA