Courir à Montigny en Gohelle
4 Octobre 2005 - flo
Courir à Montigny en Gohelle

Une échappée belle à Montigny en Gohelle

Bruno YARD, le chef d'orchestre de l'équipe d'organisation avait longuement scruté le ciel tôt le matin avant le départ des courses implorant les cieux de se montrer cléments l'espace d'une matinée. Il semblait avoir été entendu car malgré un ciel menaçant aucune goutte de pluie ne vint troubler le sacre de Duncan NGETICH (DSA). Parti avec dans sa foulée, Mohamed REZIGA (AFCLC) Ngetich passait au 1er tour de 5 kilomètres dans un temps supérieur à 15' ce qui laissait peu d'espoir de voir le record de l'épreuve de 30' tomber cette année. Or, peu après le 2ème tour entamé, le Kenyan mit les gaz et changea de rythme au point que REZIGA se montra incapable de s'accrocher et se retrouva seul le restant du parcours.

Un œil rivé sur le chrono et l'autre sur le kenyan qui venait de débouler au coin de la rue, les spectateurs et les organisateurs gardaient encore l'espoir de vivre un nouveau record de l'épreuve. L'incroyable finish de Ngetich dont la détermination impressionnait vint à bout du record de 3 secondes, passant sous la barre fatidique des 30 minutes. Le sociétaire du Catteau, Mohamed REZIGA sut tenir en respect le Russe Boulytchev en terminant en 30'43. "Ce n'est pas une course facile, dans le parc, le parcours n'est pas évident. Je suis content d'être second. J'avais déjà participé il y a 3 ans mais j'avais 4ème mais j'avais juste repris après 3 ans d'arrêt pour blessure. J'enchaîne les courses pour me faire plaisir sans objectif de performance. Je voudrais arrêter la course sur route pour faire de la piste. L'été prochain, je ferai quelques 3000m et 5000m. Le niveau français baisse et je pense qu'il y a des places à prendre".

De gauche à droite, Toson (4ème), Boulytchev (3ème) et Lemaitre (5ème)

Chez les filles, la course fut plus limpide. La jeune Liévinoise Anne BERTHELOOT s'élança immédiatement vers son objectif de réaliser à nouveau une performance ne niveau Nationale 3 c'est-à-dire sous 38'36. Soutenu par son copain, Anne savait déjà qu'en passant près de l'arrivée pour son 2ème tour elle avait atteint son but si elle ne craquait pas. Objectif atteint et pas qu'un peu, seule 1 petite seconde la sépare de son record établi 2 semaines auparavant à Saint Laurent Blangy en 37'48. "Je voulais une 2ème perf N3 et je suis très contente. J'ai trouvé le parcours facile contrairement à ce qu'on m'avait dit. Il n'y a pas de grosses difficultés. Pour l'instant je n'ai pas encore repris tous mes cours et je peux encore bien m'entraîner, mais je suis partie à Rennes pour préparer l'école Normale Sup et je m'entraîne seule. Jean-Luc Lemire continue à m'envoyer mes plans. Il y a du monde sur le stade de Rennes donc c'est motivant quand même. Je vais peut-être refaire une petite course sur route là-bas mais sinon, je vais commencer à préparer les cross et je reviendrai sur Lille pour faire les Championnats".

L'arrageoise Sylvie DEFROMONT en prenant la 2ème place en 39'16 assurait sa 1ère au challenge France Télécom sur celle qui arrivait 3ème en 40'29 Sandra DEMOL et qui la suit de près au classement du challenge. "Je me suis fait plaisir aujourd'hui. J'étais très déçue après le semi de Lambersart. Je l'avais bien préparé pour faire moins d'1h25. On m'avait dit qu'il était facile, mais en fait c'était très dur entre les montées et les voitures qui nous gênaient, tout le monde a fait un mauvais temps. J'ai fait 3ème mais la place m'importait peu. Par contre, hier j'ai gagné une petite course à St Pol sur Ternoise dans un temps très moyen, j'étais contente et aujourd'hui aussi, ma 3ème place me satisfait amplement même si le temps n'est pas génial".

Defromont

Demol

A quelques minutes derrière, on pouvait parfaitement reconnaître vêtu de son maillot rose du club de Roubaix, l'ancienne internationale de poids, Monique BRICHE qui réalisait là son 2ème 10kms de sa carrière "Je suis contente de ma performance, 45' en en faisait que des footings c'est bien. J'avais fait Hem il y a quelques semaines mais c'était tellement dur ! Ici, je considère que c'est vraiment mon 1er 10kms. J'aimerais bien refaire du 1500m mais j'entraîne et ça me prend du temps. Mon objectif maintenant c'est faire 43' à Fleurbaix j'espère...".

Retrouvez toutes les photos EN CLIQUANT ICI !