Les 12èmes Courses à Pied de Oye-Plage
27 Mars 2006 -
Les 12èmes Courses à Pied de Oye-Plage

Une petite flânerie au bord de mer.

Au fil des éditions, la course à label Régional de Oye–Plage se déroulant au mois de mars, signe le début de saison des courses sur route.

Si on retrouve des épreuves de 1,1km et de 2,2km pour les plus jeunes et adultes afin de découvrir le jogging et le 5,10 ou 21.1 kilomètres pour les plus endurants, c’est essentiellement le semi marathon, qualificatif pour les championnats de France, qui fait la réputation de cette épreuve. Il sert aussi de support au championnat régional.

Ainsi, ils ont été près de 1400 coureurs à prendre les différents départs et à affronter le vent glacial qui soufflait le long de la côte.

Sur le semi marathon, le Tourquennois Djamel BACHIRI, déjà lauréat en 2005, a récidivé ce dimanche matin en terminant avec 1’54’’ d’avance sur son compatriote de club Latamène OUMOUHAND qui lui était vainqueur du 10km l’an dernier. Pour compléter ce podium, le sociétaire de Le Cateau, Pierre POTTEAU prend la 3ème place en 1h09’’57.

Bachiri :

« Je suis parti avec Latamène en milieu de course sans que personne ne puisse soutenir notre rythme. Puis, j’ai accéléré la cadence afin de pouvoir décrocher mon camarade de club. Je ne suis pas très content du chrono (1h07’46’’) mais compte tenu des conditions climatiques, cela reste correct. Mon prochain objectif sera de passer sous les 28’50’’ au 10km »

Lataneme

Pierre

Chez les dames, la course fut limpide. C’est la belge Linda MILO qui pour la 10ème fois vient remporter ce semi en 1h20’’46 suivie au loin de Laetitia SZAFONI en 1h25’12 et d’Amélie COILLIOT en 1h26’’46.

« Je viens ici pour la 10ème fois et malgré le mauvais temps, je me fais toujours plaisir ».

Dans le 10km, la course fut disputée jusqu’au bout par un magnifique sprint remporté par le Burundais Jean NDAYISENGA, licencié à l’asptt Lille. Parti au 3ème kilomètre avec Mohamed REZIGA où ils menèrent la course de bout en bout. Jérémy BOULOGNE parvient à prendre une belle 3ème place en 32’25’’.

Quelques minutes plus tard, sur la même distance en passant la ligne d’arrivée en 38’48’’, nous retrouvons sur la 1ère marche du podium Valérie FREVILLE licenciée au club d’Abbeville. « C’est ma 2ème participation et à la fois ma 2ème victoire. J’aime bien venir courir ici en bord de mer mais si le froid est toujours au rendez vous. »

A la 2ème place, Virginie VANDENABEELE en 39’42 qui elle aussi avait terminé 2ème l’an dernier. Pour terminer ce podium, Géraldine CADART prit la 3ème place en 40’12.

L’épreuve la plus disputée fut le 5km, où le classement s’effectua en fin de course. Le trio de tête fut Simon DARCHEVILLE en 15’34’’, suivit de Maxime SIMON en 15’40’’ et à la 3ème place , nous retrouvons le détenteur du record en salle du 1500m Thomas VEILLEROY en 15’55’’.

Chez les féminines, c’est la toute jeune junior Noémie DUSSAUTOIS de Wambrechies qui devance ses adversaires en 20’04. Et monte à la 2ème marche de ce podium, Sabrina YVONON en 20’12.

Noémie : « Je suis satisfaite de ma course, je gagne une place de plus et j’obtiens un meilleur chrono. »

Et afin de faire profiter tous les nouveaux joggeurs, il y eut, en fin de matinée, un dernier coup de pistolet. Une course où l’apparition d’un petit rayon de soleil réchauffa les coureurs. Cette épreuve était sans classement mais nous avons pu tout de même assister à de beaux finish.

Les résultats : 5km  -  10km   21,1km

et les photos