www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats régionaux de cross
Commentez cette actualité
30 Janvier 2006 - flo
Championnats régionaux de cross

Grand cross et petit air de printemps au Bois de Florimont

 

Une organisation impeccable, un parcours idéal, un soleil radieux, des pelotons denses tirés par l'élite régionale, ce sont les ingrédients de ces championnats de cross 2006 dont le parfait dosage en a fait un événement d'une réussite exceptionnelle.

 

La parfaite organisation de 13 courses comptant au total 2005 coureurs, c'était le pari que s'était engagé à relever l'équipe de Michel Delcroix, du Jogging club Harnésien soutenu par L'étoile d'Oignies. Pari plus que réussi !

Les meilleurs crossmen de la région, à l'exception de Maria Martins qui courait au cross d'Hannut, avaient tenu à faire partie de la fête. La victoire sur certaines courses ne s'est peut-être pas obtenue à la bagarre mais avec la classe des grands athlètes. Sur le cross long, les deux Tourquennois ont assuré le spectacle, Djamel BACHIRI (UST) de sa grande foulée aérienne et Zahia DAHMANI (UST) tout en puissance ont donné l'impression de ne pas faire partie du même monde en survolant la course sans que ne perle une seule goutte de sueur.

Même image donnée sur le cross court où Irba LAKHAL (ASPTTLM) et Fanny PRUVOST (USAL) n'ont jamais été inquiétés. La 2ème marche du podium a été beaucoup plus disputée, sur le cross long entre un Stéphane CHOPIN et un Farid OUKAID finalement 3ème mais ravi de l'être, sur le cross court entre l'ex-champenois Sofian BEDDIAF et l'Audomarois Mohamed BOURABI qui ne s'attendait même pas à glaner une médaille ou sur le court féminin entre les souriantes Fred DEBROUCKER et Sorelle BEGUE.

Chez les plus jeunes, c'est sans surprise que l'on a vu Louise GHESQUIERE (ASA) s'envoler vers une victoire plus que promise chez les juniors.

D'autres athlètes ont par contre laissé planer le suspens brisé sur les derniers mètres au terme de superbes sprints : Chez les benjamins seule une petite seconde sépare Alexandre BUTIN (AA) et Florian DOMITILE (ACA). Même scénario chez les cadets où le Touquettois Benoît RAMET vient à bout de Toufik OUASLAMA (CCCL) que grâce à une pointe de vitesse surprenante qui lui permet d'avoir cette seconde victorieuse d'avance. Quant à la minime Jalila OUAHBI (CCLA) elle souffle la victoire à Samira KHODJA (USAL) de deux secondes. Deux secondes également séparent la benjamine Julie BERTRAND (EAD) d'Amélie MULLET (SVA).

Les éternelles rivales, la lilloise Charlène PUEL et l'anzinoise Claire BAUDOUR ont mené les débats chez les cadettes, à l'image du duel de 2005 alors qu'elles étaient minimes, la victoire est revenue à Claire. Adrien RECHE (EH) en 2004, Jérémy THOREZ (LGA) en 2005, conformément à la règle qui semble s'être instaurée malgré eux entre eux, la victoire était destinée à Adrien en 2006.

2ème l'an passé derrière Jason DUFRESNE, Sonny DELIGNE (AA) avait la champ libre en l'absence du Liévinois, il en a profité pour devenir le nouveau champion régional junior devant Abdelmoula FARRAK (UST) qui a su s'accrocher pour finir à 4 secondes de l'Artésien.

Le tout nouveau vétéran, Philippe PLANCKE (USD) bien que traqué par le champion régional en titre Touhami BELAICHE (AAC) a semblé dominé la course de bout en bout, semant une 1ère fois Touhami, dans la côte puis enfin à l'arrivée grâce à une accélération digne d'une jeune senior.

 

 

 

Toutes les impressions des athlètes médaillés :

 

Julie BERTRAND (EAD) 1ère benjamine

"J'avais déjà gagné en 2005 mais je ne connais pas les benjamines 1ère année, donc fallait que je méfie quand même. J'ai pris la tête au début du 2ème tour, j'étais seule dans la côte mais comme ça je voyais bien où je mettais les pieds". 

 

Amélie MULLET (SVA) 2ème benjamine

"J'ai fait 11ème l'an passé, donc je suis quand même surprise d'être 2ème. Je suis donc restée derrière au début, j'ai pris la 2ème place qu'à la fin. C'était pas facile, mais si j'étais partie plus vite peut-être que j'aurais pu me bagarrer avec la 1ère".

 

 

 

Alexandre BUTIN (AA) 1er benjamin

"J'espérais être sur le podium car j'avais déjà fait 3ème l'an passé mais je ne pensais pas gagner. Je connaissais le parcours. Je suis resté derrière et j'ai attaqué dans la côte pour passer les premiers au fur et à mesure. J'aime bien quand il y a des côtes".

 

 

Florian DOMITILE (ACA) 2ème benjamin

"Je suis très content, j'avais terminé 4ème l'an passé. Je pensais quand même arriver dans les 3 premiers. J'ai trouvé le parcours assez dur".

 

 

Julien LECOMTE (ASA) 3ème benjamin

"Je suis parti trop vite au départ. J'ai eu un peu de mal donc j'ai ralenti, ensuite j'ai remonté petit à petit. Peut-être qu'en partant moins vite j'aurais pu gagner mais je suis content quand même".

 

 

Jalila OUHABI (CLLA) 1ère Minime fille

"Je ne pensais pas du tout gagner. Je croyais que c'était Léa qui allait gagner. J'ai trouvé le parcours très difficile. Je suis partie doucement, je devais être 6ème au début. Je suis revenue et j'ai attaqué 200m avant l'arrivée. Je n'arrive toujours pas à réaliser".

 

 

Samira KHOJA (USAL) 2ème Minime fille

"Je voulais faire un podium, j'ai fait 1ère aux Départementaux, donc je pensais que ça pouvait être possible. Je connais le parcours car j'ai déjà fait le cross de Harnes. Au début j'étais 3ème mais je passe bien les buttes donc j'en ai profité pour dépassé la 2ème dans la dernière côte. Je vais encore faire 1 ou 2 cross".

 

 

Léa PLUMECOCQ (RCA) 3ème minime fille

"Je ne pensais pas être sur le podium donc je suis contente d'autant que le parcours était très dur. Il faisait très beau, ça m'a beaucoup aidé".

 

 

 

Adrien RECHE (EH) 1er Minime Garçon

"J'ai fait 2ème l'an passé derrière Jérémy, je suis content cette année d'avoir gagné. J'ai trouvé le parcours très dur. On est parti à deux, on savait qu'on était les deux  seuls à pouvoir gagner. Au sprint je suis meilleur que lui donc je suis parti à la fin. Je ne fais que du cross et de la route mais peut-être que cet été je vais essayer la piste".

 

 

Jérémy THOREZ (LGA) 2ème Minime Garçon

"Le parcours était vraiment difficile, il y avait beaucoup de côtes. C'est mon dernier cross de l'année, alors j'ai tout donné. On est resté à deux tout le long du parcours, mais il m'a battu au sprint, il est meilleur que moi. On se vaut car l'an passé, c'est moi qui l'avais battu alors qu'en 2004 c'était lui devant".

 

 

 

Philippe PLANCKE (USD) 1er Vétéran

"J'avais gagné les Départementaux donc je suis parti confiant. En plus, je suis en forme en ce moment. C'était une course d'attente pendant 3 tours. Bertrant Itsweire a mis une accélération mais il a pris un mauvais départ et donc a perdu beaucoup d'énergie à revenir sur nous et donc il a accusé le coup après. J'ai pris un peu d'avance sur Touhami dans la côte, puis il est revenu sur moi après. On l'a joué au train dans le dernier kilomètre. J'ai eu un peu peur car j'avais une contracture et elle est revenue à la fin. Touhami ma' demandé de la jouer au sprint puis qu'il était quand même content s'il finissait 2ème, ce qui m'a fait comprendre qu'il doutait un peu et qui m'a rendu confiant pour le sprint final. Je suis vraiment très content d'avoir gagné".

 

Touhami BELAICHE (AAC) 2ème vétéran

"J'ai gagné en 2004 et en 2005, je me disais jamais 2 sans 3 mais je n'ai pas réussi. Philippe est un sérieux concurrent, ça s'est joué au sprint, ça se voit qu'il est en forme".

 

 

 

Claire BAUDOUR (ASA) 1ère cadette

"Je suis très contente, j'ai gagné au sprint comme l'an passé. Normalement c'est charlène qui est meilleure au sprint mais moins après plusieurs kilomètres de course. Le parcours était très dur, dans la 2ème côte, j'ai eu du mal. Je voulais prendre ma revanche sur les championnats de France UNSS où j'ai terminé 27ème, certainement à cause d'une hypoglycémie".

 

Charlène PUEL (ASPTTLM) 2ème cadette

"J'ai fait de mon mieux, je me suis battue jusqu'au bout. Claire a fait une belle course, je la félicite. Physiquement, je n'étais pas présente, je me suis fait opérée des dents de sagesse la semaine dernière. Tout s'est joué sur le mental mais c'est ça les cross, le mental est vraiment important. Malheureusement, je ne serai pas là pour les interrégionaux car j'ai une compétition d'équitation. Le club va demander un repêchage, j'espère que ça va marcher".

 

Lucie JASMIN (AA) 3ème cadette

"Je pensais être sur le podium. C'était une belle course, je suis vraiment contente. C'était une belle bagarre avec de bonnes rivales. Je connaissais le parcours car je l'ai déjà fait deux fois".

 

 

 

Benoît RAMET (TAC) 1er Cadet

"Je suis vraiment surpris d'être 1er. Je n'étais même pas sûr d'être dans les 10 premiers. J'étais venu pour l'équipe pour qu'on se qualifie au moins par équipe. C'est parti très vite. Au 2ème tour, on était encore 2 devant mais comme j'aime bien les côtes, je suis parti dans la dernière côte. J'ai pris le risque mais fallait bien partir un jour. Maintenant, si je pouvais me placer dans les 10 premiers au France ça serait génial."

 

Toufik OUASLAMA (CLLA) 2ème cadet

"J'ai commencé l'athlé il y a un an, l'an dernier j'avais fait 17ème. C'est mon prof de sport qui m'y a amené et mes parents m'on encouragé. Je n'ai pas trouvé le parcours très dur, j'aime bien les montées, je me suis fait avoir au sprint. Maintenant, j'aimerais être dans les 5 premiers aux interrégionaux et dans les 20 au France, l'an passé j'avais fait 74ème".

 

 

Yohan THOREZ (RCA) 3ème cadet

"J'avais un petit espoir d'être sur le podium car j'ai terminé 2ème aux Départementaux. Le parcours m'a semblé dur surtout avec la côte dès le départ. Je suis satisfait".

 

 

Louise GHESQUIERE (ASA) 1ère junior fille

"Je n'ai pas fait les départementaux car j'avais une douleur au pied. J'ai du freiner l'entraînement mais maintenant ça va mieux j'ai pu reprendre les séances. Je n'étais pas sûre de gagner car je me méfiais de la coureuse de Lille mais elle a craqué. J'aimerais faire les championnats du Monde de cross qui se déroulent au Japon mais ils ne prennent que la 1ère du championnat de France".

 

 

 

Fanny DESRAMEAUX (AHVDL) 2è Junior Fille

"Le peloton est parti hyper vite, ensuite on s'est retrouvée devant à quelques filles sauf Louise qui était partie loin devant et Yasmina qui a essayé de la suivre. Noémie nous a encouragé pour aller chercher Yasmina. Elle a craqué et je suis restée avec Noémie. Mais je suis meilleure au sprint donc je l'ai battue à la fin. Cette année, j'ai arrêté les épreuves combinées, je ne fais plus que du demi-fond. Mais comme c'est l'année du Bac je ne pense pas faire de piste cet été".

 

 

Noëmie DUSAUTOIS (ACW) 3ème junior fille

"Je n'espérais pas arriver 3ème, donc forcément je suis contente. J'ai réussi à monter les buttes sans craquer. Je tiens quand même à dire que si je suis 3ème c'est que celle qui aurait du l'être, Yasmina Elkasmi craque devant moi".

 

 

 

Sony DELIGNE (AA) 1er Junior garçon

"Je connais très bien ce parcours, je sais que les côtes laissent des traces. Je voulais le podium mais 1er c'est encore mieux. On est resté à 4 pendant longtemps, le 4ème a lâché puis le 3ème et enfin dans le sous bois j'ai semé le second. J'ai perdu beaucoup de temps dans ma préparation, je n'étais pas très régulier à l'entraînement. J'ai repris sérieusement cette semaine et pour les Interrégionaux je vais bien m'entraîner".

 

Abdelmoula FARRAK (UST) 2ème Junior garçon

"Je suis vraiment satisfait pour ma 1ère année chez les juniors. Je ne pensais pas gagner, le premier je ne l'ai jamais battu. J'ai commencé l'athlé il y a un an. J'essaie de m'entraîner 4 fois mais c'est dur car j'habite loin du stade. J'ai trouvé le terrain super à part la côte. Maintenant, j'aimerais bien faire dans les 5 premiers au Pré-France".

 

 

 

 

Frédérique DEBROUCKER (ACA) 2ème sur le cross court féminin

"Tout le monde est parti vite. C'était dur car vu la courte distance, personne ne lâchait rien. On ne pouvait pas se permettre de laisser partir. A la fin de la 1ère boucle, j'étais 2ème et quand je me suis retournée j'ai vu que Sorelle était loin mais quand je me suis retournée à nouveau à 500m de l'arrivée, j'ai vu qu'elle s'était rapprochée et j'ai du accélérer pour assurer ma 2ème place. J'avais fait 3ème l'an passé, 2ème cette année c'est génial".

 

Sorelle BEGUE (GA) 3ème sur le cross court féminin

"Le parcours était difficile et c'est parti très vite. D'habitude, je pars derrière mais exceptionnellement, je suis partie vite, je voulais savoir si j'étais capable de suivre, et je voulais faire le podium. Dans la dernière côte, j'ai vu Ana revenir et me dépasser et je me suis dit, non faut que je relance, je ne voulais pas finir 4ème, alors j'ai sprinté. J'ai essayé de revenir sur Fred mais elle était trop loin. Ça fait tout drôle de courir avec les seniors, l'année dernière j'étais encore junior".

 

 

 

Irba LAKHAL (ASPTTLM) 1er sur le cross court masculin

"Aujourd'hui, je suis un peu malade, je reviens de 3 semaines de stage au Portugal et je n'ai pas supporté la différence de température. Je suis venu ici pour renouer le contact avec les athlètes régionaux, ça fait toujours plaisir. Je vais axer ma saison sur la piste car les Mondiaux de cross ont lieu le 1er avril, c'est vraiment trop tard, donc j'essaierai plutôt de me qualifier pour les Mondiaux sur piste".

 

 

 

Sofiane BEDDIAF (ACFC) 2ème sur le cross court masculin

"Je suis content de mon résultat. Je viens de la champagne et le niveau ici est beaucoup plus élevé, c'est presque comme des Interrégionaux, ce qui en fait une bonne préparation. Les Interrégionaux se dérouleront dans ma région d'origine, j'aurais à cœur de réussir".

 

 

Mohamed BOURABI (ACA) 3ème sur le cross court masculin.

"Je pensais au départ que si je faisais 6ème ça serait bien. Je suis parti avec le peloton, on devait être une dizaine. J'ai assuré dans la montée, je me suis concentré sur cette difficulté et c'est là que j'ai dépassé Planque et Iguider. J'étais seul dans la dernière ligne droite et je me suis dit qu'il ne fallait rien lâcher, que j'étais sur le podium et que c'était génial. En plus on fait 2ème par équipe à quelques points de Lille. Je vais enchaîner les compétitions maintenant car je vais courir au Pré-France à Liévin dimanche prochain sur 1500m, je voudrais faire le France Elite et puis dans 15 jours c'est déjà les Interrégionaux de cross. J'espère que je vais tenir le rythme".

 

 

 

Zahia DAHMANI (UST) 1ère sur le cross long fémin

"Je suis en forme en ce moment. Je devais courir dans un gros cross à Hannut mais j'avais un problème de transport. J'ai donc décide de venir ici. Mon objectif de la saison ce n'est pas les cross, je vais quand même participer au France pour l'équipe car on a une chance de faire un podium. Je prépare le semi de Paris puis un gros marathon. J'aimerais bien faire Londres car le parcours est plus roulant mais apparemment je n'ai pas le niveau donc j'attends, sinon je ferai Paris".

 

 

Latifa AMGHOUGH (ASPTTLM) 2ème sur le cross long et 1ère espoir

"J'étais fatiguée aujourd'hui car je reviens de 3 semaines de stage au Portugal et je n'ai pas récupéré. Je n'ai pas trouvé le parcours difficile mais je n'avais vraiment pas de sensation. J'étais seule tout le temps, personne pour m'aider à aller chercher Zaïa, je sais que je ne peux pas la battre mais terminer plus près d'elle. Ce n'est pas grave, l'important c'est d'être en forme au France".

 

 

 

Constance DEVILLERS (UST) 3ème sur le cross court féminin

"Je suis très contente, mon objectif c'était d'être 3ème, les deux premières étaient intouchables, mais fallait que je me méfie de Laurie et d'Anne. J'ai pris un peu d'écart sur elle au 2ème tour. Mon objectif a été atteint, maintenant j'aimerais faire aussi bien que l'an passé au France 2005 ou j'ai terminé 20ème ".

 

 

Djamel BACHIRI (UST), 1er sur le cross long masculin

"J'aime bien les cross et j'espère bien gagner les intérrégionaux comme l'an passé mais maintenant je vais faire plus de route. C'et dommage, je ne suis pas aidé à part par la mairie de Tourcoing or j'ai besoin d'argent alors je vais faire la course aux primes"

 

 

Stéphane CHOPIN (ACFC) 2ème sur le cross long masculin

"Je ne savais pas très bien où j'en étais car j'ai eu une contracture au mollet lors des Départementaux, j'ai donc arrêté une semaine et repris doucement cette semaine. J'ai ressenti une douleur dans le dernier tour, je pense que j'aurais pu remonter sur Djamel, pas le battre mais me rapprocher, j'ai préféré ne pas prendre de risque. Je voulais au moins faire dans les 10 premiers donc je suis content. Je vais faire les Interrégionaux et les France mais je prépare surtout le marathon de la Route du Louvre".

 

Farid OUKAID (UST) 3ème sur le cross long masculin

"J'ai perdu dans les côtes, je n'aime pas du tout ça, je sais que le parcours des interrégionaux est plat, ça m'ira mieux. J'espère faire aussi bien que l'an passé où je suis arrivé 5ème. Aujourd'hui je suis très satisfait de ma course".

 

 

 

 

Merci à Alice BOUTTEN pour son aide précieuse (mais qui préfère rester anonyme peut-être pour éviter la poursuite d'éventuels admirateurs...).

 

 

Et à Antonio PEREIRA pour ses photos (qui seront mis en ligne demain)

 

 

Retrouvez plus de 600 photos EN CLIQUANT ICI

 

Petite pensée à tous ceux qui  ont souffert :

 

 

 

 Et à ceux qui semblent avoir un peu moins souffert :

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/05 >
16/05 >
13/05 >
13/05 >
10/05 >
10/05 >
10/05 >
08/05 >
07/05 >
06/05 >
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA