www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
L'avant-programme du Meeting Lille Métropole
Commentez cette actualité
12 Juin 2006 - FD (Reporter)
L'avant-programme du Meeting Lille Métropole

Le Meeting Lille Métropole, un événement majeur !

 

Mais quel week-end de sport ! Où donner de la tête entre l’ouverture de la Coupe du Monde de Foot, les finales de Roland Garros, le critérium du Dauphiné, le grand prix de Grande Bretagne de Formule 1…

A première vue, avec un programme aussi fourni, il pouvait sembler difficile aux organisateurs du meeting Lille Métropole de remplir le Stadium Nord.

 

Mais la recette pour y parvenir semble avoir été trouvée (malgré quelques inévitables forfaits de dernières minutes):

Des athlètes internationaux confirmés (Adam NELSON, Brigitte FOSTER, Zhana BLOCK, Kim COLLINS, Ezekiel KEMBOÏ, Kim GEVAERT…) ou en devenir (Lolo JONES, Betty HEIDLER, Olujosi FASUBA…),                                    

Les têtes d’affiches françaises  en quête de sensations et de repères en ce début de saison (Mehdi BAALA, Manuela MONTEBRUN, Salim SDIRI, Ronald POGNON, Leslie DJHONE et Marc RAQUIL…) laissaient  la chance aux meilleurs régionaux de venir s’exprimer et se confronter à ce qui se fait le mieux

 (Les lilloises Vanessa BOSLAK (qu’on aurait également pu mettre en tête d’affiche française, mais bon, on aime à se rappeler qu’elle est licenciée et originaire du Nord), Carine MICHEAUX (c’est fait exprès, c’est pour que je m’en souvienne la prochaine fois…)

 

 

 

Amélie BELS

 

 

les Tourquennoises Elise DUBOQUET,  Amélie DELZENNE,

 

Maria MARTINS, Carima LOUAMI,  les Arrageois Thomas PLANQUE

 

et Romain DELMAS,

 

l’artésien Gaëtan BUCKI, les sprinters Tourquennois Mohamed REKHAIL, Stéphane GALBERT, les lillois Kafetien GOMIS, Martial MBANDJOCK et le Liévinois Guillaume WALLARD.

Galbert, Mbandjock, louami, Rekhail et le coach Baudouin

 

Ajoutées à cela des épreuves régionales ou nationales avec également la présence de nombreux régionaux avides de chronos, des relais clubs/écoles et la possibilité pour ces derniers d’organiser facilement le déplacement de supporters.

Et enfin des conditions météo estivales, avec un soleil qui nous a tellement manqué qu’on a envie de profiter de ses rayons jusqu’à la tombée de la nuit.

 

On laisse s’agiter le tout pendant plus de 4 heures, et ça donne un meeting performant avec une ambiance bonne enfant, et un sourire général sur les lèvres à l’heure du retour.

 

C’est aux coureuses du 800m féminin national qu’il est revenu l’honneur de lancer les hostilités. Et c’est Delphine BIGOT, championne de France junior en salle qui s’impose en 2’12’’86 devant l’anzinoise Anne Sophie MILLE et Sorelle BEGUE : « Avant la course, j’étais un peu inquiète à cause de la chaleur, mais finalement en course, ça c’est bien passé, ça ne m’a pas gêné. Après des interclubs courus seule devant, j’espérais battre mon record aujourd’hui. Mission accomplie en 2’13’’77 ! Je suis plutôt contente ! »

 

 

Un peu plus loin derrière, on retrouvait 2 juniors de l’ACVA avec des réponses assez contrastées quand on cherche à savoir comment ça c’est passé :

« Mal ! De toute façon, c’est pas une bonne année ! » Faustine DUMORTIER

Marine VAILLANT : « De mon côté, ça s’est plutôt bien passé : je bats mon record. Il était à 2’18, et là je fais 2’16 et quelques… »

 

 

La piste fut ensuite réservée aux relais mixtes 8x200 des Clubs/Collèges/Lycée avec un classement au temps et des courses pas catégories d’âges (benjamins / minimes – Cadets à vétérans). ET comme d’habitude j’ai presque envie de dire, c’est l’ASPTT Lille Métropole qui s’impose.

 

Mais la plupart des participants témoignant d’avantage de leur joie d’avoir participé à l’épreuve, d’avoir foulé la piste sur laquelle leurs idoles n’allaient pas tarder à s’exprimer.

 

Les jeunes de Fretin : « C’est bien sauf qu’au départ, dans la bousculade, on a fait tomber le témoin ! Du coup on était bon dernier, mais on a réussi à remonter des places. Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois qu’on participe au meeting, même si certains avaient déjà fait cet hiver Liévin, ou le 2-8-8- 2 de l’an dernier. »

 

 

Le Collège Schscheitzer de La Bassée : « On est déjà venu ici pour faire un cross, mais jamais pour faire un relais. C’est la première fois qu’on vient voir un meeting d’athlé. On a fini avant dernier mais c’est pas important, le but était de participer ! »

 

Les acrobates de l’ELDGA : « On était bien jusqu’au 6ème passage, mais on se fait remonter, on passe à la troisième place. Le dernier relayeur finit fort, mais ça ne suffit pas pour reprendre la deuxième place… Mais c’était surtout un beau et bon moment d’athlétisme, dans la convivialité et la chaleur typique du Nord ! C’est évident que si on peut revenir, on reviendra ! »

 

 

Le demi fond était vraiment à l’honneur de cet avant programme, puisqu’il comportait encore un 800m et deux 1500m masculin.

Dans la finale B du 800m, seul Philippe LEFERRAND parvenait à suivre le rythme d’Anthony Classe, chargé de faire le lièvre. (j’aime bien le terme de pace, mais c’est un anglicisme…). Il s’impose donc devant Benjamin ROUSSEL et Julien PICHEL.

 

 

Sur la première série de 1500m, Guillaume TABARY a su profiter de son finish pour reprendre dans l’ultime ligne droite Antoine MANGEZ alors en tête. IL signe un chrono de 4’00’’51 « Ha, je suis dégoûté, pour une demi seconde je ne passe pas sous les 4’ ! Mais bon, jusqu’alors j’avais un record à 4’06, cette saison je me traînais pour l’instant en plus de 4’10. C’est plutôt de bon augure pour la suite de la saison sur le steeple ! Et surtout, marque que je fais des gros bisous à ma chérie (désolé, pas moyen d’en savoir plus sur son identité…) »

 

 

L’avis de Mickaël Piéton, son entraîneur : «  Je suis encore plus stressé quand j’ai un athlète qui court que quand c’est moi ! C’est dommage qu’il n’ait pas réussi à s’accrocher d’avantage à Antoine, en étant plus à la lutte il aurait peut-être réussi à passer sous les 4’. Maintenant il doit payer un coup à tout le groupe ! Je tiens aussi à remercier l’organisateur, la ligue et Jean Pierre Watelle de nous proposer de telles courses : les records perso passent un sale moment ! »

 

Et dans la seconde, le train était donné par Mohamed BOURHABI pour Thomas VEILLEROY, qui finira finalement deuxième.

Mohammed : « C’est un arrangement avec Thomas. Comme c’est pas évident de trouver un lièvre pour un course comme ça, on fait un échange de bons procédés : Je fais lièvre pour lui aujourd’hui, il me donnera un coup de main aux régionaux pour essayer de faire un bon chrono. Mon objectif est de faire N2, et donc de passer sous les 3’48. L’an dernier j’avais couru en 3’53. Il y a pas mal de gars qui ont battu leur record, je suis donc plutôt content de mon travail, même si je n’ai pas été très régulier : Je devais emmener au 1000 en 2’29, mais on passe en 1’16 au 500, je suis obligé de mettre une grosse relance. Finalement on passe en 2’30’’5. »

 

 

Thomas : « C’est mon premier bon 1500 de la saison, pour l’instant j’ai surtout fait du 800 (1’52). J’ai déjà fait un 1500m à Tourcoing, mais rien d’exceptionnel. Je suis Mohammed jusqu’au 1000, quand il s’écarte je me retrouve tout seul, j’avais un peu chaud, j’ai eu tendance à m’endormir un peu. J’aurai aimé être un peu plus à la lutte. Quand le junior de Paris me ramasse au sprint, je suis incapable de réagir. Ce n’est que le début de saison, je ne suis pas trop mécontent. Je suis plus déçu pour ce gars venu de paris qui rate ses minima à quelques dixièmes de secondes ! »

 

On retrouvait également Grégory BEUGNET, le junior du RCA dans cette course : « C’est super, je bats mon record ! 3’51’’96 au lieu de 3’53’’9 ! Je suis resté légèrement en retrait du groupe emmené par le lièvre, mais sans trop lâcher. Je comptais sur mon finish pour ramasser des morts, mais finalement je n’en remonte qu’un. J’ai plutôt le sentiment d’avoir bien géré ma course. »

 

 

Toutes les  PHOTOS de MANU CHAPELLE (www.photoathle.org) et PEDO DELVAL en CLIQUANT ICI !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA