www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les 10 et 20 kms du Touquet
Commentez cette actualité
3 Juillet 2006 - flo
Les 10 et 20 kms du Touquet

Vagues de coureurs et de chaleur sur le Touquet !

 

Ils étaient bien les 1260 coureurs sur la ligne de départ. Bien que le moment qui les séparait du coup de feu (silencieux...) semblait interminable, ils étaient à l'ombre d'immenses arbres qui bordaient la route de part et d'autre. Ils étaient loin de s'attendre à l'implacable supplice que leur infligerait le soleil durant la première partie du parcours. S'ils le savaient, ils se seraient moins impatientés. A 16h00 pétantes, les deux pelotons, celui du 10km et celui du 20km prenaient la même direction, celle de la digue pour un ou deux tours.

A mi course du 10km, ils n'étaient plus que trois à caracoler en tête, le futur vainqueur du 20km Mohammed REZIGA, qui était parvenu à rester au contact des meilleurs coureurs du 10km, Lataneme OUMOUHAND et Pierre POTTEAU. L'expérience de l'âge payant, c'est finalement le plus ancien, Lataneme qui réussit à distancer Pierre dans le dernier kilomètre pour finir en 31'55 contre 32'02. "On était un peloton de 5 au départ, puis 4, puis 3 avec Potteau et Reziga. Puis j'ai fait toute la course avec Potteau que j'ai battu dans le dernier kilomètre. Avant j'étais habitué au soleil mais depuis 4 ans que je suis en France je ne supporte plus la chaleur. Je m'étais préparé pour le Marathon du Louvre mais j'ai eu une grosse contracture après une séance chez le kiné et j'avais toujours mal même à l'entraînement. Je pensais que ça allait passer sur le marathon mais au 18ème impossible de continuer, j'ai du abandonner. Je reviens et je me suis fixé comme objectif le Championnat de France de semi fin octobre. Avant ça j'irai courir à Fretin".

 

 

C'est le vétéran, Alain DOUGUET qui complète le podium en 32'19.

 

 

Elle s'était inscrite sur le 20km, mais grâce à sa longue expérience, elle s'est ravisée et n'a pas regretté. Fatma BOUREMMA remporte facilement le 10km dans un temps forcément moyen de 39'35 "C'était très dur. Delphine (Musnjak) s'est arrêtée, a repris, m'a doublé, s'est de nouveau arrêtée. Moi aussi, j'ai failli arrêter au 7ème km, mais je me suis forcée de penser à l'entraînement le dimanche matin où je cours 1h30 et que je souffre aussi mais je n'abandonne jamais, ça m'a permis de tenir. Ce sont les 5 premiers kilomètres qui sont difficiles car on court en plein soleil, après on laisse aller dans la forêt car on a beaucoup puisé au début. En fait, j'étais inscrite sur le 20km mais vu la chaleur, j'ai changé de distance, mais je m'attendais à faire un mauvais chrono. Je reviens après mon anémie lors de Phalempin. C'était peut-être le contre coup du Marathon du Louvre que j'ai couru en 2h59. J'étais ravie de ma perf. Ma prochaine course sera certainement Fretin".

 

 

La Boulonnaise Delphine MUSNJAK réussit à terminer en 40'17 malgré plusieurs arrêts sur le parcours. "J'ai arrêté deux fois, c'était très difficile. Je suis assez satisfaite car j'ai arrêté 5 mois à cause d'un problème de nerf coincé, je courais avec une grosse douleur. C'est la 2ème course depuis ma reprise, j'ai fait 38' à Caen il y a 15 jours. Je vais faire Fretin".

 

 

Valérie FREVILLE prend la 3ème place en 41'06.

 

 

Pendant ce temps, les coureurs du 20km affrontaient pour la 2ème fois la terrible ligne droite du bord de mer assaillie par la chaleur. Mohammed REZIGA n'avait plus d'adversaire depuis le premier tour et assurait sa première place en 1h07'59.

 

 

Sylvain LANDRY passait la ligne d'arrivée 3 minutes plus tard suivi d'Eric HOUPPIN crédité d'un temps d'1h12'33.

 

 

 

Chez les filles, la difficulté s'est fait autant sentir, l'objectif prioritaire était de terminer quel que soit le chrono. Ouarda NAILI parvenait à distancer Sandra DEMOL à la fin du parcours pour signer un chrono d'1h27'33. "C'était très dur mais je ne cherchais pas à aller vite, j'ai couru la plus grande partie de la course avec Sandra. Le niveau est moins relevé que l'an passé, avec le même chrono, j'avais fait 4ème, en revanche j'avais gagné il y a 2 ans. Ma prochaine course ça sera le France de course en montagne pour m'amuser mais je vais préparer sérieusement le semi de Lille puis ensuite je ferai un Marathon pour la 1ère fois, à Dunkerque certainement mais ça c'est pas sûr du tout".

 

 

Sandra finissait en 1h28'16 à 7 minutes de la 3ème, Béatrice PUCHAUX. "A chaque fois que je fais une course longue distance, les conditions climatiques sont extrêmes. J'ai couru, je n'ai pas cherché à aller vite, j'ai juste couru pour finir c'est tout, mais je me serais bien arrêtée. Ouarda était avec moi et à la fin, je savais qu'elle était mieux que moi et qu'elle partirait. Ce qui m'a impressionné, ce sont les gens, ils préparent des ravitaillements, ils donnent de l'eau quand on passe, nous arrosent, ils sont supers !"

 

 

CLIQUEZ ICI pour voir toutes les photos !

 

Les résultats seront en ligne demain matin dans la rubrique "résultats"

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA