J.O Londres : les 2 derniers régionaux à entrer en lice
10 Août 2012 - Fanny
J.O Londres : les 2 derniers régionaux à entrer en lice

Ce soir, à 20h10 (heure française), les féminines du relais 4 x 400m avec Floria GUEI (LMA) entreront en piste pour les qualifications. Les filles tenteront d'accéder à la finale.

Dimanche, c'est Patrick TAMBWE (LMA) qui sera au départ du marathon à 12h00.

Le 4x400 m féminin avec Floria GUEI
Entraîneur du relais : Djamel Boudebibah
Meilleure performance de l'année : 3’25’’49
Meilleure performance aux Jeux olympiques : 4e en 1972

La composition
Du relais éliminé en séries à Pékin il y a quatre ans, ne reste que Phara Anacharsis. Désormais passée sur les haies, elle sera accompagnée par Muriel Hurtis, qui a déjà participé aux Jeux olympiques par trois fois, avec notamment une médaille sur 4x100 m en 2004. Le reste de l’équipe fait la part belle à la jeunesse : Marie Gayot et Floria Guei découvriront les Jeux. Elles avaient pris part à l’élimination du relais en séries des Mondiaux 2011. Enfin, Lenora Guion-Firmin fera ses premières foulées dans le grand bain, quelques semaines après ses premiers championnats d’Europe.

Le contexte international
Les Etats-Unis sont les grandissimes favoris du 4x400 m féminin autant que masculin, grâce à leur densité folle de coureuses de tour de piste autour des 50 secondes. Derrière, la lutte sera farouche. La Jamaïque sera sans doute à la lutte pour les médailles, tout comme la Russie et l’Ukraine, récente championne d’Europe.

Ce qu’elles peuvent espérer
Aucune des membres de ce relais n’est qualifiée en individuel, et les filles arriveront donc avec le maximum de fraîcheur sur la ligne de départ. A Helsinki, les jeunes Bleues avaient surpris leur monde en se qualifiant brillamment pour la finale avant de prendre une inattendue et très belle médaille d’argent. Il leur faudra autant d’audace et de talent pour entrer en finale olympique.

Patrick Tambwe - Marathon
Age : 37 ans
Meilleure performance de l’année : 2h07’30
Entraîneur : Cédric Thomas
Son entrée en lice : dimanche 12 août
Aux Jeux olympiques : 1ère participation

Sa saison
A 37 ans, Patrick Tambwe tient la forme de sa vie. Le caporal-chef du 40e régiment d’artillerie de Suippes a ainsi battu son record personnel, vieux de huit ans, de façon éclatante lors du marathon de Tibériade (Israël), qu’il a remporté en 2h07’30 le 12 janvier dernier. Il s’est ainsi offert le droit de participer aux Jeux pour la première fois, après avoir porté dans le passé les couleurs du Congo, son pays natal, lors de championnats internationaux de cross.

Le contexte international
Le marathon olympique risque fort de tourner à un match à couteaux tirés entre Kényans et Ethiopiens, comme beaucoup des épreuves de fond depuis une vingtaine d’années. Le Kényan Abel Kirui fait figure de favori, fort de ses deux titres de champions du Monde 2009 et 2011. Mais ses compatriotes Wilson Kipsang et Moses Mosop seront de sérieux rivaux, tout comme les Ethiopiens Ayele Abshero, Dino Sefer et Getu Feleke, qui ont tous déjà couru en moins de 2h05’. Le record olympique du regretté Samuel Wanjiru (2h06’32) est en grand danger, surtout si les conditions climatiques s’avéraient favorables.

Ce qu’il peut espérer
S’il est au niveau de sa meilleure performance de cet hiver, qui le place au sixième rang des engagés, Patrick Tambwe sera sans doute dans le top 8. Dans un grand jour, il pourrait s’approcher des tout meilleurs, et pourquoi ne pas rêver d’une breloque ?