www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS EN SALLE
Commentez cette actualité
10 Février 2017 - Fanny
CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS EN SALLE

Les cadets et juniors à la conquête des podiums

Après les combinards, les marcheurs, les espoirs, les nationaux et une semaine avant les crossmen, les cadets et les juniors des Hauts de France seront en piste ce week-end à Nantes à l’occasion de leurs championnats de France. Un déplacement en Loire-Atlantique, que les jeunes pousses de l’athlétisme régional aborderont avec de légitimes ambitions puisqu’à la lecture des engagés et à quelques heures du début de la compétition pas moins de neuf à douze d’entre eux semblent posséder une réelle chance de monter sur le podium et de décrocher le précieux sésame.

Les deux premiers atouts régionaux reposeront sur les épaules de la Cotterézienne Maëlly Dalmat. En tête des bilans de la longueur cadette avec 5m93, la jeune pensionnaire du pôle espoir d’Amiens devrait logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire avec la Montpelliéraine Lola Bauduin (5m89), les deux jeunes filles possédant une petite marge de sécurité vis à vis de leurs poursuivantes. Maëlly abordera également le 60m plat avec de l’ambition. Troisième chrono des engagées avec 7’’69, la victoire sera difficile à décrocher tant la Francilienne Samba-Mayela et la Guyanaise Joseph semblent avoir la main mise sur la discipline (7’’56) mais le bronze reste jouable même si elle devra se méfier des Franciliennes Peplinski et Leconte qui auront le même objectif qu’elle.

Les concours de poids juniors et cadets devraient également sourire à nos représentants. Chez les juniors femmes, l’Abbevilloise Chloé Servant devrait en toute logique disputer le titre à la sociétaire de l'AC Cannes Estelle Kantende, les deux filles se tenant en trois petits centimètres, 13m48 pour la Cannoise contre 13m45 pour la protégée de Freddy Servant. Chez les cadets, le Lillois Alexy Lepeuple abordera ce rendez-vous en pleine confiance après sa jolie médaille de bronze sur les épreuves combinées. Derrière le Russe Repnikov qui ne pourra pas postuler au titre, il semble le mieux placer pour décrocher l’or même s’il devra conserver un œil attentif sur le Vosgien Balland.

Les concours de hauteur cadets et juniors devraient eux aussi permettre aux athlètes des Hauts de France de s’illustrer. Chez les juniors, le talentueux sauteur de l’AC Cauffry Bob Makani sera incontestablement un des favoris du concours. Deuxième au bilan avec 2m12, il retrouvera sur sa route le sociétaire de Pézenas Dorian Lairi (2m13) ainsi que les Franciliens Nathan Ismar et Yannis Roudier (2m10). Chez les cadets, les chances de médaille reposeront sur le Lillois Ali Benlahbib. En tête des bilans avec un saut à 2m03, le jeune Nordiste sera probablement à la lutte pour le titre avec le Niçois Benjamin Mercier qu’il devance cet hiver d’un petit centimètre.

Du côté des sauts horizontaux, nos représentants auront également deux pièces maitresses. A la longueur cadets, le Villeneuvois Julius Fidami Kinda abordera ce concours nantais avec la meilleure performance hivernale des engagés avec un saut à 7m35. Son avance confortable au bilan sur son dauphin Carl Dirras (7m04) semble le mettre à l’abri d’une éventuelle déconvenue. Au triple saut cadet, l’Amiénois Thomas Gogois auteur d’un joli saut à 14m80 la semaine dernière débarquera à Nantes avec la 4ème performance de l’hiver. S’il parvient à rééditer ce triple saut record, il sera alors en mesure de rivaliser pour le podium.

Sur le sprint, le jeune sociétaire de l’Entente Oise Athlétisme Aurélien Larue, tout juste sorti de la catégorie des minimes se présentera au départ du 200m cadet avec la 3ème performance française de l’hiver. Si la victoire semble promise au sociétaire de l’Ain Est Athlé Paul Tritenne (21’’57), il paraît néanmoins en mesure de lutter avec les Franciliens Thierry Quenum et Carl Dirras pour le premier accessit. A suivre également le jeune Isarien sur le 60m cadet puisqu’avec un chrono de 7’’03, il possède à quelques heures du début de ce rendez-vous national la 4ème performance des engagés.

Les deux derniers atouts régionaux reposeront sur les épaules du Franco-Belge Louis Vandermessen sur le 800m cadet et sur celle de la Cambrésienne Romane Lebrun à la perche junior femme. Le premier qui est recordman de France du 1000m minime se présentera au départ des 4 tours de piste avec la 3ème performance de l’hiver. Dans une épreuve où la tactique joue un rôle prépondérant surtout en salle, il semble avoir un bon coup à jouer. La seconde abordera de son côté le concours de perche avec la 4ème performance hivernale. Même si la Clermontoise Charlotte Iva semble légèrement au dessus du lot, elle aura son mot à dire pour la médaille d’argent face à la Moulinoise Mathilde Bernard et l’Albigeoise Marie Zalawa.

Enfin pour une surprise toujours possible, ce qui fait le charme de ces rendez-vous nationaux, il conviendra de suivre de près l’Hirsonnaise Marjorie Bracq sur le 400m junior, la Mouysarde Flora Poupenez sur le 800m cadette, le Lillois Mehdi Nait Abdelaziz sur le 60m cadet, le Cotterézien Anaël Ipemboussou sur le 400m cadet, le Lillois Octave Dusart sur le 800m cadet, l’Isarien Jemuel Balourd sur le 60m haies cadet, les Nordistes Quentin Pladys et Damien Delacourt à la hauteur junior, le Lillois Idriss Bousmah à la longueur junior et le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme Anthony Lepeuple au poids junior.

Verdict dimanche soir !!!  

P. MACHAT

Les infos et les horaires de la compétition
Les Qualifiés des Hauts de France

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/03 >
21/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
15/03 >
15/03 >
13/03 >
13/03 >
11/03 >  (1)
11/03 >
11/03 >
10/03 >
10/03 >
09/03 >
08/03 >
08/03 >
07/03 >
05/03 >
05/03 >  (2)
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA