www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les foulées de la Bêtise à Cambrai (Challenge France Télécom)
Commentez cette actualité
12 Septembre 2005 - flo
Les foulées de la Bêtise à Cambrai (Challenge France Télécom)

Le retour en force d'Abdellah RAFFI !

 

Il avait le sourire aux lèvres Abdellah Raffi en franchissant la ligne d'arrivée du 10km. Non seulement il gagnait la course avec facilité mais il battait du même coup le record de l'épreuve en 29'48. C'est qu'après 2 mois d'arrêt cet été à cause d'une tendinite, Abdellah effectuait justement sa rentrée à Cambrai et quelle rentrée ! A peine les 2 kilomètres parcourus, le marocain du Cateau poussa une accélération qui fit éclater le petit peloton qui s'était formé dès le départ. Seuls le kenyan de Douai Duncan KIPTANUI et Abdel GHAINT résistèrent au changement de rythme mais pas pour longtemps, Raffi s'envolait seul avant même le 5ème kilomètre qu'il couvrait en 14'23". La victoire lui était acquise et en même temps le record vieux de 3 ans de Bouthari de 5 secondes.

"Je suis vraiment content, aujourd'hui c'était un test, j'ai repris doucement après mon arrêt, et je me suis senti vraiment bien. Le parcours était assez difficile, avec un chemin en terre et une montée, mais je le connaissais, car j'étais venu l'an passé, j'avais pris la 3ème place derrière Stéphane Chopin qui avait gagné la course".

 

 

Le kenyan, 3ème au passage au 5 kilomètres revenait dans la 2ème boucle sur Abdel GHAINT pour prendre la seconde place en 30'28.

 

  

 

La course servait de support au Championnat régional Police. Serge TOSON (7ème de la course) revenu sur Lille récemment l'emportait en 31'25 devant Laurent BOSSUS et Christophe CAMPAGNE.

"J'ai été muté à Lille après avoir passé plusieurs années sur Paris. Mais autant à Lille qu'à Paris, ce n'est pas facile de s'entraîner car on est en sous effectif et on travaille beaucoup. Je me lève tous les jours à 4h30 du matin. Je ne crois pas que je vais faire du cross cet hiver, j'ai passé un mauvais hiver l'an passé avec une blessure et une grosse angine et je pense que le cross c'est fini pour moi".

 

 

Victorieuse du 5km qui avait lieu une demi-heure plus tôt, la Russe Elena EGOROVA du CA Fourmies prenait également le départ du 10km. C'est sans forcer son talent qu'elle remportait le 10km en 37'03 devant la sociétaire du même club Stéphanie DUFRENE qui franchissait la ligne d'arrivée en 37'41. "Je suis contente de mon temps, je voulais faire sous les 37'50, ce qui est fait, en plus le parcours n'est vraiment pas évident, au 9ème kilomètre surtout. J'ai coupé tout le mois d'août, j'ai eu quelques problèmes personnels et avec le stress je fais de la tathychardie et ça me bloque quand je cours. J'avais même fait 39'20 à Roncq fin juillet à cause de ça. J'avais un peu peur au départ mais pour finir ça s'est bien passé".

 

 

 

La Liévinoise Sandra DEMOL prenait la 3ème place en 39'42. "Je suis très satisfaite de mon temps, j'ai coupé plus d'1 mois pendant les vacances, j'ai repris par les 5km d'Arras et là c'est mon 1er 10km. J'ai changé d'entraîneur, avant c'était Jean-Luc Lemire qui m'entraînait mais il arrêtait donc maintenant je m'entraîne avec Vincent Matton et ça se passe super bien. Je prépare le semi-marathon de Lambersart fin du mois, ça sera mon 2ème".

 

Un 5km précédait le 10km France Télécom. On assistait à un tir groupé des coureurs de l'AFC le Cateau qui trustèrent les trois places sur le podium. Les deux frères CHOPIN, Stéphane et Frédéric parvinrent à semer le groupe de tête assez rapidement et c'est au 3ème kilomètre que l'aîné des deux frères Stéphane choisit de placer l'accélération fatale qui lui offrit la victoire en 15'38. Frédéric prenait la 2ème place en 16'07 devant Christophe MARION à 20 secondes.

 

 

 

 

 

Chez les féminines, derrière la russe Elena EGOROVA, la Lilloise Ouarda NAILI s'emparait de la seconde place (avant de prendre elle aussi le départ du 10km sur lequel elle arrivait 4ème en 40'40) devant Sophie GABEZ (20'28).

 

 

NAILI et GABEZ

 

Chez les plus jeunes, la benjamine Julie BERTRAND (ASA) a surpris tout le monde en remportant le 3km devant une cadette Bérangère MAYEUR (ASA), 2ème de la course et également benjamine Roxane THERY 5ème de la course. Le 1er garçon, 3ème de la course est Mickaël SEMAIL, il devance Tanguy THERY, 4ème de la course et Nicolas PATOUX (ACC).

 

 

Bérangère MAYEUR - Julie BERTRAND - Roxane THERY

 

 

Nicolas PATOUX - Tanguy THERY - Mickaël SEMAIL

 

 

Le 1km a eu beaucoup de succès

 

 

Retrouvez les résultats dans la rubrique "RESULTATS"

 

CLIQUEZ ICI pour voir toutes les photos

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA