La course Lille Métropole
13 Juin 2005 - FD (Reporter)
La course Lille Métropole

Dès 9h30 ce matin, le parvis devant le stade Lille Métropole était pris d’assaut par une foule en tenue bariolée. Mais qui constituait cette foule joyeuse et trépidante ? Des supporters lillois venus chercher des places pour la ligue des Champions ? Non, c’était des coureurs et des coureuses venues en découdre sur 10km.  Enfin en découdre, c’est un grand mot car même si l’épreuve était chronométrée (à la différence de la randonnée), l’esprit de la course était plus conviviale et populaire qu’élitiste.

Une mentalité que les différents clubs et associations présents au départ avaient parfaitement assimilé, tout comme l’international Didier IDZIAK qui, avec 2 compagnons de l’US MARQUETTE ont survolé l’épreuve mais qui ont renoncé à disputer le sprint pour finir main dans le main.

Connue des habitués du bitume, la Wambrecitaine Fabienne LALLEMANT (ACW) franchissait la ligne d'arrivée en 1ère position chez les féminines.

Dans le flot des participants (presque 800), on pouvait également reconnaître la marcheuse Heidi BOUCHERY, la dynamique Marie-Françoise DUBOIS ou le président de la ligue Philippe LAMBLIN.

Sur la ligne d’arrivée, installée sur la piste de stadium, une bonne nouvelle attendait les participants : le maire de Villeneuve d’Ascq venait nous apprendre la libération de la journaliste Florence AUBENAS et de son guide. Cette actualité a été acclamée par la foule et tout particulièrement par les dizaines de féminines qui avaient participé une semaine auparavant à la Déesse, une épreuve où l’on s’était mobilisé pour leur libération.

Après le sprint d’arrivée, il était prévu un ravitaillement, qui est également l’occasion de refaire sa course entre coureurs d’un même club.

C’est ainsi que les membres du No Macadam Star, regroupement de coureurs hors stade sans prétention à la victoire comme le nom l’indique, exhibaient fièrement leur philosophie de course au dos de leur maillot (même si une petite négation s’est insidieusement installée dans le texte). Sans prétention ne dit pas sans objectifs car comme le précisait leur Président Jackie MOUGIN, ses membres, issus principalement de la région mais aussi de nationalités plus exotiques  ont déjà participé à de nombreux marathons, voir même à de l’ultra.

Si la distance du jour était plus modeste, la joie d’avoir passait un bon moment se lisait malgré tout sur les visages.

Cette bonne humeur, on la retrouvait également chez les maillots rouges de Fleurbaix, le club cher à Christian PICOTIN, l’un des maîtres d’œuvre de l’épreuve. « C’était super ! Non seulement la météo a tenu bon, mais en plus le parcours était génial, varié, et les passages autour des lacs étaient splendides malgré les petites bosses qui faisaient mal aux jambes».

Les propos de la dizaine de participants (sur environ 60 membres) de l’ECLA LANDAS étaient en tout point pareils : « C’est une très belle course. On l’a trouvée plutôt rapide, malgré les petites buttes. Mais comme on a l’habitude d’aller courir en Belgique, on a l’habitude des parcours vallonnés  ! On se demande s’il y a vraiment la distance. Etant donné qu’on a reçu 2 places gratuites pour le meeting, on va maintenant essayer de convaincre les épouses de nous accompagner au meeting cet après midi ! Sinon c’est pas grave, on regardera à la TV ! »

Percussionnistes et fanfare au départ, de quoi donner de l'entrain aux coureurs

Les résultats sont disponibles dans la rubrique "résultats provisoires"

TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI