www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Elite Indoor : belle 1ère journée pour les nordistes
Commentez cette actualité
17 Février 2013 - Fanny
Elite Indoor : belle 1ère journée pour les nordistes

La 1ère journée des Championnats de France Elite à Aubière s’est plutôt bien passée pour les nordistes.

Avec 2 médailles d’argent et une de bronze, la 2ème et dernière journée s’annonce aussi palpitante avec, entre autre, l’entrée en lice du Cambrésien Emile DENECKER à la perche et Simon DENISSEL (LMA) sur 1500m.


Médaille d’Argent pour la Calaisienne Diane BARRAS (SOC)  avec un saut à 1m78 :

 « Maintenant on a une salle à Calais qui me permet de m'entraîner. J'avais dit que je n'allais pas faire de pentathlon cet hiver, juste de la hauteur. J'avais fait 1,74 m sur ma première compétition sans être au mieux donc je savais que j'avais de la marge. Ça manque un peu de profondeur pour passer à 1,81 m mais ça me satisfait. Je me montre à moi-même que je suis encore une battante et que dans des conditions de compétitions, je peux me dépasser. »


C’est en fin de journée que la seconde médaille d’argent est arrivée. Avec 18m85, soit à  seulement 21 petits centimètres du titre national, Gaétan BUCKI (LMA) devient vice-champion de France du poids derrière Dauphin Tumatai (19m06) :  

 « Je suis un peu dégoûté, c'est peut-être un peu logique car je manque de compétitions. Je fais de bonnes choses à l'entraînement et à l'échauffement, mais je manque de repères. Je sens qu'il manque rien pour que ça passe mais ça ne passe pas. Donc c'est frustrant. Je pourrais dire que je suis content, je suis revenu aux France, j'ai pu lancer sans avoir mal au dos mais je n'étais pas venu pour lancer, j'étais venu pour gagner. »

 


Habituée des podiums nationaux, l’artésienne Lucie CATOUILLART (AA), entraînée par John LAVIGNE, est montée sur la 3ème marche du podium du poids avec en prime un nouveau record personnel à 15m14 :

 

 « Je suis super satisfaite, ça a été une super compétition. Je venais ici entre guillemets pour m'amuser car depuis l'an passé, je ne m'entraîne quasiment plus au poids mais plutôt au disque. J'espérais quand même conserver ma troisième place de l'an passé, j'espérais aussi battre mon record et passer les 15 m, le contrat est rempli. Les deux premières places, je savais que je ne pouvais pas aller les chercher. Maintenant place au disque, avec l'objectif des championnats de France de lancers longs à Vannes les 9 et 10 mars. L'an passé, j'y avais pris une belle claque. J'espère cette fois réussir une bonne performance et obtenir une sélection sur le match international. »


Egalement, à noter l’excellente 5ème place de la cadette Léa FLEURY (USVA) à la longueur avec un saut à 6m04, record personnel égalé :

 « C'était sympa de faire une compétition avec les grands, ça change, ce n'est pas la même ambiance que chez les jeunes. Je n'étais pas impressionnée, pas stressée. Mon entraîneur a dit que c'était bien donc tant mieux. J'égale mon record, cinquième pour mes premiers championnats de France Elite c'est bien. J'ai encore les championnats de France cadettes pour battre le record de France. »


Seuls 2 lillois sur 3 passent pour la finale du 800m (dimanche à 15h35) :  Dans la 1ère série Azzedine BOUDJEMAA passe aux temps avec 1’50’’07 (4ème) :

« Je suis parti trop vite sur le premier 200 m, je suis passé en 25'' au lieu de 27', du coup ce n'était pas évident de maintenir l'allure jusqu'à l'arrivée. Je suis en forme mais je n'arrive pas à bien doser mon effort sur le premier 200 m, c'est ce qui me coûte toujours la gagne. En finale, il faudra attendre pour lâcher les chevaux. »

David VERBRUGGHE passe également au temps avec 1’50’’63 (7ème temps des séries) :

« C'est mon meilleur temps de la saison. La première série avait été rapide, j'ai donc dû mener dans la deuxième, ce que je n'aime pas faire d'habitude. Avant, je courrais après les minima, là j'ai pu les réussir avant donc j'étais mieux préparé en arrivant ici.Par rapport à ce que je fais à l'entraînement, je savais que je pourrais entrer en finale. Je pense que ce sera une course de dupe avectous des gars qui savent terminer vite. C'est dommage que Thomas Larchaud ne passe pas en finale, j'aurais aimé que les trois Lillois y soient. »

Thomas LARCHAUD sera malheureusement le 1er non qualifié avec 1’51’’25 :

 « En début de semaine, je me suis tordu la cheville à l'entraînement. J'ai la chance d'avoir un excellent kiné, Frédéric Dubois, qui m'a vite remis sur pied. J'aurais aimé passer en finale mais je suis content de ma course. »

Les autres résultats du samedi :

Jean-Baptiste FORMET (RC Arras), éliminé en séries du 60 m en 7''03

« Je n'avais pas d'attente particulière sur le 60 m, ça devait juste servir à entrer dans la compétition. J'espérais quand même entrer en finale mais je n'ai eu aucune sensation de vitesse, j'ai pris un vent au départ et je n'ai pas su enchaîner. Mais, demain sera un autre jour. Sur 200 m, il faudra faire ce qu'il faut dès les séries pour déjà entrer en finale. »

Camille ORLIK (LMA), éliminé en séries du 60 m haies avec 8''62

« J'étais stressée, c'est une chance de pouvoir courir à côté d'Alice Decaux, j'étais étonnée d'être dans un couloir du milieu. Mon coach m'a dit d'en profiter pour prendre de l'expérience. C'est vrai que ça part assez vite, du coup elle m'aspire. Dans la région, je n'ai pas trop l'habitude d'avoir de telles filles à côté de moi. J'aurais aimé faire un record personnel en plus mais il reste les France jeunes. Je suis seulement espoir 1re année, je suis quatrième au bilan mais je vise un podium. »

L’Arrageois Andrew ISSAKA prend la 8ème place avec 15m67.


Propos recueillis à Aubière par David DELPORTE (Voix du Nord)

 => les résultats de la 1ère journée ici
=> Les photos (FFA)

 

A SUIVRE CE DIMANCHE :

- Simon DENISSEL (LMA) et Abdelkader MAHMOUDI (LMA) sur 1500m à 14h25
- Emile DENECKER (ACC) à la perche à 14h30
- Jean-Baptiste FORMET (RCA) au 200m à 14h40 pour les séries et 16h50 pour la finale
- Mathias CIANCI (LMA) et Kevin RUTARE (RCA) à la hauteur à 14h40
- Carima LOUAMI (LMA) sur 60m à 15h05 pour les séries et 16h15 pour la finale
- Kafétien GOMIS (LMA) à la longueur à 15h30
- Azzedine BOUDJEMAA (LMA) et David VERBRUGGHE (LMA) sur 800m à 15h35
- Gaël QUERIN (LMA) dernière épreuve de l’heptathlon à 16h00

> Suivez les résultats en direct ici

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA