Championnats d'Europe espoirs : entretien avec Amélie Delzenne
19 Juillet 2005 - flo
Championnats d'Europe espoirs : entretien avec Amélie Delzenne

Il étaient quatre athlètes de la région à faire partie du déplacement à Erfurt pour les Championnats d'Europe espoirs.

Si les trois garçons n'ont pas eu beaucoup de réussite - Rémy WALLARD (USAL) n'est pas allé en finale avec ses 47"47 en série, Guillaume BARRAS (SOC), qui était très bien parti sur son décathlon est disqualifié sur son 400m et a du se contenter de la 21ème place et le relais 4x400m composé entre autres des deux frères Wallard s'est fait disqualifié après avoir gagné les séries sous prétexte de gêne volontaire dans le couloir - la seule fille du groupe, Amélie DELZENNE (UST) a plutôt bien réussi son championnat en se glissant parmi les 6 meilleures perchistes Européennes. Entretien :

Tu as fini 6ème avec une hauteur à 4,20m, est-ce que c'est un résultat qui te satisfait ?

Oui, mon but était d'être finaliste, donc je suis très contente. Je fais 4,20m dans un grand Championnat alors que mon objectif de la saison était de passer 4,20m. C'est vrai que dans les bilans, j'avais la 4ème performance avant le concours, j'aurais peut-être pu terminer 3ème car la 3ème place se gagne avec 4,25m, ce que j'ai fait au Meeting de sélection. Il aurait fallu que je passe tout au 1er essai pour monter sur le podium or j'ai fait 4,10m au 3ème essai ce qui était déjà un désavantage.

C'est ta 2ème sélection dans un grand championnat après celle des Championnats du Monde junior en Jamaïque, laquelle te laissera un meilleur souvenir ?

Celle-ci, d'un point de vue du résultat notamment mais surtout au niveau de l'ambiance. En Jamaïque, on était logé dans un grand campus, c'était immense, nous étions un par chambre donc souvent seul, on était éparpillé et on ne mangeait pas tous ensemble. L'ambiance dans l'équipe n'était pas vraiment géniale, il n'y avait pas une grande cohésion. En Allemagne, nous étions logés dans un hôtel (immense, de 17 étages !), nous mangions tous ensemble sur des grandes tables de 10.

Nous avons appris à nous connaître et tout le monde parlait avec tout le monde. Il n'y avait pas de clan. L'ambiance était vraiment excellente.

Est-ce que le stress est plus important dans ce genre de compétition internationale ?

Je n'étais pas vraiment stressée, nous sommes arrivées lundi, nous avons su jeudi qu'il n'y aurait pas de qualifications vendredi, donc qu'il n'y aurait pas cette étape là à passer et le stade on le connaissait à force. C'est plus stressant d'arriver le jour même pour une compétition sans connaître le stade.

Tu allais tous les jours au stade avant ta finale ?

Oui, l'hôtel n'était pas très loin, il était à 5 minutes de l'arrêt de tramway et le stade à 5 minutes en tram. J'allais pour m'entraîner mais aussi pour encourager les autres athlètes de l'équipe. Il n' y avait pas énormément de spectateurs, un peu plus les deux derniers jours.

Quels sont tes objectifs pour la suite de ta saison, d'une part au championnat de France et en terme de perf ?

La prochaine compétition, ça sera le Championnat de France où j'espère gagner. Il y a un match international espoir le 6 août à Manchester que j'aimerais faire et du 15 au 20 août, il y aura les Universiades en Turquie. J'attends qu'il me donne la réponse pour ma sélection, les minima étaient de 4,25m pour les seniors et 4,20m pour les espoirs et comme j'ai fait 4,25m ça devrait être suffisant.

En ce qui concerne la performance, j'aimerais bien sûr faire 4,30m. J'ai utilisé une nouvelle perche pour la première fois à Evry où j'ai fait 4,25m, en la maîtrisant mieux, je pourrais aller plus haut.

La saison n'est pas trop longue ?

Non, pour l'instant je ne suis pas fatiguée et je suis toujours motivée.