Inter de cross : Souffrir dans les Ardennes
20 Février 2012 - Fanny
Inter de cross : Souffrir dans les Ardennes

Si vous n’aimiez pas la boue, la montée, les descentes voire quelques parties dangereuses sur parcours tracé dans un bois, il ne fallait pas venir à Vrigne aux Bois, dans les Ardennes, ce dimanche pour les championnats interrégionaux de cross. Les compétiteurs en fonction des courses ont eu tous les conditions climatiques possibles : froid sec, soleil, orage de grêle et neige mêlée et pour terminer en apothéose, la tempête de neige pendant 10 minutes lors du départ du cross long masculin.

Malgré tous ces éléments contre eux, les représentants s’en sont admirablement bien sortis, quelle que soit la catégorie.

Chez les minimes filles, on a longtemps cru que Jeanne Detourbe (AA) allait s’imposer. Malheureusement, elle a été battue au sprint dans les derniers mètres par Méline Rollain (Nouvion). Le podium est complété par Aurore Swidurski (RCA). Par équipe, l’Artois Athlétisme s’impose devant Arras.

En cadette, il n’y a pas eu de surprise car dès les premiers mètres Prescilia Duponcheel (LMA) a faussé compagnie à toutes ses adversaires pour s’imposer facilement en solitaire. La lilloise devrait être proche du titre national dans sa catégorie. À noter la belle 4e de Margot Lys (RCA).

Chez les juniors, on a eu le droit à un remake des régionaux avec une lutte entre Stacy Dolay (ASA) et Chloé Mortreux (RCA). Comme à Liévin, l’arrageoise a laissé son adversaire mener avant de lui poser une attaque dans le dernier tour. Chloé gagne pour sa première année chez les juniors et vise une place dans les 20 premières aux France. Par équipe, le titre revient à l’Artois Athlétisme.

Sur le cross court féminin, sans réelle favorite au départ, la course a été très ouverte. Par équipe, on voyait très rapidement que le titre ne pouvait pas échapper à l’Elan 59 tant leur présence aux avant-postes était nombreuse mais pour la victoire individuelle, personne ne pouvait se prononcer. Bien sûr Elodie Normand (Elan 59) et Marine Vaillant (ACVA) ont animé la course mais il fallait aussi compter sur 2 filles de Champagne-Ardennes : Sandra Beuvière (EFSRA) et Amélie Nivet (GRAC) qui terminent respectivement première et seconde. Pour les places d’honneur, Marine a pris sa revanche sur Elodie pour terminer 3e qui l’avait devancé lors des régionaux à Liévin. Le RC Arras prend la 2e place qualificative pour La Roche sur ce cross court.

Sur le cross long, Maryline Pellen (LMA) a dû livrer une sacrée bataille au début pour se débarasser de ses adversaires l’espoir Léa Plumecocq (AUC) et la vétérane Laurence Klein (EFSRA) pour s’adjuger le titre. Constance Devillers (LMA), 4e au scratch termine finalement 2e chez les seniors et Justine Pattou (RCA) se classe 2e en espoir et 16e au général. Par équipe, les lilloises prennent la 2e place à 4 points des rémoises.

Les favoris au rendez-vous

En vétérans, le titre interrégional est revenu au champion de France en titre Abdelghani Mesbah (ACFC) devant David Venza (Elan 59). Par équipe, le LMA s’impose devant le Douai-Sin, Arras se classe 4e.

Chez les minimes garçons, la Picardie et la Champagne ont trusté les premières places du classement. Seuls Valentin Bastoen (OGS) 4e et Amaury Montegnies (DSA) 7e sauvent l’honneur de la ligue dans les 10 premiers. Douai-Sin s’impose par équipe dans cette catégorie.

En cadet, un homme a dominé de la tête et des épaules cette catégorie, le champion de France UNSS de la spécialité, le cambrésien Quentin Tison. Il a surclassé ses adversaires. Laurent Delannoy (SVA) termine 4e et Bastien Dufief 5e. Par équipe, l’Artois Athlétisme et le RC Arras totalisent tous les 2 114 points. Ils sont départagés par rapport au classement du meilleur 4e (43 contre 66) : Artois s’impose donc devant Arras.

En junior, on a assisté à un spectacle remarquable entre deux rémois : un du DAC et l’autre de l’EFSRA. Premier coup de théâtre après seulement quelques mètres, Alexandre Saddedine (EFSRA) perd une chaussure dans la boue, François Barrer (DAC) assure alors le train en tête. Alexandre, à force de courage et de volonté, revient sur son adversaire et le dépose pour finir en solitaire. La 3e place est revenue à Anthony Vasseur qui a fait une course sage et échouant de peu pour la 2e place. Le RC Arras qui s’était adjugé le titre national en cadets l’an dernier pourrait récidiver cette année à l’échelon supérieur car les arrageois s’imposent facilement par équipe en plaçant 6 coureurs dans les 22 premiers.

Sur le cross court, il y avait de la densité au départ et la lutte entre le LMA et l’EFSRA a été de toute beauté. La victoire revient Azzedine Vey (EFSRA) devant Abdelkader Mahmoudi (LMA) et Romain Hesschentier (LMA), Benjamin Delecroix (ACVA) qui a bien animé la course termine 4e. Par équipe, Reims gagne devant Lille, Arras et Villeneuve d’Ascq.

Sur le cross long, il fallait être sacrément costaud pour supporter la neige au début et sur les 11 km de ce cross plus que boueux avec de nombreuses difficultés. Le plus costaud d’entre eux a été, le toujours jeune et toujours présent, Irba Lakhal (LMA) qui a fait une belle démonstration de la classe et de son talent. Il n’a été suivi que par Thierry Guibault (VGA). Les places d’honneur sont occupées par Mohamed Reziga (ACFC) 3e, Valentin André (TOA) 4e et Simon Denissel (LMA) 5e et premier espoir. Le titre par équipe revient bien sûr au LMA.

Rendez-vous maintenant dans 15 jours pour les France à La Roche sur Yon.

Toutes les photos : ALBUM1 / ALBUM2

Les résultats complets ici