Championnat de France de cross
7 Mars 2003 - FJ (webmaster)
Championnat de France de cross

200 régionaux à Salon de Provence !

Ce week-end se déroule le championnat de France de cross à Salon de Provence, 186 coureurs de la région y sont sélectionnés, une petite dizaine de plus que l’an passé.

Les régionaux tenteront de faire mieux que l’édition 2002, où une unique médaille avait été remportée en espoir fille par Marina HOSSELET (USA). Espoir 3 cette année, et "débarrassée" de ses concurrentes de l'an dernier devenues seniors, elle pourrait peut-être briguer de nouveau une médaille, "tout est possible mais si elle fait dans les 5 premiers c'est déjà bien, elle est moins forte qu'en 2002 du fait qu'elle s'est beaucoup consacrée à la préparation du concours du CAPEPS" nous affirme son entraîneur Grégory Lecler.

La non participation de Maria MARTINS (UST) qui prépare les Championnats du Monde en salle dont les séries du 3000m sont prévues dès jeudi prive bien entendu la Ligue d’une grande chance de médaille. Zahia DAHMANI (UST) qui a semblé en excellente forme lors des championnats régionaux fera également l’impasse sur ces championnats privilégiant le marathon de Paris.

Sur le cross long féminin, on retrouvera Laurence DUQUENOY (EO) pour qui le temps joue puisque après une reprise tardive pour cause de blessure, sa forme s'affine au fil du temps, "j'ai 3 mois d'avance par rapport à l'an dernier où je fais 10ème car j'étais blessée aussi, alors bien sûr j'espère être mieux donc me classer dans les 5 premières pour gagner ma sélection au Monde de cross, beaucoup de filles font le marathon mais il reste de sérieuses concurrentes, si je n'y parviens pas ce n'est pas grave, la priorité reste la saison estivale".

Sur le cross court féminin, Fanny PRUVOST (ACA) tentera de décrocher une sélection au Monde de cross à Lausanne, "rien n'est encore défini mais en fonction de la tournure des courses, la FFA sélectionnera peut-être 2 équipes, une sur le court et une sur le long, dans ce cas j'espère finir dans les 4 ou 5 premières pour faire partie de l'équipe sur le court".

Attention au cross court masculin, où Irba LAHKAL (ASPTTLM) affiche clairement son objectif, "je veux gagner ! Je connais mes concurrents et je pense que je peux le faire, Jean N'DAYISENGA qui n'est pas Français et n'a rien à perdre va m'aider pour ça, il va lancer la course sur un rythme élevé pour faire exploser le peloton, tiendront les meilleurs dont j'espère faire partie". Quant à l'Arrageois Laurent LEBEL dont la forme ne cesse de croître, il a bien l'intention de rentrer dans le top 30.

On espère sur le long que Serge TOSON (RCA), grappillera quelques places par rapport aux meilleurs Championnats de France de sa carrière : 20ème en 2000 et 1994, "bien sûr que je voudrais faire mieux mais 20ème c'est déjà super, je suis réaliste, en cross c'est la loterie, l'année dernière j'aurais déjà dû faire mieux que 32ème mais j'ai raté mon départ, cependant je suis plus fort que l'an dernier même si j'ai accumulé grippe et rhino-pharyngite après les pré-France, mais je suis bien rétabli et on verra bien dimanche".

Philippe LEFERRAND (AA), 5ème l’an dernier dans sa 1ère année junior et sélectionné au Championnat du monde de cross n'a pas non plus caché ses objectifs lors des régionaux à Auby, "je vise une place sur le podium, une nouvelle sélection au Championnat du Monde de cross où j’espère me classer dans les 50 premiers".

On attend également Jason DUFRESNE (ASA) en cadet qui avait pris la 6ème place en 2002 alors qu'il était cadet 1. Il a montré lors des régionaux et des pré-France qu'il était très affûté.

Et nous ne sommes pas à l'abri des surprises qui viendraient pourquoi pas de la vice championne interrégionale junior la Lilloise Clélia BONNET ou de la vice championne interrégionale cadette Jessica CHOCHOIS, sans oublier le tout jeune vétéran Abdellah HASSEINE (RCA) diminué par une douleur au mollet lors des pré-France qui revient en pleine forme.

Une médaille par équipe serait aussi la bienvenue sachant que l'an dernier la meilleure place occupée par une équipe nordiste était la 7ème place par les cadets d'Haubourdin…

La listes des athlètes qualifiés