www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les Championnats du Monde de cross à St-Galmier
Commentez cette actualité
22 Mars 2005 -
Les Championnats du Monde de cross à St-Galmier

Entre expérience et apprentissage : Maria MARTINS et Jason DUFRESNE

Comme à peu près à chaque édition des Championnats du Monde cross, 2 régionaux, l'un bien souvent junior masculin et l'autre senior féminin y ont gagné leur sélection. A Laurence DUQUENOY ont succédé Zahia DAHMANI et Maria MARTINS et à Aurélien DEMAILLY ont suivi, Philippe LEFERRAND et Jason DUFRESNE.

Ce week-end à Saint Galmier, Maria venait pour confirmer, Jason venait pour apprendre.

Elle venait surtout pour se faire plaisir et assurer sa place pour le classement par équipe. Préférant largement le cross court, elle et son entraîneur Alain Linier, se sont vus contraints à adopter la stratégie des entraîneurs nationaux : tout miser sur le cross long. Usée lors des Championnats d'Europe en salle, Alain avait décidé de la faire couper "elle était vraiment au plus bas de sa forme il y a 15 jours, la seule solution était de la faire récupérer, elle a coupé complètement 8 jours et a refait quelques footings et une petite séance de fractionné. Elle a couru sur le jus, elle aurait pu être plus forte surtout sur le court mais sa saison est satisfaisante, il ne faut pas oublier que notre objectif c'est la saison estivale".

Partie très prudemment, sans risquer de "s'enflammer", elle est remontée peu à peu, pour finir à une superbe 31ème place à 8 places de la 1ère française, Fatiha Fauvel Klilech, 23ème. "Je suis très contente de ma course, j'ai bien réussi à gérer. Le rythme des premières est impressionnant, on a l'impression que les Africaines c'est un autre monde. Je suis très contente de ma saison qui est la meilleure que j'ai faite, je suppose qu'elle me sera très utile pour cet été".

Jason, pour sa 1ère expérience, n'est pas arrivé avec autant de joie. Lui et son entraîneur Jean-Pierre Watelle, avait misé une place entre les 50 à 60 premiers, c'était sans compter une petite erreur de jeunesse : ne pas avoir serré ses lacets suffisamment "Jason est bien parti, à son rythme, sans aller trop vite, il se sentait bien. Il était dans les 5 meilleurs Européens dans les 2 premiers tours et 1er français, seulement, il a perdu sa chaussure à la fin du 2ème tour et il s'est totalement démobilisé, il n'arrivait plus à courir surtout sur le schiste et il a perdu des places par dizaines. Je suis cependant satisfait de sa prestation mentale, il n'a pas paniqué avant la course, il s'est préparé comme un athlète d'expérience, il ne s'est pas laissé impressionné au début par les autres, au moins pour l'avenir, je sais qu'il peut faire quelque chose dans un grand championnat". Il finit à la 117ème place.

  

Jeu des différences : cherchez les 3 différences parmi ces photos...

Les Championnats du Monde de Fanny DESRAMEAUX et Louise GHESQUIERE

Les Championnats du Monde de cross n'étant réservé qu'aux seniors et aux juniors, la FFA avait mis sur place une opération pour les cadets. Les 20 premiers cadets et les 20 premières cadettes étaient invités tout le week-end pour voir ces Championnats du Monde. Au programme de ces 2 jours, outre les courses officielles qui avaient lieu les après-midi, les cadets ont pu aller à la rencontre des athlètes de l'équipe de France à leur hôtel et leur demander des autographes, assister à un colloque sur le demi-fond. Le dimanche matin, ils ont participé à un relais avec des collégiens, Ils ont pu connaître à leur tour la joie des signatures d'autographes !

Le week-end de Fanny DESRAMEAUX :

Ce week-end, du 19 au 20 mars, est passé drôlement vite. Même le trajet que j'ai fait en compagnie de Louise Ghesquière. J'ai vu et appris beaucoup de choses pendant ces 2 jours, notamment la mentalité des coureurs (français(, le déroulement de leurs activités (échauffement), des épreuves qui m'ont beaucoup émerveillées. J'ai eu la chance d'approcher l'équipe de France de cross country et même avoir quelques autographes et parfois même j'ai discuté avec ces athlètes (comme Maria Martins).

J'ai observé en direct les courses des plus grands athlètes Mondiaux (Bekele, Dibaba) qui ont doublé leur titre de Champion du Monde en cross court. Comme en cross long, cela m'a beaucoup impressionné parce qu'il faut avoir le physique comme le mental pour encaisser deux courses en un week-end.

De plus, l'ambiance était très bien, on découvre d'autres pays, on entend d'autres langues et on arrive même à sympathiser avec des gens de pays du monde entier (Espagnols, Ecossais, Ethiopiens…), on ne va pas là-bas que pour encourager son propre pats mais aussi tous les autres.

Tout cela m'a apporté beaucoup de nouvelles choses, qui m'ont aidées à mûrir lors de mes prochaines compétitions et dans le sport en général. Le seul regret que j'ai c'est que nous n'avons pas pu être présent lors de la cérémonie d'ouverture des Mondiaux.

Le week-end de Louise GHESQUIERE

J'ai passé un excellent week-end bien chargé où tout s'est très vite enchaîné. C'est une très bonne idée de la part de la fédération d'avoir invité les cadets-cadettes à ces mondiaux de cross. Avoir eu la chance de voir les courses m'a permis de me rendre vraiment compte de la difficulté d'un cross au niveau mondial. Les éthiopiens, comme Kenenisa Békélé ou Tirunesh Dibaba, mais également les kenyans et tous les autres africains sont vraiment impressionants !! Ils sont au dessus du lot et la rapidité de leur course est extraordinaire !! J'ai été agréablement surprise quand j'ai vu le monde qui s'était mobilisé pour venir voir ces championnats. Cela a créé une très bonne ambiance pendant les courses surtout quand une famille érythréenne est à côté de nous pendant le cross long... (l'érythréen finit 2ème du cross long). Sinon nous avons pu rencontrer l'équipe de France le samedi soir après les courses. Ils étaient tous très gentils et on a pu discuter avec certains d'entre eux. Samedi soir, nous avons également eu le plaisir d'assister à un colloque sur le demi-fond, ce qui fut très intéressant. Le relais avec les collégiens fut un bon moment de détente et tous les cadets et cadettes étaient vraiment sympas ! Ce week-end reste vraiment un bon souvenir, une bonne expérience et bravo à l'équipe de France pour leur courage parce que courir sous cette chaleur ne devait pas être facile!

oups !...

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA