www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France jeunes à Dreux
Commentez cette actualité
17 Juillet 2006 - flo
Championnats de France jeunes à Dreux

15 médailles : le retour à l'embellie !

 

Le souci lorsque l’on descend une pente, c’est non seulement de la descendre mais également de ne pas savoir où est le fond. Avouons cependant que descendre dans notre cas est un euphémisme, dévaler serait plus approprié à la situation. On se reposait sur nos petits lauriers douillets, une vingtaine de médailles conquises chaque année depuis si longtemps, cela suffisait à contenter tout le monde et à penser que rien ne pouvait perturber cette réussite. La chute fut d’autant plus brutale lorsque l’an passé, aux championnats de France à Paris, maudits championnats !, la Ligue Nord/Pas-de-Calais reprenait le TGV, la tête basse, 10 médailles autour du cou, moitié moins…une catastrophe sportive, un drame régional !

On pouvait bien être fébrile en ce week-end de fête nationale, non on ne pouvait pas faire pire, impossible ! pareil…non plus ! regarder en haut de la pente et non en bas, et remonter…

La première médaille fut accueillie comme une bénédiction, cette impressionnante Louise GHESQUIERE qui a pris tous les risques sur le 2000m steeple en menant la course de bout en bout mais qui se fait coiffer dans la dernière ligne droite, elle prendra sa revanche le lendemain sur le 3000m en partant aussi vite mais cette fois-ci sans être poursuivie et en passant la ligne d’arrivée sereine. Puis se fut un enchaînement salvateur le lendemain avec un total de 9 médailles glanées en fin de journée. Les plus étincelantes avec la petite cadette 1ère année, Claire BAUDOUR, 2ème jusqu’à cinq mètres de l’arrivée et qui profite de la chute de la première pour passer la ligne en tête, record battu de 4 secondes, avec cette « bête » de compétition, Sébastien DESCHAMPS, que la concurrence transcende et qui réussit toujours les meilleurs sauts dans les championnats et avec Latifa AMGHOUGH, qu’on n’y reprendra plus à mener comme chaque année pour se faire passer à la fin, et qui l’a joué plus finement en surprenant ses concurrentes et enfin toucher de l’or.

Les argentés, avec Rémi WALLARD, mécontent de sa course mais qui cependant a du courir avant tout après le temps perdu, sanctionné par un mois d’arrêt mi-mai à mi-juin, et dont l’insatisfaction contrastait avec le sourire radieux de Jennifer BASSEMENT, titre de vice championne espoir en poche et 4 centimètres de plus pris sur l’altitude.

La journée s’est achevée sur deux médailles de bronze, Thomas VEILLEROY qui a fait fi de la supériorité dans la finale du 1500m espoir, de deux coureurs en prenant les devants à 250m de l’arrivée, mais qui ne put malheureusement résister à leur attaque et cette inattendue 3ème place du junior sur la même distance, Grégory BEUGNET, 11ème au bilan français, mais qui a montré une impressionnante âme de battant en accrochant férocement les hommes de tête.

 

A l’aube de la troisième journée, dans ce stade réhabilité par un lumineux soleil (effaçant le mauvais souvenir du France début 2000 sur ce même stade gâché par une pluie incessante), trois médailles acquises de plus venaient annoncer les prémisses d’une embellie des résultats nordistes. Heidi BOUCHERY, montaient sur la 2ème marche du podium quand la plupart des athlètes dormaient encore d’un profond sommeil. Elle était suivie dans sa réussite par le jeune Gaspard SIX, cadet 1ère année, et déjà ‘bronzé’ cet hiver, remontant après 4,9km de marche prudente à la troisième place soufflant la médaille à Charles VANESLANDE, malheureux 4ème. Mathilde DEKEYSER venait compléter le trio des marcheurs médaillés en prenant la troisième place du 5000m marche cadettes.

 

On attendait Martial MBANDJOCK et/ou Guillaume WALLARD sur le 200m ou encore Feryma SANGARE au poids, non on doit la résurrection de notre Ligue à nos chers très chers hurdlers empilant en l’espace de quelques minutes trois précieuses médailles. L’exceptionnel champion de France du décathlon Gaël QUERIN, déjà 6ème en finale du 110m haies la veille et finaliste de la longueur s’offre en apothéose de son week-end, la médaille d’argent du 400m haies et une petite seconde en moins à son record. Ludovic DUBOIS, entraîné depuis 2 ans par Jalile BOUKOUBZA au Pôle, qui a ridiculisé son record d’alors en perdant 3 secondes sur le 400m haies depuis et qui auréole cette superbe progression d’une médaille de bronze espoir. Enfin, Marion VAN DEN BOSCH, franchissant cette année la barrière de la minute achève cette belle saison sur la plus belle des récompenses, sa première médaille sur 400m haies.

 

 

 

LES MEDAILLES D'OR :

 

Latifa AMGHOUGH (ASPTTLM) : Championne de France du 5000m Espoir en 17’22’’05

« Cette fois-ci je n’ai pas mené comme les autres fois pour me faire doubler à la fin. On s’est relayée à trois. Depuis que je l’espérais cette médaille d’or, je l’ai enfin gagnée ! J’en avais marre des places de 3ème. Mon cotch m’avais dit que j’étais la meilleure même si je n’ai pas fait de 5000m cette saison. Je pars ce soir en vacances au Maroc en voiture mais je vais devoir revenir en avion car je suis sélectionnée pour le Match espoir fin juillet ».

 

 

Claire BAUDOUR (ASA) : Championne de France du 800m Cadette en 2’12’’14.

« J’ai vraiment de la chance ; hier j’ai fini 6ème , j’étais la dernière prise. Aujourd’hui la première tombe, c’est dommage pour elle mais c’est la course. Je suis tellement contente ! Maintenant je pars en vacances, je crois que j’ai besoin de repos. »

 

 

Sébastien DESCHAMPS (ELDGA): Champion de France de la Hauteur Junior avec 2m14.

«  je suis très content ; bon j’aurais aimé battre mon record de 2,15m mais ce n’est pas le plus important pour les France. J’ai encore 2 compétitions pour battre mon record et si possible le record de Ligue de 2,17m ; le France élite et peut-être les Championnats du Monde à Pékin : Il fallait être premier au France en faisant 2,14m mais ils ont changé les modalités au dernier moment, ils pourraient peut-être prendre le 2ème qui a également fait 2ème au triple ; je ne sais pas, il faut attendre. Sinon j’irai au Match à Tunis même si je n’aime pas trop la chaleur ».

 

 

Louise GHESQUIERE (ASA): Championne de France du 3000 Junior en 9’55’’99

« Je voulais doubler le 2000m steeple et le 3000m, le steeple pour les championnats du Monde et le 3000m juste parce que j’aime bien cette distance ».

 

 

LES MEDAILLES D'ARGENT :

 

Louise GHESQUIERE (ASA) : Vice Championne de France du 2000 steeple Junior en 6’54’’77

«J’aurais aimé qu’elle prenne des relais mais elle est restée derrière toute la course. J’ai fait les minima pour les championnats du monde et elle aussi. Malheureusement il aurait fallu que je gagne pour être sûr de participer aux mondiaux. Avec cette deuxième place, il faut que j’attende fin juillet pour savoir».

 

 

Remi WALLARD (USAL) : Vice Champion de France en 48’’20 du 400m Espoir.

 

 

Jennifer BASSEMENT (USVA) : Vice Championne de France de la perche Espoir avec 4m05.

« J’ai réussi à l’arrache, j’ai sauté 3,70m au 3ème essai, ensuite ça s’est mieux passé. Quelle saison ! J’ai du m’arrêter en avril à cause d’une luxation du genou, j’ai eu un début de saison difficile avec des concours à 3,20m. J’ai quand même réussi un concours à 4,01m à Valenciennes, j’ai eu de nouveau des problèmes au France National. Et là je saute à 4,05m, je suis vraiment contente, c’est ma 6ème médaille au France ».

 

 

Heidi BOUCHERY (ACW) : Vice Championne de France du 10000 Marche Junior en 53’43’’68.

« Je l’avais la première, j’étais tellement bien, c’est rageant, j’avais déjà 3 cartons jaunes au 5ème kilomètres, comme j’en ai pratiquement jamais eu, je ne savais pas quoi corriger dans ma marche à part ralentir. J’avais vraiment la forme, j’ai fait pleins de randonnées de 7 heures en vacances, là j’aurais pu continuer à cette allure encore 10kms. Je valais 52’ c’est sûr, le temps n’est pas terrible, c’est le 4ème de ma saison.. J’ai du assurer car je ne voulais surtout pas être disqualifiée pour être prise en stage aux Sables d’Olonne et au Match à Tunis.

 

 

Gaël QUERIN (ASPTTLM): vice champion de France du 400m haies junior en 52’’47.

 

 

Ludovic DUBOIS (USVA) : vice champion de France du 400m haies espoir en 51’’28

«Je la voulais cette médaille, c’est génial. J’ai beaucoup progressé depuis 2 ans, on travaille surtout mon point fort, la vitesse inter-obstacle alors que ma technique sur les haies est plutôt mon point faible ».

 

 

LES MEDAILLES DE BRONZE

 

Thomas VEILLEROY (ASM) : 3ème du 1500m Espoir.

Je suis content, je fais une médaille de bronze comme l’an passé et en plus je bats mon record en finale. J’avais les moyens d’être champion de France même s’ils sont plus forts mais sur une course tout peut se jouer. J’ai attaqué au 250m, j’ai préféré adopter cette tactique plutôt que rester derrière comme l’an passé et me faire ramasser. Là j’ai pris des risques, dommage car les deux premiers sont pris pour le match espoir. Pour ma dernière année espoir, ça m’aurait bien plu"

 

 

Grégory BEUGNET (RCA) : 3ème du 1500m Junior en 3’57’’91.

 

 

Gaspard SIX (EMA62) : 3ème du 5000 Marche Cadet en 23’26’’34.

« Je ne pensais pas revenir comme ça, je suis parti prudent car je ne sais pas bien gérer mes courses. Je ne sais pas ce qui me reste comme ressources. A la fin, j’ai vraiment changé de rythme, j’ai vu que je pouvais accélérer et prendre la 3ème place. J’avais le 3ème temps au bilan mais je ne l’avais fait qu’une fois donc je ne savais pas où j’en étais. Médaille de bronze cet hiver et cet été, c’est super’’.

 

 

Marion VAN DEN BOSCH (UST) : 3ème du 400m haies espoir en 61’’10

« J’ai rempli mon contrat, je voulais passer sous la minute, gagner au France universitaire et faire une médaille ici, c’est fait. C’est vraiment une bonne saison. Je suis malgré moi déçue du chrono alors qu’hier je me disais que je m’en moquais. Je n’ai pourtant rien à regretter d’autant que les deux premières sont d’un niveau nettement au dessus. »

 

 

 

Mathilde DEKEYSER (ASPTTLM): 3ème du 5000 Marche Cadette en 27’57’’84.

CLIQUEZ ICI pour retrouver les impressions et les photos des 30 finalistes

Vous pourrez voir plus de photos... plus tard !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA