|
||||
L'avant-programme, courir dans la cours des grands :
Que ce soit pour le meeting de Liévin ou pour celui de Lille
Cette année, on a ainsi pu assister à un relais dit «Américain» (500 400 300 200 100) et à 2 courses, l’une pour les garçons et l’autres pour les filles.
Sur le relais, c’est l’équipe des Carabiniers de Billy-Montigny composée de Abdel, des 2 Guillaume (Moktari et Brunez) Sébastien et Linda qui s’impose devant Maubeuge et Villeneuve d’Ascq.
Une composition d’équipe qui ne laisse rien au hasard : « On ne pensait pas pouvoir s’imposer, surtout face à l’ACVA (réaction de l’équipe concernée : « Vu qu’ils avaient une fille dans l’équipe, on a voulu leur laisser un petit avantage… On ne pensait pas qu’elle allait si vite ! ») Du coup on l’a joué tactique, en fonction de nos capacités et surtout pour mettre Linda en bonne position : On savait que si on lui donnait le témoin en tête, on allait au bout car c’est impossible de la doubler ! » Chacun interprétera cette dernière phrase comme bon lui semble !
La course suivante se déroulait à nouveau sur 1500m, mais cette fois si, il n’était plus question de passer un témoin. La course, lancée sur une base inférieure à 3’50 à la demande de Thomas VEILLEROY (le rois de la "galette") a été d’une grande qualité et a vu tomber de nombreux records personnels. Ca a été le cas de l’Audomarois, Marc DELFAUX , mais aussi d’Antoine MANGEZ dit
Tout le monde n’était pas aussi satisfait de sa course, comme par exemple Romain DELMAS, en 3’56. « Je suis un peu déçu, j’espérait faire moins de 3’55. Je n’en suis pas loin, mais c’est plus mon comportement en course que le chrono qui me gène : Je lâche le morceau entre le 800 et le 1200. Et après, si mon finish est valable, c’est parce que je suis piqué au vif quand je me rends compte que
Chez les féminines, seules Latifa AMGHOUGH et la cadette Louise GHESQUIERE parvenaient à suivre le tempo assuré par le lièvre Mélanie PLOUVIER. Et si Latifa semblait concéder quelques mètres à la mi course, c’est elle qui franchit la ligne d’arrivée en tête en 4’36. « Je suis super contente, je bats mon record de prêt de 4’’ ! Je ne m’y attendais pas car la semaine dernière j’ai enchaîné un 5000 en Belgique (16’54) et la déesse le lendemain ! Je cherche à faire les minima pour les championnats d’Europe. Comme je suis mieux sur le long (les minima sont à 4’20 sur le 1500), je cherche un 5000 pour faire moins de 16’30. Sinon j’essaierai aussi sur le steeple à Arras, pour faire moins de 10’30. » Irba LAKHAL, son entraîneur était tout à fait d’accord.
Louise GUESQUIERE (AS ANZIN) prend la seconde place en 4’39 : « Je suis contente, car j’ai fait un 3000m mercredi en 10’06 toute seule, je me suis qualifiée aux France cadette sur le 1500 ; mon objectif c’est de les gagner !! ».
Jessica CHOCHOIS était quant à elle tout aussi contente : « C’est la première fois que je cours dans un meeting comme ça, c’est vraiment super pour l’ambiance ! Je suis contente du résultat, je fais dans les 4’58 alors que mon record était à 5’02. J’espère faire mieux encore, ce n’était que mon 2ème 1500, ce n’est pas encore une distance que je parviens à gérer, et j’ai encore du mal à courir en peloton ! »
Régionaux minimes RELAIS 800-200-200-800
L’équipe de l’US Tourcoing composée de Loïc (800), Antoine (200), Maxime (200) et Karl (800) est Championne régionale en 5’08’’. « C’était très motivant de voir les champions courir en même temps que nous, il y avait vraiment une bonne ambiance dans le stade ». Les Tourquennois se qualifient pour les championnats de France de 800-200-200-800 qui auront lieu à Evreux le 3 juillet.
Les Valenciennois se classent deuxième et espèrent être repêchés pour les Championnats de France. Leur entraîneur les félicite « c’est bien les gars, vous avez la niaque… si vous n’aviez pas « cafouillé » dans vos passages de témoins, vous auriez pu terminer premiers. » L’équipe de l’ASPTT Lille Métropole termine 3ème.
Réactions à chaud des athlètes régionaux au coeur du Meeting :
Carima LOUAMI, US Tourcoing, 2ème du 100m B en 11’’57 :
«Le chrono n’est pas super, pour l’instant mon meilleur temps est de 11’55. J’ai toujours des problèmes avec ma mise en action sur le départ. Avec l’enchaînement des compétitions, j’espérais que ça se réglerait mieux que ça. Les objectifs pour la saison sont une sélection pour les Jeux Méditerranéens (les qualifiées doivent être annoncées dans les jours qui viennent) voir une place dans le relais pour la Coupe d’Europe car la maternité de Muriel HURTIS libère une place. La suite de mon programme dépendra de si je suis retenue ou pas pour les Jeux Med’. Pour l’instant j’ai prévu Strasbourg et Arras, pour les régionaux je ne sais pas encore».
Irba LAKHAL, ASPTT Lille, lièvre sur le 3000 :
J’étais chargé d’emmener en 5’05 au 2000, mais j’étais le seul lièvre et avec le vent, c’était trop dur ! J’ai préféré assurer l’allure 1800 et m’écarter ensuite plutôt que de gêner. Les gars sont plutôt content de mon boulot car ils ont fait des bons chronos. J’ai pas voulu faire la course aujourd’hui car je viens d’enchaîner 2 steeple, ça aurait été dur ! Mon début de saison est plutôt moyen, en tout cas pas suffisant pour être retenu pour la Coupe d’Europe. J’espère faire les Jeux Med’ et pourquoi pas les mondiaux, Les minimas sont à 8’18’’5 mais je me sens capable de faire 8’15. J’ai fait un bon stage, je m’entraîne bien, il y a juste un manque de sensation en compétition.
Alain LIGNIER, entraîneur de Marie MARTINS, US Tourcoing, 4ème du 1500 en 4’08’’87.
« A la sortie de la course, Maria a l’air très déçue. Alain Lignier, son entraîneur, nous explique pourquoi : « j’ai senti que Maria manquait de jus dès l’échauffement. Elle n’était pas dans un excellent jour, ce qui explique qu’elle n’ait pas fait une excellente course. Je pense qu’elle est plus déçue de la manière dont elle a couru que du résultat. Le dernier 400 a été très dur, elle n’a pas réussi à accrocher comme d’habitude. Ici, au Meeting Lille Métropole, Maria veut toujours bien faire et je pense qu’elle s’est mise la pression pour rien. C’est pourquoi elle craque après la course. En général, après un échec Maria est redoutable à la course suivante, donc elle devrait réaliser une bonne course à la Coupe d’Europe la semaine prochaine. L’objectif principal reste le meeting de Saint Denis où Maria tentera de réaliser les minimas pour les Monde (4’04’’) ».
Jonathan N’SENGA, ASPTT Lille, 110 haies.
« Je suis venu ici aujourd’hui pour courir contre les meilleurs. Aujourd’hui, on ne peut pas vraiment dire que j’en fasse parti ! Avec l’âge , c’est de plus en plus difficile d’être performant. En plus depuis hier, je suis papa d’un petit garçon pour la 2ème fois, et peut-être que je n’étais pas tout à fait dans la course. »
Jimmy LOMBA, ASPTT Lille, 10ème du 800 en 1’47’’70
« La course n’est pas trop mauvaise, mais j’explose complètement dans les derniers 30 50 mètres ! Je suis presque à l’arrêt ! Je suis déçu car quand on court ici on est un peu à la maison, il n’y a pas de stress dû au déplacement, il y a du monde pour nous encourager. Je ne suis pas satisfait, le problème c’est que je réfléchis trop au lieu de me contenter de courir ! Pour les prochaines compétitions, je ne sais pas trop, Nicolas AISSAT vient de me dire qu’il renonçait à participer aux Jeux Med’ pour faire St Denis, ça libère une place qui sait ? »
Thomas Planque, RC Arras, 11ème du 800m en 1’48’’77
« C’est nul mais je m’y attendais un peu : Depuis le début de la saison, ça n’est pas super. Je suis déçu de faire une contre performance ici mais bon… Je suis moins bien que l’an passé, j’espère et j’attends le déclic. C’est dommage car c’était vraiment une belle course ! »
Florent TARTAR (USAL) 400m
« J’étais au couloir 7, ce qui m’a obligé à partir très vite, je me relâche sans doute un peu trop dans le 2ème virage mais j’arrive à terminer correctement sans trop craquer. Je ne connais pas encore mon temps mais j’espère avoir réalisé un bon chrono dans cette course internationale »
Virginie FOUQUET, Amiens UC, 6ème du 800m en 2’02’’11
Elle n’est plus licenciée dans la région mais elle a su y rester très populaire : « Je suis plutôt mitigée par rapport à ma course. 2’02’’11, c’est pas génial mais je n’ai repris l’entraînement qu’il y a 3 semaines après 3 semaines d’arrêt pour une bursite. J’ai fait des bonnes séances pour revenir vite en forme, mais je me doutais que je ne les aurais pas encore digérées. La suite du programme est en discussion avec mon manager, sûrement un 400 à Arras et le 800 à St Denis.
