www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Le semi-Marathon de la Solidarité à Saint-André
Commentez cette actualité
4 Avril 2005 -
Le semi-Marathon de la Solidarité à Saint-André

Ce dimanche 3 avril, Saint-andré rimait avec course à pied, solidarité, ensoleillé et succès...

 

André FOUGEROUX, le pilier de l'organisation des Foulées de la Solidarité avait le sourire aux lèvres peu avant la remise des récompenses et il avait toutes les raisons de l'avoir : comme à chaque édition, l'organisation impeccable a été à la hauteur de l'événement, l'équipe des bénévoles a parfaitement joué son rôle, les coureurs s'étaient déplacés plus nombreux que jamais : 1552 participants répartis sur les quatre épreuves et même le soleil avait décidé de prendre part à la fête.

Le premier coup de feu de la matinée était destiné aux coureurs du 5kms. Un unique tour pour découvrir à 200m de l'arrivée que Stéphanie LEGRAND a failli créer un exploit : celui de remporter la course mixte. En effet quelques dizaines de secondes de mieux et elle battait le premier masculin, Vincent DEGRYSE vainqueur en 19'03. Elle prendra cependant la 2ème place au général en 19'33 devant le second masculin David SAILLY qui passe la ligne d'arrivée en 19'36. "J'ai coupé 15 jours après Fleurbaix, c'est ma reprise aujourd'hui, je me sentais bien, le parcours est sympa, c'est une bonne préparation pour le 5000m sur piste". Fabienne LALLEMANT prendra la seconde place devant la vice championne de France junior du 3000m marche en salle, Heidi BOUCHERY.

 

 

Sur le 10km Caisse d'Epargne, seules deux centaines de mètres ont suffi pour inscrire le nom du vainqueur. L'espoir Kenyan Duncan KIPTANUI, désormais connu des routards ne s'est pas embarrassé de ses concurrents, il est parti à son rythme creusant un confortable écart dès le 1er kilomètre. A l'arrière, aucun des coureurs du peloton qui s'était formé n'a pris le risque fou de suivre le kenyan. Le rythme moyennement rapide du 1er kilomètre a poussé Didier IDZIAK à relancer l'allure. Au 2ème kilomètre, Latamene OUMOUHAND qui avait raté le départ parvenait à revenir sur le peloton. Si le peloton était toujours assez dense à mi parcours, une nouvelle accélération le fit partir en éclat. Les moins affûtés, Christophe MARION, Abdel MESBAH, Jean-Paul GAHIMBARE ou Vincent ENNEBEECK montraiennt des signes de faiblesse. Latamene OUMOUHAND conservait le rythme en emmenant dans sa foulée Didier IDZIAK qui le laissa finalement partir vers la seconde place au 9ème kilomètre. "Je suis très content d'être 3ème, je pensais être battu par Gengembre (le 4ème) ou Mesbah mais ils ont un peu craqué. Je me suis servi de Latamene qui m'a bien emmené. Je prépare le marathon de Lyon dans 15 jours donc je sors d'un gros cycle d'entraînement. C'est là-bas que j'ai établi mon record de 2h22'40 en 1996, j'aimerais l'approcher, au moins passer sous les 2h25. J'arrête les 100kms. C'est très contraignant pour la vie familiale et pour la vie professionnelle, mais je ne regrette rien c'était une superbe expérience".

 

 

 

 

Marie-Astrid TOURNON n'avait pas prévu de courir, elle est finalement venue car d'autres athlètes de son club participaient et elle n'a pas regretté. Elle remporte le 10kms sans grosse difficulté en 39'53 "Je suis très contente d'être venue, c'est la première que je viens et j'ai trouvé le parcours très bien, roulant. J'étais fatiguée par ma semaine d'entraînement mais ça me fait une bonne séance. J'aimerais bien approcher les 37' en juin avec pour objectifs les Championnats de France avec pourquoi pas un podium, mais je n me mets pas la pression, on verra bien".

La seconde, Martine ZAJAC était satisfaite et de sa place et de sa performance, battant son record de plus de 30 secondes. Depuis qu'elle a rejoint le groupe de Jean-Luc LEMIRE à Liévin, elle ne cesse de progresser. De 43'00 l'an dernier, elle est passée à 40'40 à Fleurbaix et 40'05 à Saint-André. "J'ai pris une licence l'an passé, avant je courais toute seule, et Jean-Luc qui me voyait courir m'a proposé de rejoindre son groupe. Je n'ai pas regretté, nous sommes 5 filles dont Fatma BOUREMAA et l'ambiance est géniale. On se motive entre nous. J'ai réussi à me qualifier au France sur le cross long cet hiver, tout roule. Je passe le BE demain, j'espère avoir autant de réussite !". Deux petites secondes plus tard, la Villeneuvoise Nicole DEUZ prenait la troisième place.

 

 

 

A l'image du Kenyan sur le 10km, le russe Alexandre KRESTIANINOV est parti seul en tête dès les premières centaines de mètres du semi-marathon. Plus loin, un duo formé après quelques kilomètres de Brahim BAHMMOUCH, en pleine préparation du Marathon du Touquet et un autre russe, Sergei KOLESNIKOV avaient eux-mêmes semé les autres participants. Si la victoire de KRESTIANINOV (en 1h06'51), seul sur tout le parcours ne faisait aucun doute, la bagarre pour la seconde place fut très disputée. Grâce à un finish époustouflant BAHMMOUCH parvinait à prendre 5 secondes sur le russe et à terminer en 1h09'10. "Je prépare actuellement le Marathon du Touquet. Ça sera mon 1er marathon avec pour objectif de courir en moins de 2h25".

 

 

 

 

 

Même scénario pour Christine LELAN qui n'a pas laissé duré le suspens. Egalement en pleine préparation du Marathon du Touquet, c'était sa dernière compétition avant de récupérer. Elle gagne en 1'20"02 "Je fais le Marathon en prévision du premier 100kms auquel je vais participer le 5juin. J'espère m'approcher de 2h41, même si je sais que ça va être très dur, mais j'ai 7 lièvres pour m'aider ! Certains s'arrêteront au semi et d'autres sont à peu près du même niveau que moi donc je ne serai pas toute seule. Après cette saison, c'est décidé je me mets sur le 1500m !". Dans un excellent temps de 1h21'31, Fatma BOUREMMA prenait la seconde place "Je suis très contente, je m'entraîne pour le plaisir et je fais quand même des bonnes performances. Je ne fais plus que des semi-marathon. J'ai toujours des problèmes de mollet et l'entraînement du semi ne sollicite pas trop le muscle, c'est moins rapide que celui du 5 ou du 10km". C'est la belge Maryjke GUILLEMYN qui prend la 3ème place en 1h26'22.

 

 

 

L'organisation avait également prévu un parcours familial sur lequel ont participé plus 500 petits et grands !

Petit clin d'œil aux handisports : Ils étaient 5 participants dont Ali MEHIAOUI inscrit sur le semi-marathon. "Ce matin en arrivant, j'ai découvert que j'avais une roue crevée, je n'avais rien pour réparer, j'ai donc fait le 1er tour dans mon fauteuil de ville, c'est pourquoi j'étais à l'arrière. Le 1er du 10km, Paul Philippe VANDESOMPELE a été très sympa, quand il est arrivé il m'a prêté son fauteuil et j'ai pu faire le 2ème tour avec un fauteuil de compétition. Je voulais souligner cette solidarité qui existe entre handisports".

 

 

Cette année, une partie des recettes est reversée à l'association pour les victimes des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC); Tél : 03.20.55.86.03. E-mail : favc5962@yahoo.fr

Les photos sont disponibles EN CLIQUANT ICI

Résultats du 5KMS   -   10KMS   -   21,1KMS

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA