France de cross : 4 podiums dont un titre pour la ligue
5 Mars 2012 - Fanny
France de cross : 4 podiums dont un titre pour la ligue

Après avoir vécu des Interrégionaux dans des conditions climatiques apocalyptiques dans les Ardennes, les athlètes de la ligue espéraient trouver un temps clément à La Roche sur Yon pour les championnats de France. Tel ne fut pas le cas une nouvelle fois. Vent glacial, pluie et boue ont été au rendez-vous sur l’hippodrome des Terres Noires. A Vrigne aux Bois, les régionaux avaient démontré de belles qualités et obtenu des bons résultats qu’ils pensaient pouvoir confirmer en Vendée. Malheureusement, la ligue n’a décroché que 4 médailles.

Mesbah conserve son titre

Tout avait pourtant bien commencé avec les vétérans où Abdelghani Mesbah (ACFC) venait défendre son titre obtenu avec ses anciennes couleurs lilloises. Dès les premiers mètres, il s’est placé aux avant-postes avec les autres favoris mais sur l’extérieur pour éviter les bousculades. Stratégie payante car il a conservé sa place dans le groupe de tête juste qu’à la fin ne se faisant devancé dans les derniers mètres par l’algérien Abderrahmane Djemadi. Le coureur du Cateau pouvait lever les bras au ciel en signe de victoire car il avait bien compris qu’il conservait son titre, l’autre n’étant pas de nationalité française. La bonne surprise est venue de David Venza (Elan 59). Parti prudemment au premier tour, il a vite recollé à la tête de la course pour ne plus la quitter. Dans les derniers mètres, il livre un sprint mémorable avec Karim Foulouh et Norredine Khezzane pour les accessits. David échoue d’un rien pour la médaille d’argent mais décroche une magnifique médaille de bronze pour sa première année chez les vétérans.

Loin du podium

Chez les cadettes, tout le monde attendait la lilloise Prescilia Duponcheel au moins sur le podium si ce n’est pour le titre, car elle avait clairement affiché ses ambitions quelques semaines auparavant lors des Inters. Comme à son habitude, la sélectionnée pour les mondiaux cadets a pris la course à son compte en prenant très rapidement la tête de course et plusieurs dizaines mètres d’avance sur ses poursuivantes. Contrairement aux départementaux, régionaux et interrégionaux, elle n’a pas gardé son avance et ne termine qu’à la 6e place. Margot Lys (RCA), alors qu’elle n’est que cadette 1, a pris une brillante 50e place.

Quentin en argent

Chez les cadets, on attendait aussi beaucoup du champion de France UNSS de la spécialité Quentin Tison (ACC). Comme Emile Denecker, il porte haut les couleurs de son club sur la scène nationale. Comme Prescilia, il a pris la tête des opérations pour montrer son emprise sur la course. Il a tenu jusqu’à quelques centaines de mètres de l’arrivée pour monter finalement sur la 2e marche du podium. A signaler la 9e place de Laurent Delannoy (SVA), la 20e de Quentin Cambier (EO) et la 24e de Bastien Dufief (ASA). Par équipe, les arrageois qui avaient pris la 2e place des Inters avaient une belle carte à jouer. Ils classent 3 coureurs dans les 100 premiers mais leur 4e ne termine que 323e. Avec un meilleur 4e aux alentours de la centième place, le podium voir le titre leur tendait les bras. Champion de France l’an dernier mais avec une équipe renouvelé, les Arrageois se classent 8e à 150 points du podium.

Résultat inversé

Chez les juniors filles, la bataille pour la suprématie régionale s’est de nouveau jouée entre les 3 mêmes filles Chloé Mortreux (RCA), Stacey Doley (ASA) et Julie Bertrand (UCA). Chloé avait pris le meilleur lors des régionaux et des inters. Allait-elle réussir la passe de 3 et réussir une bonne perf aux France. Présente dans le groupe de tête avec Stacey en début de course, l’arrageoise sautait du groupe au fil des mètres. Au final, Stacey a pris sa revanche. Elle qui a terminé 2e des régionaux et des inters derrière Chloé termine première régionale en se classant 22e, devant Chloé 30e et Julie Bertrand 35e.

Pour une histoire de chaussure

Les juniors du RC Arras qui avaient survolé les régionaux et les inters avaient de certaines ambitions et même des ambitions certaines dans cette catégorie. Le podium était accessible pour eux. Comme d’habitude, après un départ prudent, Anthony Vasseur remontait ses adversaires et prenait une belle 10e place, Simon Ledieu assurait aussi avec une 48e place pour une 1e année dans cette catégorie d’âge. Malheureusement, un des hommes forts de l’équipe, Corentin Mersak a perdu une chaussure et ne termine qu’à la 215e place, bien loin de ses performances normales. Avec cette contre-performance, ils terminent 8e avec un total de 369 points, à seulement 76 points de la médaille de bronze et 176 de la médaille d’argent. A noter l’excellente 13e place de Thomas Deleu (AHVDL) et la 22e de Julien Lecomte (ASA).

Simon en argent

Sur le cross court féminin, l’ELAN 50 termine 7e avec entre autre la 43e place d’Elodie Normand.
Chez les hommes, les 3 équipes de la région terminent 18e (ACVA), 19e (LMA) et 22e (RCA).

Sur le cross long féminin, Maryline Pellen (LMA) a longtemps tenu tête aux meilleures françaises avant que celles-ci ne se détachent. La lilloise se classe 6e au scratch et 4e française. Par équipe, les filles du LMA terminent 5e avec 193 points à seulement 27 points du podium. Comme dans les autres équipes, la performance de la 4e athlète a été préjudiciable.

Sur le cross long, la qualité était au rendez-vous aux avant-postes. Malgré cela, les régionaux et notamment les lillois ont brillamment tiré leur épingle du jeu avec Irba Lakhal 11e, Patrick Tambwe 33e et Simon Denissel 35e mais surtout 2e espoir derrière Michael Gras. Sous le soleil revenu, Simon a permis à la ligue de décrocher sa 4e médaille de la journée.

ð  Toutes les images ici et

Denis D.

- Pour consulter les résultats épreuve par épreuve, cliquez ici
- Tous les résultats du championnat de France FFA, cliquez ici