Nicolas MORENT, US Tourcoing, 5m00 à la perche.
« C’est la première fois que je concourrais au meeting, et c’est aussi la première fois que je commençais un concours aussi haut ! Et je ne m’en sors pas trop mal : j’ai tout de même battu Romain MESNIL ! La piste installée sur la pelouse n’était pas trop gênante en soi, ça venait plutôt du fait qu’on y est d’avantage exposé au vent. Amélie, ma co-équipière du jour ne s’en sort pas trop mal non plus avec 4m10, elle n’y croit pas assez à 4m20 car elle les a dans les jambes. »
Amélie « Mon objectif cette saison sera de réaliser 4m20 et de participer aux Europes espoirs, je suis satisfaite de mon concours aujourd’hui. C’est bien aussi pour Nico qui franchit 5m au premier essai sans avoir pu prendre une barre en dessous ». Eric, le coach n’a pas grand-chose à rajouter à part que « L’UST (et surtout la perche) c’est vraiment fantastique…l’an prochain on voudrait rajouter une équipe dans le concours mixte. Elise et moi on veut être « le couple légitime de l’UST ». »
Vanessa BOSLAK, ASPTT Lille, 4m56 à la perche, nouveau record de France !
« Je suis vraiment contente, car même si je n’ai pas pu travailler beaucoup le physique cet hiver, je suis tout de même performante. Avec mon entraîneur, on a plutôt travaillé la technique, ce qui a entraîné de nouveaux réglages. Tout n’a pas pu être travailler de façon optimal, donc ça laisse encore de belles perspectives. J’espère passer les 4m60 cet été. Sinon j’ai bien aimé le principe du concours mixte, en parallèle avec celui des garçons,
je trouve que ça met en valeur le sport féminin. Et surtout j’ai apprécié de clôturer le meeting par un nouveau record de France ! »
Yves RENAUX longueur (équipe Lille
« J’ai sauté 7m13, je ne suis pas content de ma performance, il y avait beaucoup de vent, je n’étais pas réveillé ; bref, je n’avais pas de bonnes sensations aujourd’hui…C’est la première fois que je fais le meeting c’est sympas d’être confronté aux grands mais j’ai trouvé l’ambiance un peu morose… »
Des nouvelles de Kafétien GOMIS (ASPTTLM)
« Je n’ai pas pu participé au meeting car on m’a enlevé un apsé à la cuisse vendredi. J’avais un bouton assez bizarre qui a ensuite gonflé. Je dois revoir un médecin dans dix jours pour voir si la cicatrisation est bonne et savoir si je peux reprendre l’entraînement. Je n’ai pas peur pour ma saison pour car apparemment ce n’est que superficiel et ça a été pris à temps… »
COUPE D'EUROPE SPAR A FLORENCE (18 et 19 juin) : 4 athlètes sont sélectionnés suite à leur résultats au Meeting : Maria MARTINS sur le 3000m, Vanessa BOSLAK à la perche, Carima LOUAMI sur le 4x100m et Gaëtan BUCKI au poids.
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
04/11 | > | (1) | |
29/10 | > | ||
28/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
21/10 | > | ||
18/10 | > | ||
17/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > |
Nos partenaires majeurs
----
Découvrez le nouveau site Running
----
----
LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES
LIGUES DE FRANCE
SUIVEZ LA FREQUENTATION
***
REJOIGNEZ-NOUS SUR :