Les 24èmes Boucles Dunkerquoises
28 Septembre 2005 - flo
Les 24èmes Boucles Dunkerquoises

Les Boucles Dunkerquoises : une course populaire avant tout !

A quoi reconnaît-on une course qui a lieu sur le Littoral si ce n'est l'air marin qui flotte dans les rues de la ville ? A l'exceptionnel engouement qu'elle suscite !

Que ce soit les courses scolaires, des écoles primaires aux lycées ou le semi-marathon, les pelotons surprennent par leur masse imposante.

Dès 9h30, après le départ du Marathon qui avait lieu exceptionnellement le même jour, les rues aux alentours de la Place Jean Bart étaient envahies par un essaim de petits coureurs encouragés tout au long du parcours par leurs parents ou leur professeur de sport.

Quand toutes les courses scolaires furent terminées, ce sont les semi-marathoniens qui s'élancèrent pour 4 boucles, suivis des coureurs du challenge des Quais (6690m) et des coureurs Challenge des Ponts (13380m).

En tête d'affiche, Arnaud NOWE (USD) se devait d'assurer sa notoriété auprès du public Dunkerquois. Parti sur des bases rapides en emmenant un petit peloton sur ses pas, il ne lui fallut pas longtemps pour s'extirper du groupe et slalomer seul parmi les participants des autres courses. Impressionnant de fraîcheur, Arnaud franchissait la ligne d'arrivée en 1h08"17 "C'est au moins ma 6ème participation ici. Mais ça faisait au moins 3 ans que je n'étais pas venu courir. L'an passé, j'avais participé au Marathon de Dunkerque qui était le Championnat de France, je pensais y faire une perf mais j'étais parti trop vite et j'ai explosé, je pense que j'avais trop de pression. Aujourd'hui, si le temps n'est pas terrible mais je suis content d'avoir gagné. Le parcours est plat mais il y a énormément de longues lignes droites, il faut avoir le mental pour tenir. Heureusement qu'il n'y avait pas de concurrence, à la bagarre, je ne sais pas si j'aurais tenu".

David VENZA (USD) qui aurait bien voulu accompagner son copain de club plus longtemps arrivait 2ème en 1h10'04 "Ma meilleure place ici c'était 4ème alors 2ème ça me satisfait amplement. Je suis très proche de mon record même si les conditions de courses ne sont pas géniales. Il y a trop de monde sur le parcours, on passe son temps à dépasser et le niveau n'est pas assez dense devant. Le semi ce n'est pas trop mon truc, je préfère le 10km et le cross. Mon objectif c'est de gagner le cross en entreprise à "l'Acier" avec l'équipe des pompiers".

A l'instar du premier, la sociétaire de la Patriote Cross de Guines, Virginie VANDENABEELE n'a pas eu à forcer son talent pour remporter cette 24ème édition en 1h25'36 "Je ne devais pas participer car je devais accompagner mon fils à Paris pour un match de foot, finalement, c'est mon mari qui est allé et j'ai pu courir. Je n'avais pas spécialement préparé le semi, je suis à 2 minutes de mon record. On s'est retrouvé à 4 coureurs dès le départ et on a toujours couru ensemble, ça facilite l'effort. Dommage qu'il n'y ait pas plus de spectateurs sur le parcours, tout le monde est ici aux environs de l'arrivée. La dernière fois que j'ai couru ici, c'est au marathon en septembre 2004, j'ai réalisé mon record en 3h02".

Stéphanie VERAEGHE terminait seconde en 1h29'22 devant Claudine GLINEUR qui bouclait son semi-marathon en 1h30'07.

Alors que Céline SCHOONEERE et Nicolas LAVOINE prenaient la tête du 6km et Fabrice DEJONGHE et Delphine LAMBERT celle du 13km, à l'arrière la majorité du millier de coureurs avaient surtout pour objectif de finir la course. "Ça fait un an que je cours et la 2ème fois que je fais les Boucles Dunkerquoises, l'ambiance est géniale. Je fais partie de l'équipe de coureurs de mon entreprise Astrazeneca. L'an passé, j'ai participé au 3km, cette année j'ai fait le 6km et j'espère bien faire le 13km en 2006. Je course une fois par semaine avec l'équipe et ça me permet de garder la condition physique. Ce qui est bien ici, c'est qu'on est jamais seul car il y a énormément de monde et surtout j'ai réussi à doubler 6 coureurs dans les derniers 200m !".

CLIQUEZ POUR OBTENIR LES RESULTATS : du 3km - 6km - du 13km - du 21km

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS