www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Le jogging des fraises à Verlinghem
Commentez cette actualité
6 Juin 2006 - flo
Le jogging des fraises à Verlinghem

Le Lundi au soleil !

 

Décidemment, il n'y a qu'à Verlinghem que l'on peut voir cela...

Non seulement de voir les prévisions météorologiques pessimistes conjurées et près de deux milliers de coureurs sensés travailler en ce lundi de Pentecôte non férié, participer.

Congé ou RTT posé, ou jour férié respecté par l'entreprise, toujours est-il que Verlinghem à la Pentecôte a vraiment la côte !

De la course enfants au 10km, ce sont de pelotons denses qui se sont élancés dans les rues de ce verdoyant village métropolitain.

Les coureurs du 4km lâchés les premiers n'ont certainement pas eu assez d'un tour pour jouir du paysage champêtre, d'autant que le premier Fabien HERNOUT (OSA) n'a eu que 12'21 pour en profiter et venir à bout de la distance. N'étant pas à sa première participation, le paysage lui est depuis certainement familier "J'avais déjà gagné l'an passé, j'avais terminé 2ème il y a 2 ans derrière Farid Oukaïd. Je viens d'Aire sur la Lys mais je fais le déplacement chaque année, j'aime beaucoup cette course. Un 4km, c'est une bonne préparation pour le 10km des championnats FFSU que je vais courir la semaine prochaine à Villeneuve d'Ascq. C'est la 1ère fois que j'y participerai, mais comme c'est dans la région, ça serait dommage de ne pas y aller".

 

  

Cinq secondes plus tard, Christophe HALLEUMIEUX (UST) franchissait la ligne d'arrivée suivi du belge Fabian HAEZEBROUCK.

On était habituée à la voir sur cette course, on commence à s'accoutumer à la voir sur la première marche du podium, Céline SCHOONNEERE (OGSA) n'a pas eu à craindre pour son titre, remportant la course avec une vingtaine de secondes d'avance (14"51) devant Elodie LOVISA (UST) "C'est la 5ème fois que je cours ici et la 2ème fois consécutive que je gagne, je suis contente. C'est une tradition pour moi de venir ici, j'aime bien cette course. Je fais des 5kms car comme ça je peux enchaîner les courses toutes les semaines, c'est plus facile pour récupérer, donc je fais le 5km de Loon Plage samedi prochain".

 

 

Delphine VOET (AHVDL) prenait la 3ème place en 15'21 "Je n'avais pas de bonnes sensations, je m'entraîne beaucoup, plus pour la condition physique que la performance et ça se ressent sur la course. Mais c'est très sympa de courir ici, le cadre est très joli".

 

 

La razzia de l'US Tourcoing !

 

Il a été bien digéré ce marathon de la route du Louvre, c'est en tout cas l'impression que nous donnait Constance DEVILLERS (UST) dès le départ de la "Verlinghemoise". Pas question de tergiverser ni de douter, Constance partait en tête et augmentait son avance au fil des kilomètres. A l'arrière, un groupe de filles s'entraidaient pour ne pas perdre trop de terrain et amadouer le chronomètre. Si Constance achevait son parcours en 37'10 sans se préoccuper de la concurrence, le peloton féminin s'effilochait sous le rythme imposé pas les coureuses plus affûtées. C'est finalement Myriam ABAIDIA (UST) et Sandra DEMOL (USAL) qui parvenaient à s'extirper du reste du peloton au 8ème kilomètre, ne se départageant l'une et l'autre que sur la dernière ligne droite par une accélération décisive de Myriam (39'06).

Constance : "ça va vite, ça change du rythme de marathon. C'est sympa un départ différé mais dans mon cas, je me retrouve toute seule devant, donc ça m'a semblé assez dur, surtout au 2ème tour, je l'ai trouvé long. Je voulais faire moins de 37 minutes, mais toute seule, ce n'était pas évident. Il y avait beaucoup de filles de Tourcoing qui venaient courir ici, c'est pourquoi je suis venue car c'est la 1ère fois que je fais cette course, mais je ne regrette pas, elle est très agréable. Ma prochaine course, ça sera le semi de Phalempin".

 

 

Myriam : "La course est très bien, en plus on a couru longtemps à plusieurs filles, on s'est entraidée, mais malgré tout je suis déçue du temps, j'aurais aimé courir en moins de 39'00, tant pis ça sera pour la prochaine course"

 

Sandra : "Je me suis demandée au départ comment ça allait se passer une course de filles comme ça. Ce n'est pas courant. J'ai été agréablement surprise. Constance qui est un niveau au dessus est partie seule et on s'est retrouvée un groupe de 6 ou 7 filles à se relayer chacune notre tour. C'était vraiment une saine émulation entre nous, ensuite, c'était à celle qui allait craquer la 1ère, on est quand même concurrente, à la fin on était plus que 2 et je me suis fait battre au sprint. J'avais couru ici il y a 4 ans en 40', aujourd'hui je suis satisfaite du chrono et puis la course dans son ensemble est vraiment superbe".

 

 

Farid OUKAÏD (UST) jouait le même scénario que sa compagne de club. Dès le coup de feu donné, 10 minutes après les filles, Farid s'envolait sur les routes de campagne dans un rythme proche des 20 kilomètres par heure. Son poursuivant, Alain DOUGUET décidait également de ne pas s'embarrasser de concurrents en imprimant une allure supérieure au reste du peloton. Seule la 3ème place semblait plus disputée entre El Hassan OUBOUSSAD (UST) et José ISTACE restés ensemble jusqu'au deux tiers de la course. Finalement, tout comme sur la course féminine, c'est à un Tourquennois que revenait de monter sur le podium.

Farid : "Je suis allé vite au 1er tour, je suis passé en 15'15, puis j'ai ralenti, j'avais les jambes lourdes. J'ai fait de grosses séances cette semaine, dans l'optique du semi de Phalempin, j'aimerais faire 1'06. En tout cas, le 2ème tour m'a paru dur, il y avait pas mal de vent. J'ai gagné plusieurs fois le 4km, les années précédentes, donc ça me fait plaisir d'inscrire mon nom sur le palmarès du 10km. D'ailleurs, je voudrais dédier ma victoire à Martine Aubry grâce à qui j'ai été embauché à la Mairie de Lille. Mon concours n'était plus valable au 31 mai, son soutien m'a sauvé la mise".

 

 

Alain : "Je suis nouveau dans la région, je viens de Bretagne. J'ai déjà couru à Hem. Je m'installe dans la région donc on va me voir souvent sur les courses d'ici. J'ai un record sur le 10km de 29'50 il y a 4 ou 5 ans, je ne pourrais jamais le refaire mais j'aimerais pouvoir recourir sous les 31'. Je me suis arrêté 9 mois, ça fait un mois que j'ai repris, donc ça va revenir petit à petit. Je vais certainement courir sur la Côte le week-end prochain et je ferai le semi de Phalempin"

 

 

 

El Hassan :"Le 1er tour est passé tout seul, le 2ème m'a paru dur. José est revenu sur moi au 2ème kilomètre, puis on est resté ensemble jusqu'au 7ème, je lui ai dit que je voulais faire moins de 32'10, il m'a répondu qu'il ne pourrait pas suivre que c'était trop rapide alors je suis parti. J'avais fait 32'09 à Lomme c'est pourquoi je voulais faire un peu mieux. J'ai bien aimé la course, il y avait toujours des filles à dépasser, c'est motivant. C'est un petit cadeau qui est fait aux coureurs."

 

 

Sur la course des jeunes, à l'instar de leurs aînés, les médailles étaient distribuées à des habitués de l'événement. Vainqueur l'an passé, le Douaisien Gaëtan RICOUR remontait à nouveau sur la 1ère marche du podium des benjamins. Il est suivi de Thibault GADEYNE (ACW) et Quentin DEPLAGNE.

 

La 1ère place poussin revenait au petit frère de Thibault, Guillaume.

 

 

Chez les benjamines, la seconde de l'an passé Clara MONNIER (AHVDL), montait cette fois-ci sur la plus haute marche du podium. Pauline DUJARDIN prenait la seconde place des benjamines et Maryse TITECAT complétait le podium.

 

 

Caroline BLANQUART (RAC) prenait non seulement la 1ère place poussine et la 2ème place toutes catégories confondues.

 

 

Cliquez sur les distances pour obtenir les résultats : 1,2km - 4km - 10km

 

CLIQUEZ ICI pour visionner les photos

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA