Les 10 kms de la Route du Louvre
15 Mai 2006 - flo
Les 10 kms de la Route du Louvre

Sur le site de la Ligue, en annonce de l'événement, il était écrit :

Retrouvez le (super !) reportage sur le 10km et

le Marathon de la Route du Louvre sur le site

avec articles, interviews et pleins de photos !

Ca, ça s’appelle motiver ses troupes…Pour ma part, j’avais à m’occuper du 10km.

Niveau photos, j’ai fait ce que l’on a pu, malheureusement je n’ai pas réussi à avoir une collection de cartes mémoires suffisantes pour que tous les participants soient photographiés (ou alors c’était au format timbre poste…).  Mais bon, autour de 300 photos, je pense que le « plein  de photos » soit parfaitement justifié.

Cet objectif là est donc atteint.

Niveau interview… ça coince un peu : difficile d’entendre les interventions de l’équipe d’animation (Patrick  et Denis) dans la folle ambiance d’arrivée, et difficile également de retrouver les lauréats parmi les milliers de personnes présentes sur le futur site du Louvre.

Niveau article…à vous de jugez !

Reste à voir si ça fait un super reportage…

Si lors de cette première édition de La Route du Louvre, on a surtout parlé du marathon reliant Lille à Lens, les organisateurs ont eu l’idée d’y ajouter un 10km empruntant la fin du parcours, entre Loos en Gohelle et le site du futur Louvre. Ainsi, les coureurs pour qui le marathon n’est pas (encore ?) à l’ordre du jour ont pu participer à la fête.

C’était le cas par exemple de Vincent, Amélie, Cyril, Najad, Maxime et Stéphane, étudiants de l’IG2I, une école d’ingénieur à Lens. "On est venu pour représenter l’école, on voulait courir ensemble, côté à côté car on a chacun une lettre d’IG2I floquée dans le dos. Mais le G avait tendance à prendre un peu d'avance… Avec les études, on ne peut pas se permettre de préparer un marathon, le 10km c’est mieux. On court régulièrement en universitaire, on a même participé au championnat de France de cross FFSU à Aix en Provence !"

Il s’agissait donc d’une course ville à ville, format rare mais généralement très populaire (Marseille Cassis, Marjevol Mende, Sedan Charleville…). Et ça a encore été le cas ici puisque pas moins de 1281 runners ont franchi la ligne d’arrivée. Mais l’inconvénient dans les épreuves sous cette forme, c’est que c’est assez difficile de suivre le déroulement de l’épreuve. Heureusement, tout avait été prévu : Denis, perché sur sa moto au milieu des participants, a pu nous faire vivre le cavalier seul de Farid OOUKAÏD qui s’impose tout en saluant la foule massée tout au long du parcours

"Il n’était pas prévu que je vienne courir ici, ça ne rentrait pas dans ma préparation. Mais Christian PICOTIN m’a proposé d’y participer lors de l’Ekiden de Fleurbaix, et je lui devais bien ça. Aujourd’hui, il n’était pas question de faire un bon chrono, je suis juste venu pour gagner, par amitié, pour Christian. C’est une grande fête, et comme c’est la première, on se souviendra que j’ai inauguré le palmarès. Sur la ligne de départ, je savais déjà que ça se jouerait entre Touhami (BELAICHE) et moi. Je suis parti cool, je voulais contrôler pour l’emporter, au 4ème j’accélère un peu, je prends une centaine de mètres d’avance et ensuite je me contente de gérer. Par contre je plaints les marathoniens : ce n’est pas un parcours super facile : Il y a le pont au dessus de la rocade et le final en faux plat. Moi ça allait, je gérais, mais pour les marathoniens, c’est sûr que ça va faire la différence. Heureusement qu’il y a des gens aux fenêtres, aux portes, de la musique pour nous encourager.

Maintenant, je vais faire le 2ème tour interclubs pour Tourcoing, et ensuite je me ferai plaisir sur route. Mon principal objectif est le semi de Phalempin, avant pourquoi pas le marathon l’an prochain".

Le podium est complété par 2 athlètes d’AUBY, le vétéran Touhami BELAICHE et Grégory SPECQ. "On plaint les marathoniens : en 10km, il y a 2 difficultés… Et comme ça tombe au moment du 30 35ème, il y en a qui risquent de cogner le mur ! Par contre les conditions sont idéales pour la course à pied : il fait frais, pas de vent… C’était vraiment agréable. Par rapport à la saison envisagée, on ne pouvait pas se permettre de participer au marathon : il faut une trop grande préparation, après il faut récupérer. On va plutôt faire une saison sur semi-marathon. J’ai (Touhami) comme objectif le championnat de France à Roanne, en espérant faire un podium.

Moi (Grégory), je ferai le marathon de NY cet automne : on me l’offre, il faudrait être fou pour refuser ! Du coup cet été, je serai aussi sur semi" (Merci pour le crayon !).

Bertrand COLIN s’impose chez les juniors, Jonathan LOULI chez les cadets, Michel CARBONNIER chez les V2 et Michel PIERREUSE chez les V3, Thierry CREPIN fait de même chez les …V4 ! (jusqu’où iront-ils ?)

Chez les féminines, alors qu’on nous annonçait une course menée par la vétérane liévinoise Martine DEMAREZ, sur les classements, c’est l’espoir Elise LARGUILLIER qui s’imposerait en 42’46 devant la senior Djamilla SORICELLI. Leur remise des récompenses ayant un peu été occultée par l’arrivée des marathoniens, il a été difficile de retenir leurs impressions, mille excuses aux dames ou demoiselles.

Annie SCIEZZYK remporte le classement V2F, Pauline SALACK celui des cadettes, Sophie VANNEVEL celui des V3F et Graziella HUGARD celui des juniors : "Il y avait trop de monde au départ, et j’étais mal placée. Les 2 premiers kilos, on était en plus de 6’ ! Après ça a été mieux, j’ai pu remonter un peu, mais du coup le chrono n’est pas super !"

Pédo DELVAL

Retrouvez les photos en CLIQUANT ICI