Championnats de France Elite à Aubière (2e journée)
28 Février 2016 -
Championnats de France Elite à Aubière (2e journée)

Boslak et Gomis peuvent déjà rêver de Rio

Le sauteur en longueur du Lille Métropole Athlétisme Kafétien Gomis et sa camarade de club, la perchiste Vanessa Boslak ont frappé un grand coup lors de la deuxième journée des championnats de France Elite à Aubière. Non seulement, ils ont décroché un nouveau titre national dans leur discipline mais ils ont également réalisé le niveau de performance requis pour les Jeux Olympiques de Rio avec 8,23 m pour l’un et 4,60 m pour l’autre.

Fidèle à sa réputation, Kafétien Gomis a encore jailli au sixième essai. Alors qu’il n’était même pas sur le podium avec ses 7,70 m au moment de se lancer pour son dernier saut, le Lillois s’est envolé à 8,23 m, record personnel en salle et quatrième meilleure performance mondiale de la saison hivernale.

Vanessa Boslak, de son côté, avait choisi de commencer son concours assez haut, à 4,20 m, qu’elle franchit dès sa première tentative, puis de faire des impasses jusqu’à 4,40 m, qu’elle passa également sans encombre ce qui lui assura le titre national. Elle s’attaqua ensuite avec succès à 4,60 m, niveau de performance requis pour Rio, avant d’échouer à 4,72 m dans sa double quête de record de France et de minima pour les championnats du monde en salle de Portland (4,71 m). Mais la Lilloise avait forcément le sourire et pourrait être repêchée par le DTN Ghani Yalouz si celui-ci le souhaite.

Une autre trentenaire de la Ligue avait de quoi être satisfaite. Tenante du titre, Fanny Pruvost n’a pas réussi à conserver sa couronne sur 3000 m mais elle a décroché une belle médaille d’argent derrière Emma Oudiou en 9’28’’12.  Après un début de saison hivernal convaincant sur 10 km et en cross, l’Arrageoise enchaîne les bonnes performances. Plutôt de bon augure avant sa tentative de minima pour les championnats d’Europe et du monde de semi-marathon dimanche prochain à Paris.

Pour le reste, Gil Le Bris-Finot n’est pas passée loin d’un bon coup à la perche mais après un début de concours parfait, où elle franchit toutes les barres au premier essai jusque 4,20 m, elle craqua un peu mentalement et échoua finalement au cinquième rang (quatrième Française) juste au pied du podium. Autre finaliste du jour, le sauteur en longueur du LMA, Florent Szezesny, sixième avec 7,33 m.

L’Arrageoise Esther Turpin semblait bien partie pour battre son record et se rapprocher d’un podium en pentathlon mais après deux bonnes épreuves (60 m haies et hauteur), elle connut un concours de poids plus compliqué et s’écroula en longueur avec trois zéros.

Ils ont dit :

Vanessa BOSLAK (LMA), championne de France à la perche avec 4,60 m
« Je suis vraiment contente, ça fait plaisir de revenir à un tel niveau. Cet hiver, j’avais eu du mal sur les différents concours à mettre les choses en place techniquement. Là tout s’est bien enchaîné. 4,60 m c’est bien, ça enlève un poids pour cet été puisque c’est le niveau de performances requis pour Rio mais il ne faut pas se reposer là-dessus et continuer pour essayer de titiller le record de France ».

Kafétien GOMIS (LMA), champion de France de la longueur avec 8,23 m
« On avait fait le pari de se préparer en altitude à Tignes. Physiquement, j’étais très bien mais techniquement, je manquais de repères. J’ai eu du mal à me mettre dans le concours, à trouver les bons réglages. Sur le dernier essai, j’ai décidé de ne pas reculer et de mettre davantage de rythme et ça a payé. Maintenant, on va préparer les Mondiaux en salle dans trois semaines à Portland ».

Gil LE BRIS-FINOT (ELAN 59), 5e de la perche avec 4,20 m
« Sur le papier, la saison hivernale est réussie avec le titre en espoirs et une performance correcte ici à 4,20 m mais il y a quand même de la déception car j’ai craqué mentalement au moment d’aborder la barre à 4,30 m. Il y avait sans doute un podium à aller chercher ».

Fanny PRUVOST (RCA), vice-championne de France du 3000 m en 9’28’’12
« J’ai quelques petits regrets car je pense que le titre était jouable mais j’ai été un peu surprise par l’abandon à deux tours de la fin de Claire Perraux. Cela dit, elle a bien joué le coup en accélérant au bon moment, ce qui ne m’a pas permis de revenir. Je suis quand même très contente. Et maintenant place au semi-marathon de Paris le week-end prochain ».

Esther TURPIN (RCA), 12e avec 3173 points du pentathlon
« C’est dommage car j’étais vraiment bien partie sur les haies et en hauteur. Je me sentais bien, dynamique, je pensais que j’allais pouvoir faire un bon résultat mais ça a commencé à se dégrader au poids et en longueur ça a été catastrophique avec ce zéro. J’ai toujours eu plus de mal à la longueur mais c’est particulièrement le cas cet hiver. La saison reste correcte puisque j’ai battu mon record lors du match international mais j’espérais quand même beaucoup mieux. »