Cross : les têtes d'affiche des 1/4 de finale
20 Janvier 2017 - Fanny
Cross : les têtes d'affiche des 1/4 de finale
Dimanche, plus de 3000 crossmen et crosswomen batailleront pour le 1/4 de finale des championnats de France de France, à Anzin pour la Zone Nord et Villers-Cotterêts pour la Zone Sud.

La bataille pour le "titre" s'annonce féroce dans certaines catégories ! Petit tour d'horizon des têtes d'affiche...

Du beau monde à Villers-Cotterêts

Villers-Cotterêts dans l’Aisne accueillera ce dimanche les ¼ de finales des championnats de France Zone Sud de cross-country de la ligue Hauts de France d’Athlétisme pour le plus grand bonheur de Patrick Samour, président du club local : « C’est une immense fierté pour notre club d’accueillir ce rendez-vous. C’est une reconnaissance du travail qui est fait ici et ça va être une occasion de promouvoir l’athlétisme et le cross-country dans le secteur. Le parcours est assez roulant mais avec le gel qui sévit depuis quelques jours, il risque d’être bien plus sélectif qu’on peut le penser et les organismes seront mis à rude épreuve ».

Côté sportif, le cross long féminin sera le rendez-vous majeur de ce ¼ de finale avec le match très attendu qui opposera les Amiénoises Mélanie Doutart et Léa Plumecocq (photo). Brillante 5ème du cross international de l’Acier où elle avait dominé à cette occasion sa coéquipière, Léa Plumecocq a depuis subi la loi début décembre de sa rivale lors du cross d’Amiens Métropole. Dès lors, bien difficile de dire avant l’heure qui prendra le meilleur à Villers-Cotterêts et la forme du jour devrait en partie être le facteur clé de cette joute de haut niveau.

Si chez les féminines, ce rendez-vous promet beaucoup, il sera en revanche un peu plus « fade » chez les masculins. En l’absence de l’Amiénois Emmanuel Roudolff-Levisse champion de Picardie 2016 et 14ème des derniers championnats d’Europe espoir et de ses coéquipiers Yassine Mandour et Reda Jaafar qui ne rentreront en compétition qu’à l’occasion des ½ finales, la course senior a perdu une grande partie de ses ténors et de son pouvoir d’attraction. Dans ce contexte, l’Amiénois Arnaud Michel et le local Antoine Rollet devraient en toute logique jouer les premiers rôles avec un avantage au premier nommé plus expérimenté et plus crossman que son adversaire.

Chez les jeunes, la hiérarchie semble clairement établie et il conviendra de suivre chez les juniors l’Amiénoise Myriam Darkaoui et le Cottérézien Tolga Camdeviren nettement au dessus du lot alors que chez les cadettes la Laonnoise Eugénie Lorain semble en mesure de s’imposer après sa démonstration de force lors des championnats de l’Aisne. Chez les cadets la course sera en revanche très ouverte en l’absence des deux favoris le Gaciaquois Idriss Bensalem et le local Radouane Rahou qui participeront à la même heure aux championnats de France UNSS.

Chez les masters, ces championnats devraient logiquement sacrer le sociétaire de l’Entente Oise Athlétisme Guylain Schmied même si l’Amiénois Christophe Guibon vendra chèrement sa peau et chez les féminines l’Amiénoise Cécile Deramond dont on voit mal qui pourrait lui contester la suprématie. Sur les cross courts à moins d’une surprise le Mouysard Nicolas Poisson et la Cauffriote Patricia Lemaire semblent les mieux armés pour dominer les débats.

A Anzin, le spectacle sera également à la hauteur :

Ce dimanche 22 janvier aura lieu le quart de finale des Championnats de cross, nouvelle appellation pour cette étape qui regroupera les clubs de l’ancienne région Nord Pas de Calais. Le ¼ de finale qui sera qualificatif pour le nouveau Championnat Régional de la Région Hauts-de-France le 5 février prochain à Liévin.

Chez les masters, qui de Stéphane Chopin (ACFC) ou de David Venza (ELAN) sera capable de détrôner le champion en titre Mohamed Reziga (ACFC) ?

Sur le cross court masculin, l’international espoir Jimmy Gressier (EMA62) qui rentre de stage national devrait s’imposer chez les seniors ; Mais la bataille sera féroce pour le podium avec l’algérien Abdelaziz Dahi (Gayant A), Anthony Vasseur (RCA), Laurent Delannoy (SVA) ou encore Pierre POTTEAU (ACFC).

(photo Track & Life

Sur la même distance chez les féminines, en l’absence de Fanny Pruvost (RCA), on assistera certainement à un duel entre Emilie Venza (ELAN) et Elodie Dulot (SVA) ; la lilloise Marine Gochon (LMA) devrait se mêler à la bagarre pour le podium ; Mais attention à l’entrée de l’arrageoise Camille Moreau, vice championne régionale 2016, sur qui il faudra sans doute compter !

Sur le cross long Femmes, Clara Di Girolamo (AHVL) et Julie Sylvain (TOA) devraient mener la danse mais on surveillera également la jeune Elise Decorte (USAL) qui, bien qu’un peu en retrait en début de saison, devrait avoir son mot à dire dans sa nouvelle catégorie espoir.

Sur le long masculin, Pierrick Bernard (ASA) sur ses terres, aura à cœur de prendre sa revanche des 1/8 de finale sur Hicham Bricki (NSAEC) ; l’espoir artésien Pierre-Louis Detourbe (AA) devrait se mêler à la bagarre tout comme Thomas Deleu (AHVL) actuellement dans une forme ascendante.

On suivra Margot Zajac (AA) en cadette, Margot Sieracki (LMA) en juniors filles, Antoine Senard (VAFA) chez les cadets et Gauthier Requena (ELAN) en juniors garçons.

Des surprises devraient survenir sur ce beau parcours Anzinois et quelques crossmen profiteront pour se révéler, notamment chez les jeunes catégories.

Verdict Dimanche !