Après Anzin, présentation de Villers-Cotterêts !
19 Janvier 2017 - Fanny
Après Anzin, présentation de Villers-Cotterêts !
Le second 1/4 de finale se déroule dans l'Aisne à Villers-Cotterêts, où près de 1000 athlètes prendront le départ.

Fort actuellement de 240 adhérents, L’AC Villers Cotterêts est né dans les années 80. Un temps en sommeil, il s’est relancé il y a sept ans et depuis, a le vent en poupe.

Villers Cotterêts a déjà accueilli des championnats départementaux de cross en 1992, 2012 et 2016. Accueillir les athlètes de l’ex-ligue de Picardie sera une grande « première » pour le club de l’Aisne.

Ils seront environ une cinquante de bénévoles (dont une grande majorité n’est pas issue du monde de l’athlétisme) à pied d’œuvre ce dimanche au cœur du jury, de l’accueil, de la restauration pour faire de ce rendez-vous une belle fête.

Le parcours s’annonce roulant, suite au gel de ces derniers jours, mais gare à un radoucissement… qui pourrait le rendre boueux, avant d’aborder une zone sablonneuse du côté de l’arrivée!

Un arbre est tombé cette semaine sous le poids du givre et après un gros coup de vent, ce qui a imposé une petite modification du parcours au cœur des sentiers forestiers du parc du château François 1er.

Les signes du destin de Patrick Samour…

Elu au sein du Comité Directeur des Hauts de France, Patrick Samour est aussi le président de l’AC Villers Cotterêts.

Ce rendez-vous de dimanche, le responsable du club local et de ce quart de finale, le voit comme un clin d’œil du destin : « Je me souviens d’un cross à Chantilly durant lequel j’encourageais de ma forte voix une de mes athlètes… Près de l’arrivée, un gars m’a tapé sur l’épaule et m’a dit de poursuivre de la sorte mon rôle d’entraîneur, c’était Michel Bernard… Le fait que son club et le mien organisent tous les deux les quarts de finales des Hauts de France, pour moi, c’est un peu un signe du destin… »

Au chapitre des souvenirs, Patrick Samour se rappelle aussi que c’est sur ce même parcours de Villers Cotterêts que son fils a disputé son premier cross à l’âge de sept ans. Voilà un autre signe du destin qu’il ne lui déplairait pas de forcer un peu plus en postulant dans un proche avenir à l’organisation des demi-finales des championnats de France de cross, si tout se passe bien dimanche comme il s’empresse de le dire.

Avant de retourner à la préparation de l’évènement, l’homme-orchestre de l’ACVC ponctua notre entretien par cette petite phrase : « Vive le sport, vive le cross-country une discipline très appréciée par l’AS Anzin et l’AC Villers Cotterêts …et que ce soit une belle réussite pour les deux communes, histoire de bien lancer l’histoire du cross dans les Hauts de France !... »

Propos recueillis par Patrick BILLIAU

Site de l'ACVChttp://acvc02.athle.com/