Championnats de France de cross au Mans : 3 médailles pour nos régionaux
6 Mars 2016 - flo
Championnats de France de cross au Mans : 3 médailles pour nos régionaux

Place à la jeunesse  dorée,  Elise DECORTE et Jimmy GRESSIER en tête

Alors que les vieux, …les anciens avaient monopolisé l’attention et les gros titres des médias, dimanche dernier lors des championnats de France en salle à Aubière, les jeunes athlètes de la Ligue ont pris leur revanche ce dimanche sur le parcours très exigeant de l’hippodrome du Mans.

Tous deux juniors, Elise DECORTE et Jimmy GRESSIER s’étaient déjà illustrés cet hiver en obtenant une sélection aux Championnats d’Europe de cross que Jimmy avait d’ailleurs plus qu’honoré en se classant 4ème individuel et 1er par équipe.

Elise se voyait dans le TOP 5, une médaille lui semblait presque inaccessible et pourtant après un départ très prudent au niveau de la 10ème place, elle grapillait des places au fil des flaques de boue, profitant de l’inexpérience de certaines et de la fougue d’autres vite freinées par un terrain laborieux, pour se hisser petit à petit sur la 3ème marche du podium. "Je suis partie prudemment, comme d'habitude elles sont parties trop vite, elles font toujours ça, ensuite elles craquent, j'étais confiante, je savais que j'allais revenir. J'avais de superbes sensations, je suis vraiment contente !"

Jimmy ambitionnait le titre, une médaille oui, mais la volonté de monter sur la plus haute du podium le taquinait drôlement. Il en était capable, il l’a prouvé aujourd’hui...mais sans chaussure, le pari devenait quasiment impossible à relever… surtout quand cela arrive à 1 kilomètre du départ. Contre toute attente, Jimmy impressionnant d’abnégation réussissait l’exploit d’arracher la médaille de bronze : « Je suis très content de ma course, je venais ici pour gagner mais avec une chaussure en moins, ça devenait plus compliqué. Ça n’était pas dans la boue que c’était dur mais sur le schiste, ça faisait très mal au pied. J’avais bien serré mes lacets pourtant mais on m’a marché dessus… ».

A cette médaille s’ajoute la prouesse de l’Artésien, Pierre-Louis DETOURBE qui prenait la plus belle place de sa carrière en se classant 7ème, sans oublier la superbe 11ème place d’Abderrazak CHARIK (ELAN 59).

Peu avant, chez les cadettes, on suivait la course de la Lilloise Margaux SIERACKI, et malgré un terrain qu’elle affectionne très peu, parvenait à s’immiscer à la 8ème place, soit 30 places de mieux que l’an passé !

Et pourtant, l’immense surprise arrivait lors du podium par équipe, les cadettes du Villeneuve d’Ascq Fretin Athlé s'octroyaient la médaille d'argent !  (avec Zoé Digou 28ème, Lou Cormery 42ème (avec une chaussure en moins), Aude Gadenne 77ème et Garance Hornoy, 137) Objectif secrètement visé par les entraîneurs…

Pas de médaille chez les cadets mais le Franco belge Antoine SENARD (VAFA), réalise une magnifique course en prenant comme Margaux la 8ème place à seuelemnt une seconde du 6ème.

Parallèlement à ces excellents résultats des jeunes coureurs de la Ligue, un « ancien » s’est tout de même largement distingué en début de compétition, le master Mohamed REZIGA (ACFC) qui s’était spécialement préparé pour cette saison de cross s’emparait d'une belle 6ème place après être resté longtemps en embuscade à la 4ème place.

On notera la belle course d’Anthony VASSEUR (RCA) qui se classe 24ème du cross court où le marocain de Wambrechies Youness ESSALHI prenait la 2ème place.

Ils ont dit :

Margaux SIERACKI (LMA) 8ème cadette
« Je n’aime pas du tout ce parcours avec autant de boue mais je suis satisfaite de ma place. J’en ai gagné 30 par rapport à l’an passé. J’avoue que c’était très dur ! »

Antoine SENARD (VAFA), 8ème cadet
« Je visais le top 10 donc je suis assez satisfait, mais le parcours est bien trop boueux pour moi, ce qui est dommage c’est que je perds une place au sprint. L’an dernier, je n’avais pas participé »

Gauthier REQUENA (ELAN 59) 15ème cadet
"Je suis un peu déçu, au début on visait le top 15 puis ensuite on s’est dit pourquoi pas le top 10, mais c’était vraiment trop boueux, je préfère plat et sec comme à Saint Omer, j’aimais bien. L’an passé, je n’étais pas venu, je passais ma ceinture noire de judo mais maintenant, je me consacre entièrement à l’athlé. Le cross, c’est du bonus, mon objectif c’est le 1500m ».

Pierre-Louis DETOURBE (AA), 7ème junior garçon
« Je suis très content, j’étais malade il y a 2 semaines, alors je n’ai fait que des footings. Je n’ai pas subi la course cette fois-ci. Il y a 2 ans, j’étais parti à fond et j’ai craqué, l’an passé, j’étais parti en montagne avant, je n’avais pas de jambes, j’ai subi la course mais là j’étais vraiment bien, j’ai bien géré et j’ai couru comme il faut. Par contre, je suis déçu pour Jimmy, c’est dommage qu’il ait couru pied nu, il aurait fini au moins 2ème… »

Mohamed REZIGA (ACFC) 6ème master
« Mon objectif, c’était la 3ème place, Je suis peut-être parti un peu trop vite, je suis resté dans la foulée du 3ème mais si j’étais resté dans le paquet derrière peut-être que j’aurais moins craqué et réussi à remonter. J’aurais dû courir pus avec ma tête d’autant que j’avais de très bonnes sensations. En même temps, ils sont très forts devant, les 2 premiers sont hors de portée. »

Anthony VASSEUR (RCA)

« Je suis ravi de ma place. Mon objectif c’était dans les 30. Je suis parti prudemment, je voulais grapiller des places mais je n’avais pas de sensations, j’avais des jambes mais je n’arrivais pas à changer de rythme, c’était bizarre. Le parcours était dur donc je suis très content ».

TOUS LES RESULTATS

ET TOUTES LES PHOTOS (dans la limite de reconnaissance des maillots ou merci soit de porter des maillots rose fluo, soit d'être 1er !).