5 cm : c'est ce que compte Kafetien Gomis (LMA) sur le premier éliminé en qualifications de la longueur, le Tchèque Radek Juska.
Avec un troisième essai à 7,89 m (-0,1m/s), le Nordiste a sauté dix centimètres moins loin qu’en 2004, lors de ses premiers J.O. Mais contrairement à Athènes, il prendra part à la finale. Auteur d’une bonne entrée en matière, avec un saut à 7,81 m, il a baissé de pied au deuxième essai.
Avant d’aller chercher sa place dans le top 12 à l’arraché, lors de son ultime tentative. Une tradition pour lui. « Le déroulement a été un peu différent de d’habitude, corrige l’athlète coaché par Renaud Longuèvre. Déjà, je n’ai pas mordu de sauts, comme vous pouvez le noter. Comme quoi, j’ai bien travaillé pendant ces quelques semaines. »
Il n’aura pas le temps de gamberger avant la finale, qui se déroulera ce soir. Il y retrouvera Greg Rutherford, qui a frisé la correctionnelle en se sauvant au troisième essai après deux sauts mordus, mais pas le Suédois Michel Tornéus, déjà éliminé. « Cette qualification est déjà une grande victoire pour moi, et demain, je ferai le concours de ma vie », a promis « Kaf » avant de s’éclipser.
> article FFA
A noter que le lanceur de disque belge du LMA, Philip MILANOV s'est qualifié également pour la finale !