France jeunes à Bordeaux
24 Février 2003 - FJ (webmaster)
France jeunes à Bordeaux

17 médailles pour le Nord/Pas-de-Calais !

Si l'année 2002 avait été une année exceptionnelle avec 21 médailles dans le camp Nordiste, cette édition n'a pas été décevante puisque que le nombre de médailles est cependant supérieur à la moyenne des dernières années et que sur ces 17 médailles près de la moitié sont des médailles d'or !

LES MEDAILLES D'OR

Amélie HUYGHES SOC , sur le 60m obtient sa 3ème médaille d'or en salle avec une meilleure performance de 7"48, "Je suis suis super contente, j'ai pris un bon départ ce qui est mon atout, il y avait de l'opposition ce qui motive pour aller vite (la 2ème est à 3 centièmes), je ne suis qu'à 4 centièmes de mon record. Depuis cette année je suis entraînée par Pascal Barras et ça marche. On a beaucoup travaillé la PPG et les bondissements".

Julie DAVROUX en tête des bilans a gardé sa suprématie à la hauteur cadette avec un saut à 1,76m. Au triple-saut espoir, Nelly TCHAYEM ASPTTLM signe sa meilleure performance de la saison avec 13,00m ce qui la place 2ème du concours mais 1ère Française "au début, j'étais un peu déçue car je voulais faire au moins 13,20m, puis après je me suis dit que c'est un titre et c'est important, j'ai à peu près réglé mon problème d'enchaînement course d'élan et saut et maintenant mon objectif c'est de faire un podium au France élite à Clermont-Ferrand".

Le cadet Yves RENAUX  ASPTTLM revient de loin, blessé au pied début janvier, il a dû interrompre l'entraînement pendant plusieurs semaines, ce qui explique son choix vers la longueur et non le triple-saut à ces championnats, verdict : un bond à 7,19m et une médaille d'or !

Jennifer BASSEMENT USVA, partait également favorite grâce à un record battu quelques semaines plus tôt avec 3,80m, elle dû rééditer son exploit pour remporter le titre à la perche junior "Nous étions 2 filles à avoir fait 3,80m avant les championnats donc ça n'était pas gagné d'avance, je suis contente d'avoir confirmé cette perf, je suis sélectionnée pour un match international junior en allemagne où j'espère reconfirmer cette hauteur".

Domination incontestable du lanceur de poids Artésien, Alexandre LHOMEL, qui s'offre le titre dès le 1er jet et un nouveau record avec 16,73m.

Benoît BECLIN RCA, s'est offert un titre de plus sur le 5000m marche avec une trentaine de secondes sur le second : 21'26"44 (nouveau record personnel).

LES MEDAILLES D'ARGENT

Sur le 60m, le cadet Pierre KIEKEN ASPTTLM qui partait favori s'est incliné devant Laurier mais prend une belle 2ème place en signant un joli chrono de 7"00.

La championne de France des épreuves combinées junior, Diane BARRAS n'a pas réédité l'exploit de l'an passé en montant 2 fois sur la plus haute marche du podium mais se contentera d'une médaille d'argent de haut niveau sur le 60m haies en 8"68. "La satisfaction du week-end est ce 8"68 qui est mon record pour 1 centième alors que j'avais déjà fait la hauteur et le triple avant. Mais je suis très fatiguée, par les France d'épreuves combinées du week-end derniers et toutes les épreuves que j'ai faites ce week-end, je crois que les 1,64 en hauteur est dû à la fatigue".

André-Yves MBELLA NTONE (AA) revient sur le devant de la scène en terminant 2ème du poids espoir avec un jet à 15,93m.

Ludivine ARAB USMGE, a dû batailler ferme dans son 3000m marche où elle prend la 2ème place mais réalise sa meilleure perf de la saison en 14'58"79 à 3 secondes derrière la 1ère.

Meilleure performance également pour la Tourquennoise Elise DUBOQUET, qui avec 3,80m prend la médaille d'argent dans un concours remporté par une Tunisienne avec 4,20m.

Blessé en tout début de saison, Nicolas LEFEBVRE RCA finit sa saison en apothéose avec une médaille d'argent sur le 400m espoir dans un temps de 48"11. "C'est mon record en salle, je suis parti très vite, j'ai pris beaucoup de risques car je savais que les autres étaient plus rapides que moi, ça a payé (ancien record : 48"57), mon objectif c'est de battre le record du club détenu par christophe AUMART, à clermont Ferrand donc faire mieux que 48"09, je suis d'autant plus satisfait que j'étais malade il y a 3 jours".

La surprise de ces championnats nous vient de Claire MIKOLAJCZYK USAL qui va chercher la médaille d'argent grâce à un triple bond à 11,89m nouveau record personnel.

LES MEDAILLES DE BRONZE

2 médailles de bronze ont été glanées par les marcheurs, chez les cadettes par Emilie SAINT MAXENT qui couvre les 3000m en 15'44"09 en junior par le douaisien Rémy CHENU en 22'43"60.

La 3ème médaille nous vient de la Lilloise Tatiana MOSSOT sur le 200m qu'elle couvre en 24"70. "J'ai déjà battu mon record en série puis je le rebats en finale avec en prime une médaille, je suis contente bien que je sois un peu déçue du 60m car j'étais la 1ère éliminée pour la finale. Maintenant je vais essayer de descendre sous les 24"70 au France élite".

N'oublions pas ceux qui sont passés tout près du podium et qui ont pris la 4ème place !

Mélanie LEFEBVRE ACC 4ème du 3000m marche cadette en 16'05"16

Guillaume WALLARD AA 4ème du 200m junior en 22"53

Mathieu GOMEZ CAF 4ème du 60m cadet en 7"10

Marie BRUGGEMAN JAF 4ème de la hauteur cadette avec 1,60m