Succès du cross de l'acier
28 Novembre 2016 - flo
Succès du cross de l'acier

Superbe édition du cross de l’Acier !

La 27ème édition du cross de l’Acier avait lieu ce dimanche 27 novembre à Leffrinckoucke.

Il suffisait de se rendre ce dimanche au Fort de Dunes[f1]  et de voir les centaines de coureurs de tous âges sur chacune des courses pour se rendre compte que le cross a encore de beaux jours devant lui.

Peut-être que la reprise en main par la Ligue des Hauts de France a contribué à insuffler un petit air de renouveau sur cette organisation ancienne de plusieurs décennies. L’Association « Cross de l’Acier » avec à sa tête son président Raymond Obert avait désiré transmettre le relais avant que ses membres ne s’essoufflent et c’est tout naturellement la Ligue qui s’est portée volontaire.

Quelques changements ont été apportés, une diminution du nombre des courses (de 11 à 8) et également une baisse du nombre de tours à la grande satisfaction des Elites.

Ils étaient 330 éveil athlé et poussins à s’élancer sur le parcours et pas moins de 800 dans la course populaire sans oublier les 40 équipes qui s’étaient alignés sur le relais cross.

A la quantité s’est ajouté la qualité avec les deux courses Elites et la très attendue course féminine qui servait de support pour la sélection française aux prochains championnats d’Europe en Italie.
On attendait l’Arrageoise Fanny Pruvost qui grâce à ses récentes belles performances pouvaient prétendre se rendre en Italie mais c’est la jeune Léa Plumecocq licenciée à Amiens qui a tiré son épingle du jeu en prenant la 5ème place française grâce à une constante remontée.
Le sélectionneur avait annoncé 4 filles + 1 remplaçante mais il semblerait que ce soit Samira Mezghrane arrivée derrière elle mais forte de son expérience qui pourrait être retenue à sa place.

Les première places étaient prises sans surprise par deux Etiopiennes Degefu et Worku, respectivement junior et cadette et à Chemtai, l’Ougandaise.

Dans la course Elite hommes, même scénario avec 2 Ethiopiens (tous les deux cadets !) aux 2 premières places : Barega et Biyazen devant le Kenyan Rotiche.

Chez les poussins, derrière l’Anglais Edward Enser, Yanis CARPENTIER (Marquise Triathlon) prend la seconde place et un autre triathlète Mattéo HAEZEBROUCK (Fitnessa) arrivait juste derrière.

Chez les minimes, 2 triathlètes atterrissent sur la 2ème et la 3ème place du podium derrière encore un anglais, il s’agit deRayan CHACHOUA (Gravelines Tri) et Kilian CARPENTIER(Marquise tri).

Dans la course EntrepriseDenauvan LENIEPT (DILLINGER) s’est imposé facilement devant Valentin CHEVALIER (AS Douanes Dunkerque) et Alexandre DELWARDE (EDF CNPE GRAVELINES). Chez les féminines, c’est Nadège GROSJEAN(ASSO PAPILLONS BLANCS) qui l’emporte devant Delphine BAELEN (STE DECLERCK) et Hélène FOURNIER (HOPITAL ZUYDTCOOTE).

On a assisté à une belle victoire de l’Arrageoise Alexis BARBRYsur la course populaire, il devance Christopher GABET (ASA) de 6’’ et Morgan FLINOIS (LMA).

La course féminine a été gagnée par la sociétaire du LWAC,Florine LOEZ, devant Audrey DUTRIAUX (CACB) et Sophie DEVESTELE (LMA).

Le championnat régional de relais a été remporté par l’équipe d’Artois Athlétisme (Romain Cauhet, Victor Boudin, Clément Duigou, Yannick Golliot) devant le RC Arras et l’Entente Littoral.

Le championnat féminin a été dominé par les Arrageaoises(Fanny Pruvost, Marie-Charlotte Huysentruyt, Lucie Lang, Anna Lorthoy Lo Guidice) devant l’Entente Littoral et le Touquet OA.

TOUS LES RESULTATS ICI ET LES PHOTOS SUR FACEBOOK et bientôt sur le site officiel : www.crossdelacier.fr