www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Résumé de la 1ère journée indoor de 2015 !
Commentez cette actualité
5 Janvier 2015 - Fanny
Résumé de la 1ère journée indoor de 2015 !

2015 vient juste d’arriver que déjà les compétitions ont repris en la salle Jean Bouin de LILLE.

Le moins que l’on puisse dire est que ces deux journées des 3 et 4 janvier se sont déroulées dans une ambiance feutrée de lendemain de fête.

Nombre d’athlètes avaient encore, semblerait-il, l’esprit embué et avaient donc préféré faire l’impasse sur ce week-end. Il n’empêche qu’une soixantaine de cadets et cadettes, en faisant fi des éventuelles gueules de bois, avaient décidé de combattre le mal par le mal en pratiquant la meilleure activité pour se remettre de ces fêtes de fin d’année, à savoir faire du sport. Alors effectivement, les jurys ne furent pas débordés mais quelques performances sont quand même à souligner :

La perche masculine et féminine permit à nos quelques-uns de nos représentants de commencer l’année en fanfare en battant leur record personnel. Ce fut le cas notamment de la cambrésienne Romane LEBRUN qui franchit pour la première fois 3m80 et du saint-amandinois Michael FRANQUET, qui, quant à lui, passa une barre perchée à 4m47, lui dont le record était auparavant de 4m35. A noter également les 3m40 de la dunkerquoise Noémie DAMBRY, qui bat son record personnel de près de 30 cm.

Sur l’autre saut à barre,  en longueur, ce fut l’aubygeoise Estelle BEBEY qui se mit en évidence en sautant à 5m30 devant la villeneuvoise Aichata COULIBALY avec 5m08 alors que chez les masculins, la victoire est revenue à l’hazebrouquois Nicolas DECHERF avec un saut à 5m98, juste devant le loossois Thomas ANSELIN, 5m94.

Le triple saut permit à l’artésien Léo ATTAGNIANT et à la dunkerquoise Marie SCHUTT de l’emporter avec respectivement 12m78 et 9m82, performances honorables en cette reprise.

Enfin sur le poids, les cadets surent se mettre en évidence avec les 14m89 de l’artésien Jérôme LAFORGE et les 14m12 du sambrien Loic ANDRE, alors, il faut bien l’avouer que nous avons des soucis à nous faire sur le poids cadette qui ne compta que 5 concurrentes avec une meilleure performance à 8m89 pour la lommoise Pauline CLEMENT.

Sur les courses, il n’y eut pas photos sur le 60m cadette où la lommoise Oriane CHARLOT ne laissa aucune chance à ses adversaires et relégua sa dauphine, la villeneuvoise Aichata COULIBALY à 3 dixièmes de seconde (8’’16 pour 8’’46).

En masculins c’est le même constat mais avec un peu moins d’ampleur pour le lillois Alex FLAMAND qui devance l’artésien, Léo ATTAGNIANT (7’’29 pour 7’’41).

Seules 6 hurdleuses étaient au départ des séries du 60 haies et c’est la saint-venantaise Anaïs REVERCHON, qui fut la seule à passer sous les 10 secondes, gage de performance de niveau interrégionale. Enfin pour en terminer avec cette journée du 3 janvier réservée aux cadets et cadettes, il y eut encore moins de partants sur le 60 m haies cadets car seuls 5 d’entre eux avaient décidé de s’aligner sur la discipline, et, à l’instar des féminines, seul l’artésien Thomas ELUECQUE sortit du lot avec une performance interrégionale, à savoir un temps sous les 9 secondes et plus précisément 8’’75 lors des séries, temps qu’il ne parvint pas à améliorer en finale (8’’86).

Le dimanche était réservé aux juniors, espoirs et séniors, même si quelques vétérans vinrent se mêler à la lutte. L’ambiance feutrée fut de même au rendez-vous et seuls 106 athlètes avaient effectué le déplacement vers la capitale régionale. Là aussi certains athlètes surent se mettre en évidence et à ce petit jeu, il faut bien avouer que la palme revient à Sébastien DESCHAMPS, le sociétaire de l’ELAN59, qui, après ses 2m20 réalisés à FRETIN, à la veille de nouvel an, confirme sa grande forme actuelle en franchissant une barre située à 2m18, réalisant par la même occasion, la seule performance à plus de 1000 points du week-end.

Il devance dans ce concours le junior sambrien Guillaume DEVRIES, qui, en effaçant 1m98, bat son record personnel. Sur l’autre saut avec barre, c’est l’ancien, le tourquennois Nicolas MORENT, qui franchit la meilleure barre, à savoir 4m51 devant le cambrésien Rémy DENECKER, 4m25. Sur les concours de saut avec distance, ce furent le liévinois, Gaétan BREMENT et le senior belge du LMA, Loïc MARBAIX, qui se mirent en évidence, le premier en franchissant 6m74 en longueur (pas mal pour un junior 1) et le second en triple sautant 13m 73 avant de prendre la seconde place de la longueur avec 6m54.

Enfin pour en terminer avec les concours masculins, le poids fut remporté par l’armentiérois Fabien DEPRINCE (13m47) devant le vétéran du LMA, Eric LEPEUPLE (13m04), qui remporte par ailleurs le concours familial en devançant de peu son fils Anthony, qui, bien que cadet, lança le poids de 7kgs à 12m45.

Dans les concours féminins, la meilleure performance est à mettre à l’actif de la lilloise Margot HELSENS qui franchit 5m89 en longueur devant l’arrageoise Adeline GUIOT-WASCAT, 5m25. Sur le triple saut c’est la calaisienne Audrey BOUVART qui réalise la meilleure marque avec 11m52 devant la wambrecytaine, la junior Céline DERYCKER, 11m38.

A la perche, c’est la toujours jeune Elise DUBOQUET qui remporte le concours avec une barre à 3m50 alors qu’à la hauteur, il fallut départager aux essais la liévinoise Perrine DEVOS et la valenciennoise Emilie CRETEL, qui franchirent toutes deux, une barre à 1m62. Enfin sur le poids, c’est la seniore oigninoise Delphine BILLET qui l’emporta avec un jet à 10m17 devant la juniore 1 de l’ESA59, Claire COSSART, 9m39.

Sur le sprint les vainqueurs se nomment Tiphaine MOURET, espoir lommoise qui en 8’’15 remporta le 60m devant la juniore lilloise, Esther DREUMONT et en masculins l’espoir calaisien Gauthier MASSET qui, en 7’’15, franchit le premier la ligne d’arrivée du 60m devant le lillois, Celien PINTO en 7’’29.

Enfin sur les haies, ce dimanche, également désertées par les athlètes, c’est Gaétan BREMENT qui réalisa la meilleure performance en parcourant le 60m haies junior en 8’’35 alors qu’en féminines c’est la valenciennoise Emilie CRETEL qui emporta la décision en 9’’61.

Place maintenant aux championnats régionaux qui auront lieu le 18 janvier en cette salle Jean Bouin.

Jean-Pierre DEMERVAL

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA