Entretien avec Carima Louami
7 Juillet 2005 - flo
Entretien avec Carima Louami

Vendredi dernier à Alméria lors des Jeux Méditerranéens, Carima Louami participait pour la 1ère fois à une grande compétition internationale et remportait en prime une médaille d'or avec le relais 4x100m !

Dans quel état d'esprit es-tu revenue de cette première sélection à une grand compétition ?

"Je suis revenue encore plus motivée. C'était génial, j'ai vécu une formidable expérience qui j'espère en appelle d'autres".

Comment ça se présente des Jeux Méditerranéens ?

"Ça doit ressembler un peu aux Jeux Olympiques mais en moins grand bien sûr. C'était quand même impressionnant, l'organisation était parfaite. Il y avait une cérémonie d'ouverture et une cérémonie de clôture. On était dans un village, regroupés par pays. C'était des appartements de 6 personnes avec 3 chambres. J'étais avec Fable Dia".

Quelles étaient tes occupations avant le vendredi, jour de ta course ?

"Au début, j'étais perdue, je m'embêtais un peu, c'est ma 1ère compétition à ce niveau et je n'avais pas de repère. J'allais à la plage, à la piscine dans l'hôtel en face, dans la galerie commerciale à côté. Mais il y avait un monde fou dans ce village, on avait toujours du mal à se retrouver".

L'ambiance au sein de l'équipe de France comment était-elle ?

"Il y avait vraiment une excellente ambiance, on s'entendait tous bien. Le DTN rassemblait toute l'équipe chaque midi pour parler des résultats de la veille, des médaillés à qui il offrait du champagne, ça permettait de resserrer les liens. Tout le monde se parler quel que soit le niveau".

Comment as-tu géré l'approche de la compétition ?

"J'ai vraiment stressé, plus qu'à n'importe quelle autre compétition. J'avais fait le relais de Villeneuve d'Ascq, les Europe espoirs mais là ça n'avait rien à voir. En plus j'avais "la place de Christine Arron", enfin, je prenais le dernier relais. Véronique et Lina ont fait les Europe espoirs et avaient l'habitude de se passer le témoin, Lina et Fabé avaient déjà couru ensemble en Coupe d'Europe, donc c'est la place stratégiquement la meilleure pour moi. Je n'avais pas pu participer au dernier rassemblement avant le départ pour régler les passages car j'étais fatiguée. J'ai enchaînée la Coupe d'Europe, le Meeting de Strasbourg, ça faisait beaucoup d'heures de voyage donc j'ai préféré me reposer".

Et la course en elle-même ?

"C'était une finale directe. On avait d'autant plus de pression qu'on faisait figure de favorites. Fabé m'a donné le témoin en tête et j'ai tout donné pour garder la 1ère place. On était super contentes. C'était très émouvant, le podium surtout, je n'oublierai jamais".

Vous avez eu le temps de fêter cette victoire ?

"Pas vraiment, on est resté au stade comme chaque soir jusque la fin, on a attendu les relayeurs garçons qui ont remporté l'argent, bien sûr l'ambiance était à l'euphorie. On a fait des batailles d'eau puis on est rentré vers 22h30. Le lendemain on a assisté à la cérémonie de clôture, c'était très bien fait avec des parachutistes, un beau spectacle comme des mini JO mais beaucoup de délégations étaient déjà parties, même les espagnols n'étaient plus là, c'est dommage".

Quels sont tes prochains objectifs après ça ?

"Les championnats de France, la finale et on va pousser jusqu'au podium, pourquoi pas. L'an passé j'ai fait 7ème en courant mal, j'espère aussi que le chrono va descendre. J'espère également qu'avec une bonne saison, les choses vont bouger professionnellement parlant. J'aimerais trouver un travail et me former si besoin".