www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Quart de finale des Championnats de France de cross à Anzin
Commentez cette actualité(1)
22 Janvier 2017 - flo
Quart de finale des Championnats de France de cross à Anzin

Ambiance chaleureuse sous froid polaire !

Une organisation impeccable, un splendide soleil, un joli cadre et des centaines de coureurs, qu’espérer de mieux pour passer un superbe dimanche de janvier ?
Repartir avec une médaille autour du coup !

Celle de Mohamed REZIGA (ACFC), la 1ère médaille de la journée distribuée chez les masters, n’était pas une surprise. D’un niveau supérieur à ses concurrents, il n’a pas patienté longtemps pour creuser l’écart sur Stéphane Chopin et David Venza et finir en roue libre. Très fort cette saison, on le suivra de près lors du Championnat de France.

Autre scénario, celui du cross long masculin où l’Arrageois Anthony VASSEUR, qui n’avait jamais remporté de titre sur le cross long franchissait la ligne d’arrivée soulagé et un large sourire aux lèvres, 2ème de la course mais 1er du Nord Pas de Calais, ravi de la performance accomplie. Sur la même distance, la néo-Lilloise Fadouwa LEDHEM, n’a pas trouvé de concurrente à sa hauteur, elle parcourait pratiquement toute la course en tête sans être inquiétée ni par Julie Sylvain, ni par l’espoir Elise Decorte.

Le cavalier seul de Jimmy Gressier (EMA62) était quant à lui inéluctable, aucun concurrent n’était en mesure de taquiner sa suprématie alors que chez les filles, la course était plus ouverte. Pourtant ni les attendues Emilie VENZA en difficulté, ni Elodie DULOT, ne parvinrent à rivaliser avec la lilloise Marine GOCHON surprise et ravie de l’emporter. Peu avant les cross courts, une autre lilloise s’imposait chez les juniors, Margaux SIERACKI calée dans la foulée de l’Artésienne Agathe CARPENTIER la majeure partie de la course, profitait d’une petite défaillance de cette dernière dans le dernier virage pour s’octroyer la victoire au sprint.

A l’instar de Gressier, Iliès BOUM (USAL) n’a pas trouvé de junior à sa hauteur et c’est seul qu’il parcourait une majeure partie de la course pour finir à 35’’ du second.

Le cadet Antoine SENARD (VAFA) qui voulait partir prudemment décidait de changer de tactique en voyant le peloton piétiner. Il prenait rapidement la tête pour ne plus la lâcher.
A l’image des autres courses féminines, la victoire chez les cadettes a été plus disputée ce qui rendait Clémence JOURDAN (ACA) encore plus heureuse son exploit.

Beau triplé chez les minimes filles des Artésiennes, Lisa DRYBURGH, Océane HODICQ et Wendy ODEKERKEN qui ne laissa aucune place aux autres.
Chez les minimes garçons, Hugo MOCQUET (RCA) a fait preuve d’une grande maturité en dominant aisément la course.


Enfin, chez les benjamins, on promet au footballeur Ewen DELFOLIE (ACC) qui vient tout juste de débuter l’athlé de belles années ainsi qu’à Louise DELBARRE (SAC) très impressionnante vainqueur chez les benjamines.

 

Des impressions please ?

Mohamed REZIGA (ACFC) 1er Master devant Stéphane CHOPIN (ACFC) et David VENZA (ELAN)

« C’est un parcours que je connais par cœur, je m’entraine tous les jours ici. J’ai fait beaucoup de foncier, donc je n’ai pas beaucoup de vitesse, c’est pour ça que je suis parti vite, j’aurais eu du mal à gagner au sprint. Je ne me suis jamais senti aussi fort. Aujourd’hui, bien sûr l’objectif était de gagner mais à Liévin, ça n’aura pas trop d’importance, je suis un homme de championnat alors mon but principal c’est le Championnat de France. Je grappille des places chaque année, alors pourquoi pas un podium ? 


























Stéphane CHOPIN (ACFC) 2ème chez les Master

« C’était dur, c’est parti très vite. J’étais venu pour faire une course tactique, partir dans les 5, 10 premiers. Je ne voulais pas me faire mal, j’ai dû m’arrêter un an, j’ai repris en septembre par des footings. Je ne devais pas faire les cross, finalement je participe pour l’équipe. Si on pouvait faire un podium par équipe au France et moi je voudrais faire dans les 15 premiers ».


 




























Louise DELBARRE (SAC) Championne benjamine devant Inès LEUWERS (RCA) et Justine LELIEVRE (TAC) 

« J’espérais être 1ère car j’ai gagné aux Départementaux. J’aimais bien le parcours, il était plat avec quelques relances. Je fais de l’athlé et du triathlon, j’aime autant les deux mais l’été dernier, je n’ai fait que du triathlon. »





























Ewen DELFOLIE (ACC) 1er benjamin devant Remi BADON (ACO) et Sulivan RAKBA (ESA59)

« Je voulais gagner, j’avais déjà gagné aux Départementaux. Il faisait trop froid, surtout au début et les petites bosses étaient très dures. Je suis parti prudemment, j’ai commencé à accélérer à la fin et dépassé les autres dans les 200 derniers mètres. C’est la 1ère année que je fais de l’athlé, je fais du foot aussi. J’aime autant les deux. »



























2ème benjamin : Remi BADON
« Je n’ai pas pu suivre quand il est parti. J’espérais peut-être gagner mais je ne connaissais pas les autres concurrents. Je suis content, j’avais fait 17ème l’an passé. »


 

























Lisa DRYBURGH (AA) 1ère minime fille devant Océane HODICQ (AA) et Wendy ODEKERKEN (AA)
« C’était dur, très vallonné, mais c’est un bon cross pour un début. Je suis contente. On a décroché les autres dans la 1ère bosse. Je suis contente qu’on soit toutes sur le podium. Je suis un peu au-dessus à l’entrainement donc je savais que je serais devant. L’an passé, j’avais terminé 3ème. Ça serait super qu’on puisse gagner aussi aux demi-finales ».


 













































Hugo MOCQUET (RCA), 1er minime garçon devant Anthony GAUTRAND (ASS) Jean DHAENENS (OSML)
« J’ai bien aimé le parcours. J’ai géré toute la course. Je suis parti au milieu de la moyenne boucle. Je voulais gagner. J’avais fait 3ème l’an passé mais je savais que je pouvais gagner cette année. J’ai fait 6ème au France Ugsel ».


 































Clémence JOURDAN (ACA), 1ère cadette devant Salomé MENUGE (EMA62) et Margot ZAJAC (AA)
« C’était trop dur ! Je n’en reviens pas ! Je ne sais pas comment j’ai fait ! J’étais à 30m de la 1ère et 10m de la seconde à 600m de l’arrivée et mon entraîneur Jean-Pierre m’a crié que je pouvais les rattraper et je ne sais pas comment j’ai réussi à accélérer comme ça ! J’ai tout donné ! J’en peux plus… Depuis que j’ai changé de club (d’Aire Sur la Lys à AC Audomarois), je m’entraine plus (4 fois) et j’ai énormément progressé. Ça paie : 1 titre ! »






























Antoine SENARD (VAFA) 1er cadet devant Arthur GERVAIS (VAFA) et Massinissa TALBI (LMA)
« On s’était dit que j’allais gérer au début du parcours mais il y avait trop de bousculades et personne ne voulait mener alors j’ai pris les devants. C’est un parcours roulant, je préfère largement.
Je n’avais pas fait les régionaux l’an passé mais j’étais 3ème aux interrégionaux et 8ème au France alors j’espère faire mieux. » 


























Margaux SIERACKI (LMA) 1ère junior fille devant Agathe CARPENTIER (AA) et Lou CORMERY (VAFA)
« J’ai tout donné ! C’était très dur ! Elle avait 2m d’avance et elle a glissé dans le virage et j’en ai profité pour la passer et accélérer. Je voulais gagner mais je ne le dis à personne, je le garde pour moi. On m’a proposé de faire un 1500m le week-end prochain pour une sélection à un match international, si je suis qualifiée, je ne pourrai pas aller au France de cross car c’est en même temps. Je ne sais pas quoi faire car j’aime bien les cross… »

 





























Ilies BOUM (USAL) 1er junior hommes devant Marceau BLOQUET (AA) et Gauthier REQUENA (ELAN)
« J’ai géré la course. J’ai de l’avance sur les autres car j’ai commencé la saison très tôt. Je voulais être fort lors de la sélection pour les Europe de cross. On fait en sorte de maintenir la forme. J’aimerais bien gagner à Liévin et entrer dans le top 10 au France. J’avais terminé 25ème en junior1. »























Marine GAUCHON (LMA) 1ère du cross court devant Marine VAILLANT (VAFA) et Elodie DULOT (SVA)
« C’est une énorme surprise ! Je suis restée dans le peloton assez longtemps et ensuite on est parti à 3 avec Emilie Venza et Marine Vaillant. A 100m de l’arrivée, j’ai tenté l’accélération, je  n’avais rien à perdre et c’est passé ! Je suis très contente ! ».



 






















Jimmy GRESSIER (EMA62), 1er du cross court masculin devant Pierrick BERNARD (ASA), Abdelaziz DAHI (GA) Algérie et Pierre POTTEAU (ACFC)
« C’est un très bon parcours, j’ai bien aimé. C’était dur à la fin quand même. Je me suis beaucoup entraîné la semaine d’avant et cette semaine, on a ralenti car j’avais des contractures sous le pied alors je n’avais pas d’excellentes sensations à la fin. Le week-end prochain, je fais une sortie en salle, un 3000m très relevé à Metz pour voir ce que je vaux. Ensuite, objectif France mais je ne sais pas encore sur quelle distance je m’aligne. Soit le cross court où je vise le podium senior, soit le long où je vise le podium espoir ».

























Fadouwa LEDHEM (LMA), 1ère du cross long devant Julie SYLVAIN, master (TOA) et Elise DECORTE, espoir (USAL)
« Je suis contente d’avoir gagné. C’est mon 1er championnat dans cette région. Je suis arrivée en septembre pour le travail. J’ai choisi Alain Lignier comme entraineur. Jusqu’à cette année, j’avais privilégié mes études, maintenant, j’aimerais m’investir un peu plus dans l’athlé. Je ne m’impose pas d’objectif mais j’aimerais bien progresser pour pourquoi pas, participer un jour à un grand championnat ? Je vais déjà essayer de gagner à Liévin dans 2 semaines ».




























Anthony VASSEUR (RCA), 1er régional du cross long devant Pierre-Louis DETOURBE (AA), Hicham BRIKI (NSAEC) Maroc et Thomas DELEU (AHVDL)
« Je suis ravi d’avoir gagné ! Je n’avais encore jamais gagné aux régionaux de cross long. Le 1er qui n’est pas de la région était meilleur que moi, on a fait les deux premiers tours ensemble et quand il a accéléré, je n'ai pas essayé de le suivre, l'important c'était vraiment d'être le 1er du Nord/Pas de Calais. Maintenant, je vais défendre mon titre à Liévin sur le cross court ».

 























Pierre-Louis DETOURBE (AA), 2ème du cross long
« Je suis déçu, je voulais rester au contact des premiers mais je n’avais pas les jambes, je n’ai jamais réussi à suivre. 2ème c’est quand même bien… »























Bravo aux Equipes vainqueurs
Masters : A COUREURS DE FOND DU CATEAU
Benjamines : RACING CLUB ARRAS
Benjamins : VILLENEUVE D’ASCQ FRETIN ATHLETISME
Minimes Filles : ARTOIS ATHLETISME
Minimes garçons : RACING CLUB ARRAS
Cadettes : ARTOIS ATHLETISME
Cadets : LILLE METROPOLE ATHLETISME
Juniors filles : VILLENEUVE D’ASCQ FRETIN ATHLETISME
Juniors hommes : VILLENEUVE D’ASCQ FRETIN ATHLETISME
Cross court femmes : LILLE METROPOLE ATHLETISME
Cross court hommes : RACING CLUB ARRAS
Cross long femmes : VILLENEUVE D’ASCQ FRETIN ATHLETISME
Cross long hommes : ARTOIS ATHLETISME


Des centaines et des centaines de photos arrivent demain !
N'hésitez pas à visionner les vidéos de qualité professionnelle (tout comme les photos :) sur FACEBOOK !

Et rendez-vous pour de nouvelles aventures à Liévin !!!


les Réactions (1)
Thomas Laurent - 23/01 (09h56)
Un grand bravo à l'organisation. Par contre le parcours est très compliqué. 2 moyennes boucles ou il est impossible de doubler et malheureusement sans difficultés alors que nous sommes sur un cross.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/03 >
21/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
15/03 >
15/03 >
13/03 >
13/03 >
11/03 >  (1)
11/03 >
11/03 >
10/03 >
10/03 >
09/03 >
08/03 >
08/03 >
07/03 >
05/03 >
05/03 >  (2)
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA