www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A BORDEAUX : 1ERE JOURNEE
Commentez cette actualité
19 Février 2017 - flo
CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A BORDEAUX : 1ERE JOURNEE

Une récolte de médailles multicolore pour les athlètes des Hauts-de-France.

Les athlètes des Hauts de France nous ont offert un joli assortiment de couleurs pour cette première journée des Championnats de France Elite à Bordeaux. L’or, l’argent et le bronze, dont l’éventail n’a pas forcément été au goût des protagonistes… 

Stella AKAKPO (AUC) de l’or sinon rien !
Favorite sur le 60m, en tête des bilans avec un nouveau record personnel battu fin janvier à Reims avec 7’’16, l’or devait en toute logique lui revenir. Ses mauvaises sensations en série qu’elle remporte en 7’’37 semèrent le doute dans son esprit. La flamboyante course de l’espoir Floriane GNAFOUA de  Viry Chatillon qui bat son record en 7’’21 anéantissait ses espoirs de renouer avec la victoire qu’elle avait connue sur cette distance et dans cette même salle 3 ans plus tôt. L’argent en 7’33 lui fera peut-être mettre un terme à saison. 

Kafetien GOMIS (LMA), de l’or évidemment.
Dans un concours où son seul véritable ennemi est une inflammation à l’ischios, Kafetien n’avait pas d’autre stratégie que d’assurer un ou deux sauts, pour la victoire, 10 ans après sa toute première et pour aller chercher les 7,90m requis pour les Championnats d’Europe. Une médaille d'or et une marque améliorée de 2 cm avec un saut à 7,84m l’enverront peut-être sur la piste d’élan Serbe.

Stéphane SZESNER (AUC), Le bronze sans le poids des années
Dans un concours de poids où derrière le Niçois Frédéric DAGEE inaccessible dans sa conquête des 20m, tout était jouable pour l’inaltérable Amiénois, la 2ème place et un jet au-delà des 18m auraient comblé tous ses espoirs. Seulement, le physique ne l’entend pas toujours de cette manière et après un 1er jet à 17,16m ; une douleur lancinante à la main mit un terme à toute velléité de tutoyer les 18m et de s’accaparer de l’argent.

Déception pour les sauteuses
Gil LEBRIS-FINOT (ELAN59) ne venait pas forcément pour monter sur le podium avec une meilleure performance à 4,17 à la perche mais ses barres effacées au premier essai, faisaient naitre de gros espoirs pour la suite du concours. Malheureusement, c'est avec de justesse qu'elle échouait à 4,30m. Même scénario pour la Lilloise Nawal MENIKER, qui passait ses barres à la hauteur au 1er essai, de quoi se voir au moins sur la 3ème macrche du podium. Un petit blocage plus psychologique que technique l'arrêtait à 1,80m, synonyme de 4ème place.

Sur l'heptathlon, Romain MARTIN (LMA) pointe à la 6ème place au terme de sa 1ère journée avec 3140 points et après 4 épreuves : 60m en 7’’08 (PB) – Longueur 7,17m -  Poids 14,12m (SB) – Hauteur : 1,88m

 LES "Z'IMPRESSIONS"

Kafetien GOMIS (LMA) champion de France de la longueur avec 7,84m
« J’ai fait des impasses car je me suis fait une petite inflammation à l’insertion de l’ischios alors je ne voulais pas prendre de risque. Mon coach m’a dit «  tu sautes le 1er saut comme si c’était le dernier » je lui ai répondu que je ne savais pas faire alors il m’a dit « tu vas apprendre ». C’est vrai qu’il n’y avait pas d’adversité comme il peut y en avoir habituellement sans dénigrer les espoirs qui font 2 et 3. J’espère que ma perf sera suffisante pour aller à Belgrade… »





















(Photo Alain Levillain) 

Stella AKAKPO (AUC) vice-championne de France du 60m en 7’’33
« Je suis très déçue, j’ai fait deux mauvaises courses, les pires de ma saison. JE n’ai pas d’explication, je ne suis pas partie et ensuite je n’ai pas réussi à revenir. Je suis en forme, c’est juste un mauvais jour. Je vais faire un débriefing avec mon coach pour savoir si j’arrête là ma saison ou si je vais aux Europe ».






































(Photo Alain Levillain)

Stéphane SZUSTER (AUC) médaillé de bronze au poids avec 17,16m
« Je suis content pour la médaille mais j’aurais aimé que ça aille un peu plus loin. Je gagne la médaille avec le 1er essai. Je me fais mal à la main (ce n’est pas la 1ère fois) et ensuite j’ai peur d’aggraver la blessure alors je me retiens. C’est dommage, j’avais des bonnes sensations et le concours était très ouvert. Je pense que j’aurais pu lancer à plus de 18m et me bagarrer avec le second (17,90m).  J’ai battu mon record à 42 ans l’an passé en lançant à 18,48m. »















Nawal MENIKER (LMA) 4ème de la hauteur avec 1,80m

« Je suis un peu déçue j’espérais que ça passe aujourd’hui. Je faisais un blocage à 1,80m même à l’entrainement avec un élastique, je ne passais pas et ça toujours en hiver.
On a réussi à surmonter le blocage puisque je suis passée à 1,80m mais je voulais aller un plus haut. J’étais en forme c’est juste psychologique. Mes conditions d’entrainement à l’INSEP sont excellentes, ça devrait aller plus haut cet été ».













Gil LEBRIS-FINOT (ELAN59) 5ème de la perche avec 4,20m – 4ème française
«Je suis déçue. Je suis venue ici pour faire mieux que 4,17m ce qui est fait mais je me sentais bien dans le concours. Je passais tout au 1er essai alors je commençais à y croire. J’ai changé de perche au 2ème essai à 4,30m et j’ai refusé le saut. C’était une erreur, ça m’aurait servi pour mon 3ème essai, car j’ai fait un très beau saut et j’ai échoué de peu. Je me dis que c’est maintenant que je dois faire des perf, je passe le concours pour être prof des écoles, je ne pourrai plus m’entrainer après…












Alix DEHAYNIN (LMA), 8ème de la perche avec 4,00m – 7ème française
« Je suis irrégulière sur ma course, une fois je vais trop vite ensuite pas assez. Ça ne va pas du tout, c’est psychologique, je « psychote » trop, avant ça ne m’arrivait jamais, quand j’étais plus jeune…En plus je suis retombée sur la piste lors d’une compétition il y a 3 semaines alors ça me bloque encore plus. En même temps, je n’ai jamais été aussi régulière à 4m… »














A noter : Jérôme LAPORAL (LMA), 3ème de la finale B du 60m en 6’’88

A suivre dimanche :
Charlotte MOUCHET (AUC) et Charline MATHIAS (LMA- LUX) qualifiées sur le 800m, Antoine GILET (AUC – Bel) en finale B du 400m.
Emile DENECKER (ACC) à la perche, Fadouwa LEDHEM (LMA) sur le 3000m, Esther TURPIN (RCA) et Lea FLEURY sur le pentathlon et enfin Cécile DELEUZE (AUC) sur le 3000m marche.

Retrouvez les résultats ICI et les photos dans la médiathèque.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
03/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA