Ronde du Fort de L'Heurt au Portel
31 Mai 2005 -
Ronde du Fort de L'Heurt au Portel

2ème RONDE DU FORT DE L’HEURT – LE PORTEL PLAGE

C’est sous un soleil radieux et avec une température idéale pour la course à pied que se sont déroulées ce samedi 28 mai les foulées du Portel. Les plus jeunes ouvrirent le bal en début d’après-midi sur un parcours sélectif.

Au terme des 1300 mètres de course, Jimmy WIDEHEM l’emporte au sprint chez les poussins devant un jeune anglais Tom MANNINGS qui réside en France depuis septembre. Jules PERRODIN prend la troisième place. Jimmy nous confie ses impressions : « C’est ma première course, je suis très content d’avoir gagné devant un anglais. D’habitude, je cours avec mon papa. Cette victoire m’a donné envie de faire d’autres courses sur route ».

Chez les poussines, Adeline RIQUIER, basketteuse à Outreau, s’impose aisément devant Justine WATEL et Noémie SAULNIER. Adeline à l’arrivée nous informe : « Je suis satisfaite de mon résultat car c’est la première fois que je gagne une course. L’an dernier j’ai terminé 5ème ici même. C’est aussi sans doute grâce à mes nouvelles running ! ». Les parents d’Adeline sont très heureux de cette victoire, elle offre ainsi un joli cadeau à sa maman à la veille de la fête des mères et à son papa et entraîneur du club sport plus de Pont de Briques.

Les benjamins se sont ensuite élancés sur un parcours de 2300 mètres. Adrien DELAPORTE  résidant à Wimille s’adjuge la première place pour la deuxième année consécutive en devançant de 25 secondes Rémi CHOCHOY et Rémi LEDEZ.

Chez les féminines, Julia LIBERT licenciée à l’EMA 62 et Clara COUVELARD ont fait une grande partie de la course ensemble et c’est finalement  Julia qui s’impose : « J’ai terminé 3ème l’an passé. Cette année je gagne mais c’était assez dur car la  2ème n’était vraiment pas très loin …». Julie VAQUETTE prend la 3ème place.

Les minimes partirent ensuite pour un parcours de 4300 mètres. Mathieux MARCQ licencié depuis cette saison à l’EMA62  l’emporte chez les garçons « Je suis très content car c’est ma première victoire. Néanmoins, cela n’a pas était facile à cause du vent et de la chaleur. ».

Elsa MONCHY prend la deuxième place de l’épreuve et la première place chez les féminines en devançant Marie SUEUR.

Les adultes ont ensuite pris le départ des 5 et 10kms sur un parcours sélectif et vallonné passant tout à la fois en ville, dans le parc de la falaise et en bord de plage.

Sur l’épreuve du 5 kilomètres, nous avons pu croisé des habitués des courses pédestres régionales mais également des personnes qui participaient à leur première épreuve de ce type. C’est notamment le cas des basketteuses boulonnaises du BUCAILLE qui s’étaient colorées les cheveux en vert pour l’occasion.

Pascal GRESSIER du SO Calais ( et oui, il y a des coureurs sur route au SOC… mais c’est quand même un ami du célèbre champion d’Olympie…) termine premier : « C’est la deuxième fois que je cours au Portel, c’est bien d’avoir fait une épreuve de 5 kilomètres car l’an passé il n’y avait que le 10, cela me permet d’aller courir demain à Zuydcoote. J’ai trouvé le parcours nature vraiment sympathique, ça change des courses en ville, ici le chrono importe peu ! ».

Pascal à son arrivée s’offre une seconde satisfaction, celle de la victoire de son athlète Elodie FRANCOIS encore que Cadette mais déjà première chez les féminines. Elodie licenciée à L’AS Marck et faisant partie de team dream sport tout comme son coach apprécie sa victoire « j’ai beaucoup aimé le parcours. Malgré la chaleur et les côtes, c’était très agréable ».

C’est Titus CHEBOCHEL, du BOA qui s’impose facilement sur le 10 kms.

Derrière lui, les spectateurs ont pu assisté à une belle arrivée main dans la main de Fabrice CARPENTIER du club de Marquise et de Jacques COUSIN, premier vétéran licencié à l’AS Anzin. Fabrice très content de sa course lâche spontanément un « Ah, j’étais bien ! » en arrivant. Jacques, aussi satisfait de sa performance, nous confie ses impressions à l’arrivée : « On ne joue pas dans la même catégorie que le premier, devant et derrière l’écart était fait, nous avons alors fait la course à deux. J’ai vraiment beaucoup apprécié le parcours, c’est plaisant de courir dans la nature ! ». Christophe CATOIRE se classe 3ème sénior et quatrième de l’épreuve.

Virginie VANDENABEELE licenciée à la patriote de Guînes et faisant partie de la team stadium sport, termine première féminine, elle aussi offre aux spectateurs une arrivée main dans la main avec son collègue de club Yves ANQUEZ. « Je termine en un peu plus de 40 minutes mais il ne faut pas comparer les temps avec un 10 kilomètres sur route car le parcours est difficile, il y a pas mal de montées et même des escaliers… ».

La seconde, Delphine DUVIVIER termine assez loin de Virginie mais tout aussi enchantée : « Bravo à l’organisation, c’est une très bonne course, ça change des courses sur route habituelles, les parcours natures, c’est ce que je recherche, c’est plus sympa ! »

Les coureurs ont beaucoup apprécié les parcours en nature et la sympathie des bénévoles de l’organisation dirigés par Jean-Pierre qui par ailleurs avait le rôle de « VTT ouvreur » sur les différentes épreuves de l’après-midi.

Cette jeune course (Eh oui, elle souffle juste ses deux bougies…) gagne à être connue. En effet, elle a tout pour rendre les coureurs et spectateurs heureux : escaliers, buttes, bord de mer et qui plus est le soleil…

Félicitations aux coureurs et à l’organisation !

CLIQUEZ ICI pour voir toutes les photos

Fan TIPRET