Oye-Plage j'y cours
22 Mars 2005 -
Oye-Plage j'y cours

L'incontournable bol d'air de Oye-Plage :

La course à pieds de Oye-plage attire bon nombre d’amateurs de couses hors stade. La 11ème édition qui s’est disputée ce dimanche sous un timide soleil printanier n’a pas été décevante, loin s’en faut : 1424 participants aux 4 épreuves mises sur pied grâce à l’aide de 270 bénévoles (ainsi que la présence de la protection civile de Oye-plage et des ambulances Gravelinoises) et de Dominique Gourdin, organisateur et président du club " Oye-plage j’y cours ". Et tout cela fut très bien orchestré comme ne manquèrent pas de le dire bon nombre de coureurs à l’arrivée.

La premier départ fut donné par les coureurs du semi-marathon à label régional et dans la foulée celui du 5 kms. Celui-ci, fut remporté dans un bon chrono par Julien BRAZX (15’’37), sociétaire du club de BOA, suivi de 7 secondes par Tony DELVART du même club et juste derrière par Christophe DUMONT du CCLA.

Quelques minutes plus tard, sur la même distance en passant la ligne d’arrivée en 19’’19 et que nous retrouvions sur la 1ère marche du podium, ce fut Valérie VAN TROYS (PCG) qui prit le large sur ses adversaires du jour, Noémie DUSAUTOIS (ACW) 2ème place et Linda DUCROCQ (PCG) qui monte sur la 3ème marche du podium.

Pendant ce temps sur le parcours des 21,1kms un duo s'était formé, Djamel BACHRI qui faisait ses 1ères foulées sur la distance et Stéphane CHOPIN emmenés jusqu'au 4ème km par Laurent BOSSUS, se retrouvèrent vite seuls en tête. Puis le futur vainqueur imposa une accélération au 14ème km que le sociétaire du Catteau, Stéphane Chopin ne put que subir (1h06’’26). Maîtrisant parfaitement la fin de course, Bachiri franchit victorieusement la ligne d’arrivée en 1h05’’48, près du record de Mgamba établit en 2003 en 1h05’’23.  "C’est un parcours roulant, mais difficile de faire un gros chrono car il y avait beaucoup de vents dans les lignes droites. Je suis satisfait pour mon premier semi, j’étais venu ici pour me qualifier au Championnat de France avant de couper. Maintenant, j’ai hâte de me reposer tout de même car je n’ai pas pris de repos depuis août. Mon objectif cet été sera le 5000m piste (13’40 se serait très bien) et quelques tests sur 10000m où je pense me rapprocher des 29’. Je continuerai également un peu de route pour me faire plaisir ". Le jeune espoir du Catteau Pierre POTTEAU est parvenu à prendre une belle 3ème place en 1h07’’22.

Du côté des femmes, la course fut marquée par la présence de la recordwomen du parcours, la belge Linda MILO qui remporte pour la 5ème fois consécutive cette course en 1h19’’45, en devançant Christine LELAN, nouvelle championne départementale du Pas-de-Calais du semi en 1h20’’18.

"Tout au long de la course, j’ai senti les jambes lourdes". Dure semaine pour la boulonnaise qui finit son cycle de travail pour la préparation du marathon du Touquet le 12 avril et aussi les championnats de france des 100kms. "Mon mari a passé son niveau 3 de la formation : 100kms sur route. Et il veut que j’essaye. Par la suite, je reviendrai sur piste pour courir le 1500m, une distance que j’aime beaucoup ".

La 3ème place revient à Armande PETIT en 1h29"45.

L’épreuve du 10km à label départemental fut remporté par le Tourquennois Oumohand LATAMENE(31"55) qui s’échappa dès les premiers kilomètres et laissa un écart de 10 secondes à Sébastien RICHARD du J.C Herzeele qui ne put revenir avant la banderole d’arrivée. Et Arnaud PAPILLON interpréta le rôle du 3ème à quelques 3 secondes du second.

Chez les filles, nous avons pu assister à une belle bataille. La leader fut Valérie FREVILLE en 38’’24 qui mit seulement 19 secondes à Virginie VANDENABEELE (38’’45). Pour compléter ce podium, Christine DUBRIEUX boucle ses 10kms en 39’’37. L’arrageoise Fabienne Deteuf termina 5ème en 40’’26 : " Je suis un peu déçue , la semaine dernière, j’ai fais le même chrono à Croix sur un parcours difficile et donc j’espérais aujourd’hui aller plus vite sur ce circuit roulant".

Et afin de faire profiter toutes les catégories, de mini poussins à vétérans, il y eut un dernier coup de pistolet pour une course sans classement où l’on put tout de même assister à de belles bagarres !

Le mot de la fin est donné à un habitué de la course, Laurent Bossus : " Je remercie les bénévoles pour le ravitaillement ainsi que l’organisateur. Ca fait plusieurs années que je cours ici et l’ambiance est toujours superbe ".

Stéph D.

Retrouvez tous les résultats dans la rubrique "résultats provisoires"

CLIQUEZ ICI pour visualiser toutes les photos