Finales Nationale des Pointes d'or
5 Juillet 2005 -
Finales Nationale des Pointes d'or

Dans le cadre verdoyant du Stade J Bouin d'Evreux, totalement adapté aux épreuves des pointes d'or, les jeunes athlètes de la Ligue Nord Pas de Calais ont brillé sous un soleil éclatant.

A commencer par le titre de Marion MILLET de l'ASPTT Lille 112pts, grâce à 2 performances excellentes sur 50m haies 7''71 et 5,48m en longueur (hélas un vent trop favorable +2,10m; mais aussi 5,27 avec +0,80m ) qui constituent 2 records de Ligue , Marion a su réagir suite à un lancer moyen au poids (11,35m loin de son record personnel, peut-être n'était-elle pas suffisamment réveillée musculairement).

Le jeune sociétaire de l'USVA, Thomas LEBON (108 pts) termine sur la deuxième marche, en améliorant 2 de ses performances (disque 35,23m, 50m haies en 8"30 son léger point faible) et égalant son record à la hauteur 1,70m.

De nombreuses meilleures performances furent améliorées au cours de ces 2 journées.

La benjamine Clara LEGRAND (RC Arras) (105pts) pour sa première saison d'athlétisme, termine 7ème, elle réalise 1,60m en hauteur et bat son record au poids 11,31m.

De même la petite Barbara VEVE (US Dunkerque) fait exploser ses records au disque 28,20m et au 50m haies en 8"01.

Toutes les 3 montent sur le podium : deuxièmes en challenge par équipes de Ligue

Le benjamin Baptiste ROUTIER améliore son record en hauteur avec 1,64m et au poids avec un jet à 11,40m

La contre performance de Jean-Baptiste GOUIN du CSA Avion fortement impressionné par sa première apparition dans une compétition nationale a sûrement coûté une place au challenge par équipes Benjamins.

Les minimes filles Allisson BELS (98 pts  10ème), Victoria VEFOUR et Marine KONARSKI toutes les 2 à 94pts terminent à la 20éme place. Toutes les trois déçues de leurs résultats, semblaient émoussées, fatiguées par une longue saison de compétitions fédérales et scolaires.

Allisson

Marine

Malgré cela, elles figurent sur la troisième place du challenge des Ligues en Minimes Filles.

Les minimes garçons Corentin DIATTA de l'ASPPT Lille (98 pts 22ème), mais 2 beaux records personnels 13"95 au 100m haies et 6,01m en longueur , Loïc LAGACHE (ACVA  86pts 45éme ) eux aussi affaiblis par une longue saison sont restés en deçà de leurs résultats précédents.

Corentin

Enfin pour en terminer sur les résultats des Pointes d'or la Ligue termine première au challenge général sur les 4 catégories.

En revanche les relais 8-2-2-8 ont laissé aux équipes de la Ligue beaucoup d'amertume, après avoir réalisé des temps les plaçant dans le groupe des favoris tant en filles qu'en garçons.

Les relayeuses lilloises ont dés le départ perdu toute chance avec une chute d'Anne PARMENTIER qui fut bousculée et tomba lourdement (il suffisait de voir les plaies sur tout le corps d'Anne).

L'ASPTTLM termina le relais avec prés de 200m de retard pris dés le départ, leur mission était impossible.

Chez les jeunes gens les Tourquennois crédités du 5ème temps initial n'ont jamais été dans la course, là encore la pression a joué aux jeunes un mauvais tour, ils terminent néanmoins 10éme (5'14'' 86).

Les Lillois repêchés de dernière minute devançaient à la 9éme place Tourcoing dans le temps de 5'10''51

Les valenciennois repêchés comme Lille ne furent jamais dans la course suite à un premier relais catastrophique.

On pourra retrouver les classements de tous nos représentants sur le site FFA , et les photos qui démontreront combien était superbement organisée (sur tous ces aspects) cette finale des pointes d'or à Evreux. (photos ci-dessus prises par F. Bels)

Jean-Paul RICHEZ