Championnats de France Elite en salle (1re journée)
28 Février 2016 -
Championnats de France Elite en salle (1re journée)

Une entrée en matière plutôt mitigée

Un premier titre est tombé aujourd'hui dans l’escarcelle de la Ligue Nord–Pas-de-Calais grâce aux 19,30 m du pensionnaire de l’Artois Athlétisme Gaëtan Bucki au poids. Mais si ce dernier se satisfaisait pleinement de ce résultat, après un hiver contrarié par une blessure, les autres athlètes régionaux engagés hier à Aubière lors de la première journée ont vécu une journée plus difficile.

Parmi les points positifs, on retiendra la victoire du Wambrecitain Youness Essalhi sur 3000 m en 8’05’’51 mais celui-ci étant Marocain, il n’a pas bien évidement pas été sacré champion de France. Il tentera de mettre de nouveau le maillot vert de son club en évidence dimanche prochain aux championnats de France de cross au Mans.

La triple sauteuse Mathilde Boateng est également repartie avec le sourire en se prouvant qu’elle pouvait toujours sauter au-delà des 13 m (13,18 m) mais sa quatrième place à six centimètres du podium lui laissera forcément un petit goût amer.

Le podium était aussi dans les cordes d’Emile Denecker qui effectuait son grand retour dans un championnat de France Elite après quelques années de galère. Sixième du concours de perche avec 5,35 m, le Cambrésien espérait au moins atteindre les 5,50m qui ont permis à Jérôme Clavier de monter sur la troisième marche du podium mais physiquement il était un peu trop juste.

Pour le reste, la journée avait mal commencé avec la décision du Lillois Gaël Querin de ne pas défendre son titre de champion de France de l’heptathlon. Diminué par une grippe la semaine passée, il avait trop de douleurs musculaires pour s’élancer aujourd’hui. Sur 800 m, ses camarades de club Azzedine Boudjemaa et Samir Youb, qui fêtait sa première à ce niveau, n’ont pas réussi à passer le cap des séries, tout comme l’Arrageois Christopher Hassaine sur 400 m. Journée sans également du côté de la longueur pour la Lilloise Margot Helsens, dernière du concours avec seulement 5,19 m, loin de son record réalisé cet hiver à 5,90 m.

Dimanche, la perchiste Vanessa Boslak, le sauteur en longueur Kafétien Gomis et la demi-fondeuse Fanny Pruvost tenteront de donner un peu plus d’éclat au bilan régional.

Ils ont dit :

Mathilde BOATENG (Lille Métropole Athlétisme), 4e du triple saut avec 13,18 m
« Je rate pour le podium pour seulement six centimètres, c’est dommage mais je suis contente car ce concours me redonne confiance. La semaine passée à Rennes, aux championnats N2 ce n’était vraiment pas bon. On a retravaillé ma course d’élan et ça a vraiment été différent cette fois. Je fais plusieurs fois au-delà de 13 m donc c’est encourageant pour l’été ».

Azzedine BOUDJEMAA (LMA), éliminé en séries du 800 m en 1’53’’45
« J’ai essayé d’être devant au départ puis il y a eu quelques bousculades, ça m’a un peu coupé mon rythme et ça m’a peut-être un peu fait sortir de ma course. J’ai essayé de m’accrocher aux temps mais ça n’a pas suffi. Tant pis, on va retourner à l’entraînement ».

Gaëtan BUCKI (Artois Athlétisme), champion de France du poids avec 19,30 m
« Je ne vais pas dire que c’est mitigé car honnêtement je suis content. Je me suis blessé il y a deux mois, une inflammation au niveau du dos. J’ai repris vraiment l’entraînement il y a deux semaines, je ne pensais même pas venir et puis la semaine passée, j’ai quand même dit au club de m’engager au cas où et finalement comme physiquement ça allait, je suis venu. Techniquement, je ne suis pas prêt mais je fais quand même 19,30 m en faisant des trucs dégueulasses donc c’est de bon augure pour cet été ».

Emile DENECKER (AC Cambrai), 6e de la  perche avec 5,35 m
« J’aurais aimé faire au moins 5,50 m, ce qui m’aurait peut-être permis d’être sur le podium mais physiquement je n’étais pas assez fort. On avait privilégié le travail sur le saut et là je me suis retrouvé dans le dur sans pouvoir piquer sur mes essais à 5,50 m. On va dire que j’ai retrouvé une régularité autour de 5,30 m, que j’ai repris contact avec le haut niveau maintenant il va falloir travailler physiquement ».

Youness ESSALHI (Maroc, AC Wambrechies), vainqueur du  3000 m en 8’05’’51
« Je suis très content d’avoir gagné, c’était vraiment une course pour moi. Je fais un bon hiver puisque j’avais aussi gagné les championnats interrégionaux de cross court. On va maintenant essayer de faire une bonne course aux championnats de France de cross le week-end prochain au Mans. Et cet été, l’objectif sera bien sûr d’aller aux Jeux olympiques ».

Christopher HASSAINE (RC Arras), éliminé en séries du 400 m en 49’’38
« Le 400 m en salle ce n’est pas pour moi, il se passe toujours quelque chose. Quand j’ai essayé de porter mon attaque, un concurrent s’est rabattu sur moi, on a failli tomber tous les deux. Mais ce n’est pas grave, la salle n’est qu’une étape pour voir où j’en suis par rapport à l’an passé. Je me sens bien. On va se remettre au travail. »

Margot HELSENS (LMA), 13e de la finale de la longueur avec 5,19m
« Je suis dégoûtée. Je fais un bon échauffement, où je me sentais bien, aérienne sur mes sauts. Et puis sans que je ne sache pourquoi, j’ai changé mon élan dans le concours et du coup ça m’a déréglé et je n’ai jamais réussi à rectifier. C’est dommage car depuis que j’ai battu mon record à 5,90 m, je n’ai plus réussi à faire de bons concours ».

Samir YOUB (LMA), éliminé en séries du 800 m en 1’55’’85
« C’est dommage car ce n’est pas parti trop vite, c’était dans mes cordes. J’ai pensé que je pouvais battre mon record car je me sentais plutôt bien. Mais ça a été plus dur pour finir. Ce n’est pas grave, il faut passer par des échecs pour progresser. C’était top de découvrir ce niveau-là, cette ambiance, ça donne envie de bien travailler pour vite y revenir ».

Gaël Querin (LMA) n’a finalement pas pris part à l’heptathlon en raison d’une douleur aux adducteurs.