www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les 10 kms de Lille Métropole
Commentez cette actualité
12 Juin 2006 - flo
Les 10 kms de Lille Métropole

 

 

On pourrait faire de passionnantes analyses scientifiques à l'observation d'une course sur route et plus vrai encore sur une course comme celle de Lille Métropole. Par exemple, prenez un corps en activité, en activité intensive j'entends bien, calculez le temps qu'il va effectivement dépenser pour aller d'un point à un autre dans des conditions climatiques variables, vous constaterez que le temps consommé est en augmentation proportionnelle à la température extérieure. Des paramètres physiologiques devront être pris en compte, étant entendu que les individus diffèrent les uns des autres en terme de résistance à la chaleur.

 

Toujours est-il que si le soleil, la densité de coureurs, la bonne humeur, le superbe cadre, l'animateur fou, les bénévoles au carrefour et au ravitaillement étaient présents, les chronos eux ont eu tendance à déserter. Mais pour la majorité des coureurs tel n'était pas le but, pour certains, l'objectif était de se faire plaisir et pour d'autres, ceux qui participaient au championnat de France Universitaire, la place prévalait avant tout.

 

Et c'est à Didier LEO (du STAPS  Versailles) que revenait la meilleure place dans un temps de 31'55. Assuré du titre de champion de France dès les premières centaines de mètres, lui restait à supplanter le seul rival à sa hauteur, Farid OUKAÏD (UST) pour remporter la course. C'est au 9ème kilomètre qu'il décidait d'accroître le rythme qui fut fatal à Farid et franchir la ligne d'arrivée avec plus de 30 secondes d'avance.

Didier : "On était ensemble jusqu'au 9ème, c'était dur à cause de la chaleur mais j'ai tenté ma chance, je savais que j'étais déjà champion de France FFSU mais je me disais que c'était encore mieux de gagner la course. C'est la première fois que je participe au France Universitaire de 10km, l'an passé, j'avais fait le 5000m sur piste mais je suis plus un coureur sur route. J'ai battu mon record l'an passé au France de 10km où j'ai fait 30"13".

 

 

Farid :"Je n'étais pas bien, pourtant la chaleur ne me dérange pas habituellement, mais c'était plutôt un manque de jus. J'étais assez bien juste avant le 8ème kilomètre, je me suis même demandé si je n'allais pas accélérer pour semer l'autre coureur, puis le gros coup de barre, quand il est parti au 9ème, je n'ai rien pu faire. La semaine dernière, je fais 31'40 en me baladant et là je fais plus de 32' en souffrant. Il faut que je me repose pour être bien au semi-marathon de Phalempin".

 

 

Le 3ème et vice champion de France vient aussi de Versailles, il s'agit de Khalid AIT OMAR. Le premier étudiant régional est le vainqueur des 4km de Verlinghem, Fabien HERNOUT qui prend la 6ème place au scratch et la 5ème universitaire en 34'04.

 

 

La 1ère fille et également universitaire est Italienne, étudiante à Grenoble, Frederica ARNONE a été plus habituée ces derniers temps aux températures de l'Isère que celle de sa ville d'origine, Turin. "Je suis Italienne, je viens d'arriver en France, à Grenoble en Février. Je suis contente d'avoir gagné, c'était difficile la chaleur. Il fait peut-être souvent chaud à Turin mais depuis que je suis à Grenoble, il fait très froid. Cette année, je ne me suis pas trop entraînée donc mon temps n'est pas exceptionnel car l'an passé j'ai fait 36'". Marjorie PERRINET (Poitiers) devient vice championne de France en 39'46 et Caroline MERLIER prend la médaille de bronze en 41'20. La 1ère régionale, Pauline RAUL (Université de Lille 2) prend la 5ème place en 41'50.

 

 

Médaille de la fidélité à Aurélie LEGUILLOUX (ACVA), 2ème 10 kilomètre de sa carrière, les deux courses réalisées sur la course Lille Métropole. :"C'est mon 2ème 10 kilomètre, mon 1er, je l'ai fait ici même à la course Lille Métropole, mais j'avais fait 7 minutes de moins ! Apparemment, il y avait 250m en moins mais l'écart est énorme ! Bon, j'avoue que j'ai marché un peu mais la chaleur était insupportable, et je n'étais vraiment pas la seule à avoir marché, ce qui me console un peu. Sinon, la course est parfaite, le cadre est idyllique, entre les arbres, les étangs, les champs, c'est très varié, puis il y avait 3 points de ravitaillement et surtout il y avait de l'eau fraîche à l'arrivée !"

 

Aurélie dit Brézée (à droite) en compagnie d'Ana LO GUIDICE médaille de bronze du 800m FFSU avec un record à la clé en 2'14"...

 

 

Retrouvez toutes les photos EN CLIQUANT ICI

 

Et les résultats avec un petit clic .................ICI !

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA