Inédit : La 1ère qualifiée de la ligue aux JO est volontaire !
5 Mai 2012 - Fanny
Inédit : La 1ère qualifiée de la ligue aux JO est volontaire !

Geneviève MEURISSE, Présidente du Douai Sin Athlétisme et Membre du Comité Directeur de la Ligue est la 1ère représentante de la ligue retenue pour participer Jeux Olympiques de Londres !

Geneviève ne défendra pas les couleurs de la France sur une discipline mais fera partie de l'équipe technique affectée au C.I.T. au village des athlètes puis sur le stade Olympique, à la fois pour les JO et pour les Paralympiques !

3 questions pour en savoir plus :

- Comment s'est passée la sélection ?

J'ai envoyé ma candidature pour les JO et les Paralympiques en Novembre 2010 et j'ai passé un entretien téléphonique en Anglais en Avril 2011. Un vrai entretien d'embauche d' une demi-heure, avec des questions de tout genre sur mon expérience, ma capacité à travailler en équipe, à gérer des situations de stress.... J'ai reçu mon affectation en Septembre 2011.

- Quelle sera ta mission ?

Je suis affectée au C.I.T. au village des athlètes puis sur le stade Olympique, à la fois pour les JO et pour les Paralympiques. Nous serons une vingtaine à tourner sur les 2 sites en équipe de 2 seulement. Toute l'équipe est anglophone sauf une belge et moi.

- Quelle est ta première impression ?

Je suis allée à Londres 2 fois. En Février nous avons eu une présentation des Jeux à l'Arena de Wembley : tous sports confondus. J'ai dû m'inscrire sur une demi-journée sur les 6 proposées sur le week-end. Là j'ai eu conscience de m'être embarquée dans une sacrée aventure ! Fin Avril j'ai dû aller à une formation spécifique à mon rôle de "sport info team member". J'ai visité le stade et fait connaissance avec mes futur(e)s coéquipier(e)s, qui paniquaient pour certains car c'était la première fois qu'ils étaient affectés à ce poste. J'ai alors réalisé qu'avec mes 4 expériences au C.I.T. en championnats du monde et championnats d'Europe j'étais la seule à connaitre le boulot de l'intérieur ! C'est assez valorisant finalement.

- petit point noir : tout est à notre charge. En tant que bénévoles nous ne sommes bien évidemment pas payés mais en plus nous ne sommes pas logés et ne bénéficierons que d'un repas sur place. Pas de tarifs préférentiels sur les places dans le stade. Les trajets France-Londres sont à notre charge et nous ne pourrons nous déplacer avec la carte de transport offerte que revêtus de l'uniforme. Heureusement j'ai des amis Anglais qui peuvent me loger 2 fois 3 semaines pour la durée des Jeux. Mais c'est un choix de ma part de vivre cette expérience, consolée par l'idée que "si les bénévoles ne sont pas payés ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de valeur mais parce qu'ils n'ont pas de prix" ! Et être qualifiée pour les Jeux Olympiques c'est quelque chose dont je n'aurais jamais osé rêver, moi qui ai toujours été nulle en sports !.

- A noter que la fille de Geneviève, Mathilde, a été embauchée pour 3 mois comme salariée pour aider Chris Cohen dans le travail de classification des athlètes paralympiques.

Toutes nos félicitations à elles deux !