Parcours Forme en milieu hospitalier : Pari réussi pour le 1er défi sport et cancer du CHU de Caen !
20 Décembre 2015 - Fanny
Après l'hôpital Huriez de Lille, c'est au tour du CHR de Caen d'avoir lancer son parcours Forme bien être ! Un succès !

> Retrouvez ici l'article paru dans "Liberté" de Caen le 18 décembre dernier.

En chiffres. Avec près de 120 participants et plus de 132 km parcourus sur le rameur et le vélo de l’espace forme du CHU de Caen, la 1ère édition du défi sport et cancer est un vrai succès. Grâce à l’énergie des équipes du CHU, notamment celle d’orthopédie, mais aussi de patients, en particulier la petite Charlotte, l’objectif de 100km a été largement dépassé. Le 16 décembre derniers, les organisateurs du défi, Benoît Rossi, brancardier au bloc 14, et le Pr Babin, chef du Pôle Chirurgie, ont ainsi annoncé les résultats du défi par équipe et en individuel et reçu un chèque de 10000 euros du Fonds de la Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire destiné à la promotion du parcours de la forme et de l’activité physique adaptée des patients atteints d’un cancer hospitalisés au CHU de Caen.

Le défi sport et cancer. Durant près d’un mois, de mi-novembre à mi-décembre, le CHU de Caen a organisé la 1ère édition du défi sport et cancer, à destination des membres du personnel et du public. Le défi s’est déroulé au sein du parcours de la forme du CHU de Caen, au niveau 1 de la Tour Côte de Nacre (espace parqueté). L’objectif était d’effectuer, en binôme et simultanément, un maximum de kilomètres en 5 minutes sur le vélo et le rameur à la disposition des participants. La distance totale parcourue a été transformée en une somme d’argent par les Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire afin de promouvoir l’activité physique adaptée des patients atteints d’un cancer hospitalisés au CHU de Caen..

Le parcours de la forme. Dans le cadre des recommandations du Plan Cancer 3, notamment sur les bienfaits d’une activité physique adaptée pour les personnes atteintes de cancer, et suivant l’initiative du service d’ORL du CHRU de Lille, le CHU de Caen a installé un parcours de la forme reposant sur l’activité physique et le bien-être. Ce parcours de la forme est destiné aux patients suivis pour un cancer au CHU de Caen, et plus largement à l’ensemble des usagers et professionnels. Installé dans le hall de la Tour Côte de Nacre depuis septembre dernier, le parcours se compose d’un espace dédié aux différents appareils d’activité physique (vélo, rameur) et d’un « chemin de forme » avec signalétique au sol et sur les murs, conduisant les patients, seuls ou accompagnés de professionnels de santé, à la réalisation d’exercices physiques simples, adaptées à leur état de santé.