www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France de cross à challans (suite et fin)
Commentez cette actualité
13 Mars 2006 - flo
Championnats de France de cross à challans (suite et fin)

Louise GHESQUIERE, notre soleil permanent

 

Il s'y accroche ce petit soleil dans le ciel nordiste; Trois années qu'il brille de tous ses feux bien résolu à ne pas s'éteindre de si tôt. D'autres sphères bien heureusement, parviennent chaque saison à s'unir à Louise pour illuminer ce petit monde de crossmen. Des astres d'un éclat de même intensité comme l'an passé avec Maria MARTINS et Jason DUFRESNE tous deux couronnés d'or ou légèrement moins lumineux comme ici à Challans mais tout aussi précieux grâce à Zahia DAHMANI et Latifa AMGHOUGH couronnées de bronze.

  

Louise GHESQUIERE (ASA) a gardé le même schéma qui l'a amené en cadette sur la plus haute marche du podium "je suis partie prudemment comme d'habitude, je suis restée dans le peloton au moins pendant 1 kilomètre et comme je me sentais bien, j'ai profité d'un passage difficile pour accélérer. J'ai pu terminer en gérant ma course jusqu'au bout. Je suis très contente. On n'est jamais sûre de gagner surtout en cross, il y avait de très bonne concurrentes dans la course et le parcours sableux était très éprouvant".

 

 

Zahia DAHMANI (UST) disait ne pas se consacrer au cross, préparer exclusivement le marathon et participer au France de cross pour l'équipe essentiellement. Pourtant, elle avait quelque chose à prouver, une rancœur de cette grande période où elle fut oubliée à effacer, une déception sur le France de 10000m à Marseille à digérer. Elle s'était alors préparée en conséquence, accumulant les kilomètres, enchaînant les milles sur des allures folles. La voilà partie en tête du peloton, prenant des risques fous à défier le vent vendéen. Reprise en milieu de course et dépassée par celles qui seront sur les 2 premières marches du podium, elle parvenait à assurer le podium en décrochant une jolie médaille de bronze

"Je suis partie vite mais j'ai travaillé pour ça, partir vite et encaisser. Je les connais les filles, elles sont plus fortes que moi, je n'arrive pas à les suivre au train. J'ai fait le 10km à Marseille, je me suis rendue compte qu'elles avaient un niveau supérieur au mien. J'ai fait la course la plus intelligente de ma carrière. En plus, j'ai la rage, j'étais blessée, on m'a oublié, financièrement, j'ai galéré, j'ai du retourner chez mes parents, heureusement que mon sponsor à continuer à me suivre. Pour les championnats du Monde, je ne sais pas si je vais y aller, c'est moi qui décide, je ne veux pas laisser le loisir à la fédé de décider à ma place. Si je suis capable de faire une médaille par équipe j'irais sinon je n'irai pas. C'est vrai que je voulais gagner pour la 1ère fois de ma carrière mais je suis ravis d'être sur le podium".

 

 

Latifa AMGHOUGH (ASPTTLM) tenait à rayer de sa mémoire la déception laissée par sa 4ème place espoir en 2005, par un podium ? Une victoire ? Elle est partie très vite, pour mettre toutes les chances de son côté, elle ne se contentait pas d'un podium chez les espoirs, mais espérait également bien se comporter chez les seniors. La 1ère espoir, encore intouchable a creusé le trou avant le 2ème kilomètre, la bagarre s'est alors jouée entre elle et celle qui malheureusement l'emportera au sprint aux dépens de Latifa.

"Je suis très satisfaite, bien sûr une médaille d'or m'aurait encore plus satisfaite. Mais vu toutes les filles qui couraient sur le long, le niveau était vraiment relevé. Au départ, j'étais avec les meilleures, je me sentais bien. Puis, j'ai eu un peu peur, je me suis dit qu'il fallait que je ralentisse un peu,  que je n'allais jamais tenir les 7 kilomètres et là j'ai eu l'impression d'être sur un faux rythme, de me sentir moins bien, je n'ai pas eu confiance en moi. Sinon, c'est la course de la saison où j'ai ressenti mes meilleures sensations. La 1ère espoir a fait le trou assez vite, par contre on s'est battu avec l'autre espoir pour le podium, une fois j'étais devant, une fois c'était elle, puis elle a décidé de rester derrière pour partir au sprint à la fin. Maintenant je vais bien me reposer et préparer le 5000m sur piste".

 

 

Les superbes satisfactions :

 

Elles sont venues des vétérans. Huit kilomètres de suspens, où Philippe PLANCKE, Touhami BELAICHE et Bertrand ITSWEIRE ont donné un spectacle de toute beauté avec une détermination impressionnante. C'est dans cet ordre qu'ils termineront à la 5ème, 6ème et 7ème place.

L'équipe vétéran de l'AS ANZIN monte sur la 2ème marche du podium malgré la chute au départ de Thierry SAUTIERE et de Bruno LEVANT.

 

 

Philippe : "J'espérais une place dans les 10 premiers. J'ai pris des risques au départ, je suis resté longtemps dans le peloton de tête, je croyais même au podium. Mais j'ai payé mon départ rapide en milieu de course, j'ai eu un gros coup de barre. Le parcours n'est vraiment pas facile, il y a beaucoup de relances et du vent de face. Touhami est revenu ensuite et je suis resté avec lui. Je me senti mieux sur la fin du parcours. Je suis très content de ma place".

 

Touhami : "Je suis parti vraiment derrière dans les 40 puis je suis revenu petit à petit. Le parcours est très roulant, je savais que je pouvais revenir sans m'inquiéter. Après avoir été 3 fois 12ème, j'espérais quand même me classer dans les 10 premiers. Mais quand je suis revenu, qu'avec Philippe, on était dans les 6 premiers, j'ai cru au podium. C'est vrai que si j'étais parti dans les 15 premiers j'aurais pu mieux gérer ma course plutôt que faire la chasse tout le long qui m'a certainement épuisé pour ne pas jouer le podium. Mais je suis très satisfait. Cette année, on a vraiment eu pour objectif le championnat de France alors que l'an passé, c'était le régional à Auby qui était mon objectif de saison alors au France j'étais moins en forme".

 

Bertrand : "Je suis très content pour l'équipe malgré la chute de 2 coureurs, on arrive à se classer 2ème par équipe. Je suis satisfait de mon résultat individuel, j'ai rempli mon objectif. J'ai coincé à mi course mais je pensais surtout à l'équipe. On a un super niveau dans la région. Tout l'hiver, on a bien tourné, Philippe, Touhami, ce sont vraiment de très bons coureurs...et là au France, on a prouvé notre bon niveau. L'an passé par équipe, on était 4ème à 4 points des 3ème, donc on espérais être 3ème, donc 2ème c'est super. On est un petit club mais avec des bons résultats".

 

 

LES AUTRES RESULTATS PAR CATEGORIE

 

Les cadettes

1ère régionale :

Charlène PUEL (ASPTTLM), une belle 17ème place malgré 2 chutes en 15'51

"Je suis tombée deux fois, au départ et dans un bouchon, là où beaucoup de filles sont tombées. J'ai du remonter toute la course, mais ce n'est pas évident car il y avait du monde. Mon objectif aujourd'hui c'était de courir donc je suis contente d'être allée jusqu'au bout. J'ai mal au pied et j'ai peur d'avoir une fracture de fatigue. Je fais un examen demain. J'en ai déjà eu deux parce que j'ai des mauvais appuis. Il faut que je porte des semelles mais je repousse toujours. Le plus gênant si j'en ai vraiment une, c'est pour le cheval. Il faut que je sorte mon poney et personne ne peut le faire. Je ne peux pas m'arrêter".

 

 

2ème régionale :

Claire BAUDOUR (ASA) 27ème en 16'01

"J'étais à l'extrême droite, je me suis retrouvée coincée et j'ai du tout remonter, je suis peut-être allée un peu vite pour revenir, après j'ai vraiment souffert, la succession de bosses c'était horrible !"

 

3ème régionale :

Charmaine PEINADO (ACC), 70ème en 16'38

 

 

Les cadets

 

1er régional :

Anthony BARR (USAL), 36ème en 19'05

 

2ème régional :

Benoît RAMET (TAC), 44ème en 19'14

"Je suis heureux, on était plus de 500 eu départ. Mon entraîneur m'a dit même si t'arrives dans les derniers, le plus important c'est d'être arrivé jusque là. Mais là, je suis 40ème c'est génial ! En plus ils convoquent les 50 premiers en stage national, c'est super !".

 

 

 

3ème régional :

Toufik OUASLAMA (CLLL) , 55ème en 19'20

"J'ai fait 74ème l'a passé, je voulais faire dans les 20 premiers donc je suis un peu déçu. Le parcours était très dur".

 

 

 

Les juniors filles

1ère régionale :

Louise GHESQUIERE (ASA), 1ère en 17'01

2ème régionale :

Yasmina ELKSAMI (ASPTTLM), 7ème en 17'45

"Je suis partie prudemment, j'aurais aimé faire un podium. Mais je suis contente quand même, c'est mon premier championnat de France de cross, j'ai commencé l'athlé l'an passé".

 

 

3ème régionale :

Justine LECHIEN (EADG), 27ème en 18'31

 

5ème régionale :

Noémie DUSAUTOIS,

"Je voulais faire dans les 100 premières, alors 50 c'est super. Malheureusement mes conditions de déplacement n'étaient pas géniales. Je suis fatiguée, on a raté notre train, on est arrivé tard hier soir et je n'ai pas dormi beaucoup".

 

 

 

Les juniors garçons

1er régional :

Grégory BEUGNET (RCA), 37ème en 21'01

2ème régional :

Rémy HURET (ACC), 53ème en 21'13

"Je suis très satisfait, le parcours est génial. J'espère être le 1er régional. Il n'y avait pas de boue mais beaucoup de sable, c'est ce qui était le plus dur. J'ai du mal à courir dedans c'est pourquoi je me suis fait doubler par 3 ou 4 coureurs dans la dernière ligne droite. En cadet 2, j'étais 45ème, cette année e, en junior je voulais faire autour de 50ème, c'est ce que je fais".

 

 

3ème régional :

Sony DELIGNE (AA), 58ème en 21'16

 

 

Elite femmes

1ère régionale :

Zahia DAHMANI (UST), 3ème en 23'24

2ème régionale :

Constance DEVILLERS (UST), 21ème en 25'05

Son entraîneur Patrice DESRUMAUX : "Elle est régulière à la 20ème place comme l'an passé, mais il y a un groupe devant de quelques filles qu'elle aurait pu aller chercher, mais elle est trop cool, elle s'est quand même bagarrée à la fin avec Latifa AMGHOUGH".

 

3ème régionale :

Latifa AMGHOUGH, 22ème en 25'08

 

Elite hommes

1er régional :

Djamel BACHIRI (UST), 24ème et 18ème français en 35'43

"Je suis venu ici pour me faire plaisir. Je suis content. J'étais enfermé au départ, je devais être 100ème peut-être. Je n'ai pas arrêté de remonter, de slalomer, il y en a qui ne laisse pas passer qui jouent des coudes. Le cross ce n'est pas mon objectif, donc 23ème c'est bien, je ne voulais pas me mettre dans le rouge. Je préfère la route, je fais les 20km de Oye-Plage la semaine prochaine. Je vais préparer le Championnat de France de semi, j'ai une carte à jouer. Je dédie ma 23ème place à la reportrice de la Ligue". (!)

 

2ème régional :

Frédéric SENECHAL (SL), 48ème en 36'38 et 7ème espoir

3ème régional :

Nafa BELKAI (USM), 56ème en 36'47

 

 

Laurent BOSSUS (DSA)

"C'est une année sans, je suis à l'école de police depuis le début de l'année et je n'arrive pas à m'entraîner correctement. Aujourd'hui, c'était très dur".

 

Farid OUKAID (UST)

"J'ai eu la grippe toute la semaine, je suis resté 4 jours couché ! Je ne voulais pas venir, puis je me suis décidé à la dernière minute".

 

Cross court hommes

1er régional :

Redha ALLEM (ASPTTLM), 26ème en 12'07

"Je suis déçu, je voulais rentrer dans les 10. Je suis parti trop vite. Je suis resté dans les 5 premiers longtemps et j'ai craqué. C'est dommage, c'est la 1ère fois que je n'ai pas de problème. L'an passé, j'ai du arrêter car j'ai eu une pointe dans le tendon, puis l'année d'avant, j'étais malade. Je ne suis quand même pas au top, je suis revenu de Marrakech avant-hier,et j'ai mal vécu la différence de température, j'ai commencé à attrapé froid cette nuit".

 

 

2ème régional :

Stéphane CHOPIN (ACFC), 40ème en 12'19

 

3ème régional :

Mohamed REZIGA (ACFC), 46ème en 12'22

 

 

 

Cross court femmes

1ère régionale :

Fanny PRUVOST (USAL), 22ème en 12'24

"Je ne devais pas venir. Je sais que je ne suis plus en forme alors je trouvais inutile de venir pour ne pas viser une place au moins dans les 10 premières voire dans les 5. Je me décidée à la dernière minute car je me suis dit que j'étais qualifiée qu'il fallait que je les fasse même en méforme. Ma place n'est pas terrible mais je m'y attendais".

 

 

2ème régionale :

Anna LO GUIDICE (RCA), 37ème en 12'47

 

 

3ème régionale :

Frédérique Chambelland Debroucker (ACA), 38ème en 12'43

"C'était un superbe parcours, j'ai beaucoup aimé, je suis vraiment satisfaite de ma place. L'an passé, j'ai terminé à la 55ème place, c'est une belle progression"

 

Sorelle BEGUE (GA), 43ème en 12'54 (4ème espoir)

"Je suis très contente pour ma 1ère année en senior. Le parcours est très difficile, ce n'est pas tant les côtes mais le sable qui le rende dur. Ça va très vite dès le départ, on n'a jamais le temps de souffler. Je voudrais connaître mon classement espoir, il n'y a pas de classement officiel sur le court mais c'est important pour moi de me situer par rapport aux autres espoirs".

 

Ben sorelle un coup de pompe ?

 

Des guilis et c'est reparti !

 

C'est mieux dans ce sens là...

 

CLIQUEZ ICI pour voir toutes les photos prises dans des conditions les plus extrêmes (même pas eu le temps de manger une frite mayo à la barraque à frites !). Merci à Gérard Matusiak pour son aide précieuse.

 

Points Divers : le nouveau maillot du RC Arras, bien que très joli est difficilement reconnaissable dans le peloton.

Info pour l'an prochain : il vaut mieux être devant ou dans les derniers pour être pris en photo, et si possible être grand.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA