www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Meeting Gaz de France du Pas-de-Calais : les régionaux au top !
Commentez cette actualité
6 Mars 2006 -
Meeting Gaz de France du Pas-de-Calais : les régionaux au top !

Petit extrait d’une conversation entre Flo et moi :

« Flo, faut être là à quelle heure pour l’avant programme ? »

« Il commence à 19h, tu peux être là à 18 h ? »

« Pas de problème, même s’il y a de la neige, au pire je viendrais en raquettes ! « 

 

Finalement, j’aurais peut-être mieux fait de venir en raquettes… Plus de 2H pour faire un trajet qui  prend habituellement 25’ à peine, suite à un accident bloquant totalement l’A21…

Le moteur tourne, l’horloge tourne mais les roues non… 

Du coup, je suis arrivé trop tard  pour les relais, mille excuses aux 11 clubs participant qui n’étaient que 10 en piste, toujours faute à l’embouteillage. D’après ce qu’on m’a raconté, c’est l’ASPTT qui l’emporte devant Haubourdin.

 

En ce qui concerne le 400m Féminin, j’ai juste eu le temps de recueillir les impressions de Marion VAN DEN BOSCH.

« Ca s’est bien passé, je met environ 25’’71 et je finis 2ème derrière Chloé. C‘est toujours plaisant de courir lors du meeting, il y a toujours des bonnes courses même si là, il y a moins de monde d’arrivé que d’habitude.

En plus c’est la dernière course ici avant un bon moment, c’est bien de quitter ce stade sur une bonne note. J’espère qu’on pourra vite recourir ici car j’aime bien ce stade, on peut  venir s’y entraîner l’hiver, on s’y sent comme chez soi (un sentiment partagé avec … Sergeï BUBKA, rien que ça !). Ce soir j’espère qu’il y aura des belles courses en sprint, au moins sur le 60m car en ce qui concerne les 200m, c’est à la fin et comme je suis un peu fatiguée… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, grosse originalité pour une compétition en salle (et grande première à Liévin), le public a pu assister à un 400m haies ! ! ! Pour ceux qui se demandent comment c’est possible, petite explication.

On part comme un 400m, on se rabat comme pour un 40m0 mais, à l’entrée et à la sortie de chaque virage, une haie dans chaque couloir…à franchir du mieux possible.

Mais le mieux est peut-être de demander au décathlonien de Calais, Antoine MICHARDI ce qu’il en a pensé :

« C’est pas évident, je ne suis pas spécialiste des haies ni du 400m. J’en avais déjà fait 3 en extérieur, mais c’est la première fois en salle ! C’est totalement différent, mais comme c’est moins technique, un peu plus à l’arrache qu’à l’extérieur ça me convient bien ! A refaire, c’est vraiment original !

Sinon, je vais garder 2 souvenirs de ce stade : une entorse du poignet à l’étage, sur un banc non fixé qui a basculé, et surtout le championnat régional d’épreuves combinées en junior 1 : J’ai fait 5112 points, avec des bonnes perfs, ça m’a mit en 3ème position des bilans avant le Championnat de France où j’ai fini 2ème.

 

 

La dernière course da l’avant programme, comme souvent a donné lieu à une tentative de record sur le 1000m.

Jean Pierre Watelle, le responsable de l’avant programme, insistait auprès des milers pour que tout se passe le mieux :

« Bon, les gars, normalement on n’aurait pas du prendre plus de 8 d’entre vous pour une course comme ça. Je me suis battu pour que vous puissiez tous la faire, donc ne me le faites pas regretter (in extrémis ils seront 13 au départ, Vincent PROFFIT lui aussi bloqué dans les bouchons aura juste le temps d’épingler son dossard avant de s’élancer). Aussi bien, s’il y a un problème, le gars est grillé pour tous les autres meetings ! Vous vous connaissez, vous savez quelle place vous pouvez espérer, alors ne jouez pas des coudes, ça sert à rien. Aussi bien ça va partir assez vite, j’ai demandé 28 au 200m, 1’12 au 500 pour une base de 2’25 2’26, donc ça vous donne une idée d’où vous devez vous placer dans le 1er tour. »

 

Finalement, pas de bousculade à signaler, et c’est comme l’an dernier Thomas VEILLEROY qui s’impose devant Romain DELMAS . Les réactions du vainqueur :

« Comme pour la plupart des gars ici, je suis plus sur une préparation cross, l’avant programme du meeting, c’est pas vraiment un objectif. C’est plus un test, 2’29’’ c’est un chrono plus que correct, en tout cas c’est mieux que l’an passé où j’avais pourtant d'avantage préparé la salle : c’est bon signe pour cet été, j’espère ! »

 

 

 

 

David VERBRUGGE : « C’est la deuxième fois que je cours dans le cadre de l’avant programme du meeting. C’est vraiment super que Jipé ait pu nous permettre de courir, parce que c’est vraiment une ambiance différente, il y a plus de monde que d’habitude. Alors que j’ai fini ma saison il y a 15 jours à Bordeaux, aujourd’hui sans préparation particulière je pense battre le record junior du club (US Tourcoing pour info). Vivement cet été !

 

Thomas LARCHAUD : « C’est la première fois que je cours dans l’avant programme du meeting de Liévin. L’an dernier j’avais pu courir le 1500 à celui de Villeneuve d’Ascq . Cette course, c’est vraiment le bonus de fin de saison, je pensais arrêter ma saison après le France en salle.»

 

 

David ROMAIN : «  je veux encore remercier JIPE de m’avoir permis de courir ici. Je pense battre le record espoir du club (RC Arras cette fois). Avec mon entraîneur Manu SCHOTTE, on l’avait un peu préparé tout de même. J’ai fait une bonne saison d’hiver sur le 800m, et de réussir ce chrono ici, dans ces conditions, c’est vraiment super ! L’objectif pour cet été, c’est de passer sous les 1’57 »

 

 

ROCCO, l’entraîneur de Benjamin DELCROIX. « C’est toujours bien pour un athlète de courir dans de telles conditions, c’est pas vraiment un objectif, ça rentre plus dans le cadre d’une préparation pour le France de cross, mais rien que sur l’ambiance, il parvient à battre le record du club qui datait des années 80 ! »

 

 

Une telle réussite au niveau chronométrique ne pouvait que renforcer Jean Pierre WATELLE dans sa conviction d’organiser des grandes courses de demi fond. Aussi proposa t’il aux différents athlètes de monter des courses avec lièvre cet été lors des différents meetings régionaux.

  

Pendant que les athlètes de l’avant programme tentaient de rejoindre les gradins, les perchistes prenaient leurs marques. On retrouvait deux candidates de la région, la très populaire Vanessa BOSLAK et la non moins sympathique Elise DUBOQUET. Et c’est cette dernière qui a eu l’honneur d’ouvrir le meeting par un saut à 3m95, une hauteur qu’elle a passé au 2ème essai.

« Ce n’est pas évident de commencer à de telles hauteurs, mais c’est motivant, on veut toujours éviter le zéro. Cet hiver, j’ai franchi 4m05, en échouant d’un rien à 4m15 lors du championnat de France la semaine dernière. J’étais donc plutôt confiante pour le meeting. C’est toujours une grande joie de participer à une telle compétition. »

 

 

Et on doit la première grande performance du meeting à Vanessa BOSLAK qui, bien qu’à court de compétition cet hiver, a signé un nouveau Record de France avec 4m51.

« J’ai eu un hiver assez difficile, j’ai dû m’arrêter plus de 2 mois après une grosse contusion du plateau tibial avec une rupture partielle d’un croisé. Ensuite, il y a eu des stages assez fatigants dans le cadre de mes études de kiné. Je retrouve des sensations, mais sur les dernières barres, j’ai eu du mal à tenir mon élan. Mais ce soir, ici, dans ce stade, dans ma région, j’ai retrouvé toute ma motivation. En plus j’aime bien la compétition, j’ai besoin d’être à la lutte avec d’autres filles. C’est pour ça que je pense aller aux Championnats du Monde. L’objectif sera de franchir 4m50 4m55 au premier essai pour pouvoir espérer un bon classement. Mais je ne me focalise pas là dessus, l’hiver c’est avant tout une bonne préparation pour l’été et un moyen d’engranger encore plus d’expérience. En concours, je ne regarde pas trop les autres. Aussi bien Isimbayeva commence alors que quasi tout le monde a fini. Elle est largement au dessus, mais personne n’est à l’abri d’un jour sans. Je vise plus à concurrencer les polonaises

 

 

Peu avant, Guillaume WALLARD disputait le 400m :

« Avec le couloir 1, c’est plutôt une bonne course. Mais dans une heure, j’ai le 300m, je vais aller voir les kinés pour bien récupérer. Voyez avec mon entraîneur !». « C’est pas top, mais avec le couloir un, on est tout de suite limité. La consigne était de s’accrocher le plus possible, et il l’a plutôt bien fait. Il court également le 300m car comme sa saison est finie, et puisqu’il a envie de courir ici, autant qu’il se fasse plaisir ! » Son entraîneur, Christophe AUMARD.

 

On était habitué à voir Carima LOUAMI  en piste lors des grands rendez-vous régionaux, que ce soit à Villeneuve d’Ascq ou à Liévin. Cette année, elle n’a pas pu fouler la piste :

« Je me suis fait une entorse il y a environ 15 jours. C’est dommage car j’avais enfin battu le record régional le 28 janvier. C’est frustrant de ne pas pouvoir courir. Aujourd’hui, je suis venue voir Fabé et les copines du relais que j’espère retrouver cet été. »

 

C’est à Mohammed REKHAIL qu’il est revenu l’honneur de défendre la région sur le sprint court.

 « J’avais déjà couru le 200m lors de l’avant programme, mais c’est la première fois que je le fais vraiment dans le meeting. C’est un peu inattendu, on ne m’a prévenu qu’hier. Je n’étais pas prêt, je me suis blessé entre les régionaux et les France et ça fait une semaine que je suis en repos. Mais une occasion comme ça, ça ne se refuse pas et j’espère qu’on me rappellera à nouveau ! C’est vraiment un super souvenir, en plus c’est ma dernière course ici avant les travaux. Ce stade est la meilleure salle d’indoor que je connaisse, j’ai couru à d’autres endroits, à Eaubonne, au Luxembourg mais on n’a jamais des installations aussi bonnes. Ici, la piste est performante, d’ailleurs j’y ai battu mon record, et même pour l’échauffement, tout est prévu !  Cet été, l’objectif est de participer aux championnats de France Elite, sur le 200m car je m’y sens moins limité que sur 100m. »

 

Aucun représentant régional sur le ½ fond, si ce n’est Thomas PLANQUE, chargé de donner le rythme à Bob TAHRI dans sa tentative (réussie) de record de France du 2000m.

« C’est pas aussi évident que ça en à l’air. 2’29 au 1000m, c’est pas super difficile mais  le problème c’est qu’il faut le faire de façon régulière, de courir au train. On est un peu entre deux rythmes, on n’est pas à fond, on en a encore sous le pied, mais il ne faut pas s’endormir. J’ai relancé un peu dans le dernier tour, j’aurais pu faire encore un tour au taquet mais comme il y avait un second lièvre… Comme il y a eu le record de France, on se dit qu’on a bien fait son boulot.

Je n’ai pas trop couru en salle cette année, j’ai plus comme objectif le France de cross. J’espère y être mieux qu’au pré France. Cet été sera axé sur le 800m et le 1500m, avec comme objectif de faire mieux que l’an dernier. J’ai peu fait de 1500m, j’espère donc battre mon record. Sinon j’aimerais passer sous les 1’48’’ au 800, ou plutôt sous les 47’’87, ça correspond au niveau N1.

Qu’est ce que je vais garder comme souvenir du Stade Couvert ? ? ? L’attraction qu’exerce la poubelle sur certains de mes coéquipiers lors des entraînements, et surtout ces dernières années où j’ai eu le niveau de rentrer dans le meeting, comme lièvre ou comme participant. »

 

 

Et l’on retrouve Guillaume WALLARD, après son 300m : « Ca y est, c’est enfin les vacances ! L’enchaînement 400m 300m s’est plutôt bien passé. Toujours avec ce couloir un, je n’ai pas pu tout donner au départ, j’ai fait le 1er tour comme j’ai pu, un second plus rapide et je ne finis pas trop mal. Je pense qu’avec un autre couloir, malgré le 400m, j’aurais pu gagner une ou deux places. Mais même comme ça, il aurait été difficile de garder le record de France dans la famille, 400m ou pas. (32’’81 par Leslie DJHONE contre 33’’75 pour Rémi WALLARD) »

 

 

Pédo DELVAL

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
03/03 >
02/03 >
01/03 >
29/02 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA