www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
LE CROSS REGIONAL : POINT DE VUE DE JEAN-PIERRE WATELLE
Commentez cette actualité
30 Janvier 2016 -
LE CROSS REGIONAL : POINT DE VUE DE JEAN-PIERRE WATELLE

Ce dimanche 31 janvier Saint Omer accueillera pour la deuxième fois le championnat Régional de cross, l’Athlétic Club Audomarois club support à l’organisation a déplacé son traditionnel cross du jardin public de Saint-Omer vers l’hippodrome pour l’occasion.

Nous avons demandé à son président Jean-Pierre WATELLE, également entraîneur de longue date de plusieurs de nos meilleurs champions... de nous présenter ce championnat et de jeter un rapide regard sur le cross régional en général,… et de nous donner ses favoris pour ce championnat très important à ses yeux !  

Pourquoi avoir décidé de délocaliser le cross du jardin public à l’hippodrome ?

Simplement parce que le club et la ligue d’athlétisme sont candidats à l’organisation du Championnat de France en 2017 ou 2018. J’adore le parcours du jardin public, très difficile, sélectif et spectaculaire, mais le site ne peut pas accueillir l’infrastructure d’un championnat de France en plus des 20 000 personnes présentes en moyenne sur ce championnat. Il nous fallait tester ce site pour l’apprivoiser en vue d’un éventuel championnat de France.
J’espère que nous l’aurons ! J’espère aussi que le 1erchampionnat de France de Relais -cross sera organisé chez nous !

Que pouvez-vous nous dire sur ce parcours ?

Pour ceux qui connaissent le parcours très exigeant du jardin public, il faut bien reconnaitre qu’ils y verront un net changement, je préviens Irba LAKHAL (rire) qui avait survolé le championnat sur cross court avec de la boue jusqu’à mi- genoux, cela n’aura rien à voir ! Pourtant ce sera bien du cross, le parcours va surprendre, je peux affirmer aujourd’hui qu’il sera épuisant, gare aux athlètes qui vont arriver avec un manque de fraîcheur ou qui décideront de partir tambour battant “notamment sur les courses longues” Le parcours sera gras, et si le vent s’en mêle “attention aux défaillances !

Pour cette première intrusion sur ce site nous n’avons pas fait d’aménagement: « butes, zones humides,… ou utilisé la partie du bois beaucoup plus accidentée, ça  sera pour l’année prochaine » Mais vraiment les athlètes vont souffrir !

Que représente pour vous le Championnat Régional de Cross ?

À mes yeux c’est la course la plus importante de l’année après le Championnat de France. Evidemment les ½ finales ont une grande valeur mais j’estime qu’elles n’ont pas la même saveur c’est plutôt un passage obligé pour le championnat de France.

Le championnat régional c’est autre chose, c’est une vraie histoire dans notre région, les plus grands coureurs de notre ligue ont toujours mis un point d’honneur à le remporter, c’est aussi le rendez-vous de tous les clubs, une vraie fête du sport « le cross a une valeur importante dans notre région ». Je me souviens de cette fabuleuse allure de Bruno LEVANT dans les labours, d’une bataille mémorable entre Dominique DELATTRE et Michel CONSTANT, ou encore cette leçon de cross qu’avait donné Bertrand ITSWEIRE « qu’on disait fini » à un Benoit  Z plein de fougue qui avait annoncé avant l’heure la défaite de son ainé,…

Ma réflexion est simple depuis les quelques décennies où je baigne là-dedans j’ai pu constater que les tous meilleurs n’ont pas juste honoré de leur présence ce championnat, ils ont plutôt mis un point d’honneur à venir gagner ce titre de Champion Régional !

Cela a toujours été quelque chose d’important dans l’histoire du cross de notre région. Qu’il s’agisse de Michel BERNARD, Bruno LEVANT, Tony RAPISSARDA, Serge TOSON, Benoit Z, Arnaud FOURDIN, Mickaël DUFERMONT, Arnaud CREPIEUX, Djamel BACHIRI, Laurence DUQUENOY, Zahia DHAMANI, Maria MARTINS, Séverine FOULON, Fred QUENTIN, Virginie FOUQUET, Fanny PRUVOST, tous et toutes (même s’ils ou elles étaient plutôt spécialistes de la piste) ont tenu dans leur carrière à être présents, à représenter leurs clubs et à le gagner, parfois plusieurs fois pour beaucoup d’entre eux et pour certains « assez rares » dans toutes les catégories de Cadets à Vétérans.

Pourtant les meilleurs peuvent sans soucis faire l’impasse !!! Je suis quand même ravi de l’inverse ! 

Ce dimanche tous les meilleurs seront présents (il ne manquera que Simon DENISSEL, qui a choisi l’indoor, il est évident que ce genre de choix est très respectable et qu’il est très risqué de jouer sur les deux tableaux si on envisage une sélection internationale, je lui souhaite d’ailleurs de porter haut les couleurs de son club et de la ligue comme en 2013)

Une chose est certaine le spectacle sera au rendez-vous,… Nous allons assister à quelques démonstrations dans certaines courses, je pense notamment au cross Junior et court chez les femmes ou Junior et long chez les hommes, mais c’est qu'en même toujours un réel plaisir pour les yeux de voir nos champions voler dans les labours, c’est d’ailleurs ce qui donne de la valeur au titre. On n’est jamais champion régional de cross par hasard !

Il y aura aussi de belles batailles acharnées pour la victoire, les podiums individuels, et par équipes,…

Alors si on me demande si un titre de champion régional est important ! Oui! sans aucune hésitation. Je suis entraîneur depuis très longtemps, je me souviens encore du 1er titre en tant que coach j’étais jeune entraîneur et j’en garde un grand souvenir: deux le même jour c’était en 1995 !

Au fait le coach JP, combien de titre depuis 1995 ? Quelques souvenirs…

Oups!… impossible à dire! j'ai la chance d'avoir eu beaucoup de bons athlètes, courageux, volontaires, talentueux,... dont beaucoup ont gagné un voir plusieurs titres, c'est surtout à eux que revient le mérite, moi je donne un entraînement et je les encourage toute l'année, et le jour de la compétition... Disons qu'avec les titres par équipes certainement pas loin d'une centaine... Il faudrait me laisser le temps de retourner dans mes cahiers… Quoique, si je prends un peu de temps je peux retrouver un à un les athlètes, c’est une passion donc je ne peux pas avoir oublié un athlète qui l’a gagné,… bon ça va être long on arrête là ! Et puis c'est pas très important, le principal c'est le plaisir des athlètes quand ils franchissent la ligne !!! Des beaux souvenirs en tout cas ! Allez un beau souvenir: un régional de cross court au Touquet. Dans l’ordre, Thomas Veilleroy, Mohamed Bourabi, Marc Delfaux, et un certain Greg Beugnet sur le cross court... les quatre, loin devant pas facile à renouveler, il y a aussi Fanny… me dire qu’elle aura gagné dans toutes les catégories de minimes à seniors c’est pas mal quand même!! oui il y en a vraiment beaucoup, d’ailleurs je sais que je repartirai dimanche avec de nouveaux beaux souvenirs. 

Ok ! Et pour dimanche alors ?

On verra ce n’est pas moi qui cours, ce sont les athlètes, et puis il n’y a pas que la victoire qui compte, ils seront 2200 au départ des courses, tout le monde a le même mérite, c’est quand même fabuleux de réunir autant de crossmen sur une seule journée, j’espère que tous les coureurs prendront du plaisir,…

Bon 3 ou 4 titres individuels et quelques- uns par équipes, mais l’important c’est surtout que tout le monde passe une bonne journée,…

Que penses-tu du cross dans la région?

Notre région est une terre de cross, bon nombre de nos meilleurs athlètes ont récolté des titres nationaux et ont même brillé avec l’équipe de France au niveau Européen, surtout chez les filles.

Le nombre de participants sur les championnats départementaux et régionaux est très bon.

Les comités ou les clubs organisent parfaitement les différents cross de la région, il faut les féliciter. De toutes façons notre région est un modèle pour beaucoup en terme d’organisation, les clubs, les dirigeants, les élus des CD et de la Ligue y sont pour beaucoup et ce, depuis des décennies.

Le cross à encore une longue vie dans notre région, c’est grâce aux structures organisatrice, clubs, comités,… et aux entraineurs, le cross dans le Nord- Pas de Calais n’est pas mort bien au contraire… on le constatera encore dimanche.

D’un point de vue du niveau j’apporterais quand même une certaine nuance,… Nous avons la masse et également une bonne qualité chez les jeunes et cela depuis toujours,ce qui est inquiétant c’est que tarde à venir la relève... ces dix dernières années on a vu passer beaucoup de jeunes très bons, on attend toujours les remplaçants de Djamel ou Fanny, je rappelle que ces deux athlètes ont conquis leur 1er titre chez les séniors  il y a plus de quinze ans,…et qu’on a toujours pas trouvé qui leur mènera la vie dure. A ce jour aucun à part peut-être Anthony VASSEUR,  Thomas DELEU, Jimmy GRESSIER, Abderazzak CHARIK, Quentin TISON et Elise DECORTE,peu semblent avoir les armes pour dominer assez rapidement chez les seniors, et il faut encore que chacun progresse. Alors oui il y a toujours eu du déchet mais force est de constater que chez les filles pour le haut niveau c’est quand même le désert. Chez les garçons une belle génération avec des juniors et des espoirs et qui ont réalisé de belles choses sur 10km, tous légèrement au-dessus des 30’, ils doivent gagner encore au minimum 1’... ce n’est pas rien mais c’est possible. Il faut espérer que quelques-uns arrivent à passer le cap, comme ont su le faire les aînés, ou encore Simon DENISSEL et Greg BEUGNET,… Chez les filles c’est plus grave, nos meilleures jeunes ne s’entrainent pas assez: « c’est d’ailleurs le cas partout en France » pourtant c’est plus facile chez les filles de réussir que chez les garçons, à ce jour la densité et moindre,… là où nos meilleurs junior doivent gagner 1’,les filles doivent en gagner entre 5’ et 8’ et c’est mission impossible !

Je pense qu’il y a deux malaises chez les jeunes, la 1èrechose c’est qu’on ne prépare pas assez les jeunes sur le long terme, la vision de l’entrainement ne doit pas se résumer à une ou deux saisons, mais au minimum sur 6, de cadets à l’entrée chez les seniors...  un espoir, s’il veut être devant chez les seniors, doit en avoir le niveau… à 22 ans les faits sont là, tu dois être à l'aise avec les meilleurs seniors sinon c'est très compliqué de persévérer et d'avoir l'envie de s'astreindre à un entraînement dur durant toute l'année et durant des années,... Le cross le 1/2 fond et l'athlé en général c'est très difficile! Si on n'explique pas et qu'on impulse pas un vrai goût de l'effort à nos jeunes ils ne feront pas de vieux os dans l'athlé,... et c'est pareil pour  tous les niveaux, ceux qui font notre masse sont bien souvent les plus courageux et ceux qui ont vraiment l'envie. Si tu donnes l'envie à un jeune ou même à un sénior, champion ou pas, alors il vient au stade il s'entraîne et il est présent longtemps !!! Je n'invente rien en disant que les champions minimes cadets ne font que rarement de bons séniors, je ne vais pas entrer dans des explications, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeux, "la difficulté de l'athlé les études, l'entraînement la motivation l'effet de groupe,..." ce qui est important c’est d’être au niveau en junior 2, et surtout en espoirs,… depuis des lustres les meilleurs athlètes quelque soit leur niveau chez les plus jeunes, étaient là en juniors et surtout en espoirs,…

La seconde, c’est que les volumes d’entrainement ne sont pas suffisants,… je ne parle pas du nombre d’entrainements. Dans la semaine un athlète qui ne s’entraine pas 5 fois en juniors et deux fois plus en seniors ne pourra pas espérer optimiser ses qualités, «  et là je parle vraiment de tous les niveaux ». Il ne faut pas oublier que le ½ fond et le fond donc le cross, c’est courir longtemps le plus vite possible et pas l’inverse: courir vite et essayer de tenir longtemps,.. Il y a une vraie nuance... Il faut quand même se dire que si on doit courir 6 à 10km en cross qu’on ne coure pas régulièrement 1,5 à 2 fois la distance ou que les séances spécifiques ne dépassent ou n’approchent pas ces distances, cela va être compliqué le dimanche en compétition.

Après, c’est simple, c’est la confrontation avec les meilleurs qui stimule les jeunes et les progrès. Djamel et Fanny se sont frottés à leurs ainés et pas des moindres. Nous avons connu chez les filles une génération dorée, avec Laurence DUQUENOY, Zahia DAHMANI, Maria MARTINS, Severine FOULON, Virginie FOUQUET,  Fred QUENTIN,…C’est par exemple ça qui a permis à Fanny PRUVOST de progresser, de voir qu’il y avait du monde devant elle et qu’elle ne pouvait espérer dominer si elle ne persévérait pas dans tous les domaines de l’entrainement.

Au fait cross court ou cross long ?

J'estime qu'il ne devrait y avoir qu’un cross, deux distances, cela avait un sens tant qu’il y avait un championnat international. Aujourd’hui je suis pour la suppression du cross court et je le remplacerais par un relais cross.

J’adore le cross court, c’est impressionnant et très stressant, les athlètes n’ont pas droit à l’erreur c’est l’épreuve dans laquelle les athlètes que j’entraine dominent assez largement depuis 15 ans (certainement parce que je garde un volume important dans l’entrainement). Mais honnêtement je pense qu’il ne devrait y avoir qu’un cross ! L’idée de départ était bonne, attirer les meilleurs pistards sur un cross de 4km, dès qu’il y a eu un championnat international le cross court est vite devenu très relevé ce qui permettait au grand milers de s’exprimer, mais aujourd’hui je n'ai plus le sentiment que la masse que l’on retrouve sur ces cross est simplement la population qui se réfugie sur cette distance par manque de volume dans l’entrainement, ce n’est bien sûr pas une critique, c’est une constatation. le volume d’entrainement n’est pas le même que celui qu’il faut pour le cross long et il faut quand même reconnaître que 8km chez les femmes et 12km chez les hommes c’est bien long !

Sur ces distances on privilégie d’ailleurs un seul type de coureurs,c’est donc plus simple et moins contraignant de préparer le cross court. Je pense que c’est une erreur et que l’effet recherché au départ a transformé la base de l’entrainement de beaucoup de crossmen.

Trop de monde se prépare l’hiver pour courir 10’ chez les filles et 13’ chez les garçons, on oublie le volume important l’hiver, et mis à part les meilleurs athlètes, la base oublie les fondamentaux de la période hivernale, encore une fois ce sont juste des faits que nous constatons partout.

Pour moi un seul cross, tout au moins chez les femmes avec une distance plus appropriée, 5km à 6km maxi serait certainement mieux, chez les hommes 9km serait bien suffisant. De toute façon dans 99% des cas ce sera toujours les meilleurs devant!!

Allez petit exercice de style, quels sont tes favoris dans les différentes courses ?

Ce dimanche nous retrouverons toute notre Elite avec notamment des athlètes qui ont porté à plusieurs reprise le maillot de l’équipe de France comme Djamel Bachiri, Fanny Pruvost, Lucie JAMSIN chez les seniors. Chez les jeunes, Jimmy Gressier, Thomas Deleu, Anthony Vasseur, Elise Decorte, Abderazzak Charik,… Ces athlètes seront les chefs de files des courses qu’ils courront, c’est une très bonne chose que nos meilleurs athlètes soient présents.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
03/03 >
02/03 >
01/03 >
29/02 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA