www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Le Jogging des fraises à Verlinghem
Commentez cette actualité
23 Mai 2005 -
Le Jogging des fraises à Verlinghem

Allez sur plusieurs courses et tentez de trouver à chacune un terme qui définirait au mieux l'événement. Sur les jogging des fraises, la tâche est ardue tant les qualificatifs voire les superlatifs sont nombreux. On pourrait opter pour les mots : animé, gai, ensoleillé, organisé, festif ou populaire. Et pourtant, après réflexion, il apparaît comme une évidence que le terme "fidélité" sied admirablement à cette manifestation.

Quelle course peut s'enorgueillir de garder ses milliers de coureurs en changeant de dates à plusieurs reprises. Du lundi de Pentecôte la course a été déplacée 2 semaines plus tard, pour finalement être avancée une semaine plus tôt pour cause de référendum.

Car tous ces sportifs, joggers du dimanche ou athlètes de haut niveau sont tous de fidèles adeptes des "fraises".

"Je viens depuis des années, je sélectionne quelques courses dans l'année et celle-ci je ne la manquerais pour rien au monde. On cours dans un cadre verdoyant aux portes de Lille, l'ambiance est extraordinaire, échauffement, dirigé, musique, lots pour tous, mes enfants ne courent pas mais adorent venir ici car ils partent toujours avec des petits cadeaux et les fraises sont succulentes !" nous confie une mère de famille.

 

 

Sous un soleil avec qui les organisateurs ont dû signer un abonnement à vie, la petite place Verlinghemoise est noire de monde. Entre ceux qui suivent l'échauffement dirigée, ceux qui récupèrent leur barquette de fraises, qui se désaltèrent à la "guinguette", qui tente de gagner des lots au car podium animé par un Patrick Billiau en grande forme et ceux qui se rendent au départ de leur courses, ça fourmille de partout.

Ce sont les enfants qui ont été les premiers acteurs de l'événement avec une course de 1,2km.

Les trois premiers garçons sont arrivés dans un mouchoir de poche, c'est Gaëtan RICOUR qui l'emporte au sprint devant Pierre Hughes DEKOKELAIRE et Guillaume DEVOS à seulement une seconde.

 

 

Belle performance des benjamines puisque la première Inès CABY (ACW) se classe 5ème au total, Clara MONNIER (AHVDL) se classe 9ème et la 3ème Charlotte LEGRAND (ACW) prend la 10ème place au total.

 

 

Les marcheurs sont partis juste après pour une boucle de 4km. Même parcours pour les coureurs du 4km qui se sont élancés ensuite en face du car podium.

Aucun suspens sur cette distance que le sociétaire de "Courir ensemble SNCF", Fabien HERNOUT a couvert aisément en tête. Il passe la ligne d'arrivée en 12'28 à 16 secondes de  Mokhtar AMHARSSI, second devant le Tourquennois David FIEVEZ.

 

 

 

 

 

Tourquennoise également la 1ère du 4km Céline SCHOONNEERE, qui l'emporte en 15'39. " Je viens tous les ans sauf l'an passé et c'est la première fois que je gagne alors je suis très contente. J'apprécie vraiment cette course et l'ambiance. Nous sommes venues à plusieurs de Tourcoing, mais mes copines courent le 10km, je vais aller les encourager"

Elle devance la jeune Julie LEBACQ (ACS) et la cadette Elodie TITECAT (ACW).

 

 

  

 

 

Evénement sans précédent à Verlinghem, la participation de trois kenyans sur le 10km, deux hommes et une femme. Grace MISATI n'a laissé aucune chance à ses adversaires et n'a pas non plus permis aux hommes partis 10 minutes plus tard de la rattraper sur le parcours. Courant sur des allures de 3'30, aucune des concurrentes n'a pris le risque de la suivre. C'est en 35'56, qu'elle boucle les 2 tours du parcours devant l'Arrageoise Sabine LESUR (41'00) " C'est un parcours très dur, il y avait un vent terrible. Faire partir les filles avant c'est très bien, mais l'inconvénient c'est de ne pas pouvoir s'abriter, la kenyane était trop loin devant et il y avait 2 filles derrière moi mais elles ont craqué et j'ai fait la course toute seule. L'ambiance est géniale, la sécurité sur le parcours est parfaite. Mon temps n'est pas terrible mais c'était une course test après un arrêt de plusieurs semaines pour blessure". Annie AMORIS (UST) complète le podium en 41'03 "C'est une course difficile mais très sympa. La côte que l'on a deux fois est usante. En partant devant, on essaie de ne pas se faire passer par les premiers masculins. L'an passé, je suis arrivé en même temps que le premier mais cette année, les deux kenyans étaient très forts, je n'ai pas pu résister".

 

 

 

 

Sur la course masculine, les 2 kenyans ont tenté de jouer la même pièce en prenant un départ ultra rapide mais Arnaud CREPIEUX est quand même parvenu à prendre leur sillage pendant 2 kilomètres. De retour récent à la compétition, il a dû les laisser filer pour poursuivre la course aux cotés de Brahim BAHMMOUCH et Grégory LEMAITRE.

30'30 plus tard Joseph EKUOM qui avait également semé son compatriote l'emporte en battant le record de la course de 48 secondes devant Titus CHEBOLOK à 35 secondes. Arnaud CREPIEUX qui attendait son heure pousse une accélération à 500m de l'arrivée fatale à Grégory LEMAITRE mais à laquelle Brahim BAHMMOUCH put répondre sauf sur les derniers 50m.

"31'29 ça me satisfait, j'ai enchaîné deux marathons en avril au Touquet et à Melun Sénart que j'ai gagné, donc je manque un peu de jus. Je me suis arrêté et j'ai repris depuis 15 jours. C'est une beau parcours avec beaucoup de vent de face, c'est ça le plus dur, pas trop les côtes" nous explique Brahim.

  

 

CLIQUEZ ICI pour voir toutes les photos des courses (vous pouvez aussi aller la rubrique "récap photos")

 

Vous retrouverez les résultats dans les rubriques "résultats" (pour le 10km) et "résultats provisoires" (pour toutes les courses)

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA