CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS A ST GALMIER : PRESENTATION
24 Février 2017 - flo
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS A ST GALMIER : PRESENTATION

Ce dimanche 26 février auront lieu les Championnats de France de cross-country à Saint-Galmier. 356 régionaux des Hauts-de-France, qualifiés individuels ou par équipe, fouleront le parcours très roulant qui avait accueilli les Championnats du Monde en 2005.

Parmi eux, quelques-uns se déplaceront pour s’extirper rapidement du gros du peloton.

Chez les vétérans, Djamel BACHRI (Lille Métropole A), usé par son tout dernier stage, avait peiné à suivre la belle foulée de Guylain SCHMIED (Entente Oise A) lors des demi-finales à Liévin. Son objectif ultime étant les Championnats de France, en sachant que Guylain, deux fois 5ème et une fois 3ème ces 3 dernières années, a également des ambitions de podium, la course devrait être captivante.

Sur le cross long masculin, le 14ème des derniers championnats d’Europe, Emmanuel ROUDOLFFE-LEVISSE (Amiens UC), beau vainqueur des demi-finales et déjà 13ème l’an passé au Mans, a de réelles chances de passer la barre des 10 au scratch et surtout de se hisser sur le podium des espoirs. Sur la même distance, chez les filles, Mélanie DOUTART (Amiens UC) qui réalise une magnifique saison de cross,  sans oublier sa copine de club Léa PLUMECOCQ, quelque peu en difficulté à Liévin, pourraient s’introduire dans le top 10 dimanche. La toute nouvelle master, Julie SYLVAIN (Touquet OA), dont l’objectif principal est le France de semi-marathon aura le niveau et le foncier nécessaires pour viser un Top 5 dans sa catégorie. Chez les espoirs, la 4ème junior en 2016, Elise DECORTE (USA Liévin) légèrement en retrait cette année pourra viser les mêmes ambitions que son ainée.

Sur le cross court, deux têtes d’affiche régionales prendront le départ. Chez les hommes, le sort de Jimmy GRESSIER (Entente Maritime A62), blessé lors des demi-finales sera plus qu’incertain, à l’image de celui de Fanny PRUVOST (RC Arras) pas très à l’aise sur le cross cette saison, qui a longtemps hésité avant de s’engager.

Les courses jeunes, où les pronostics sont plus difficiles à établir devraient cependant réserver de belles surprises.

Clémence JOURDAN (RC Arras) en cadette, Antoine SENART (Villeneuve d’Ascq Fretin A) en cadet et Yliès BOUM (USA Liévin) en junior ont tellement survolé leur course lors des demi-finales à Liévin qu’ils peuvent nourrir de légitimes espoirs de forcer la barrière des 10 premiers si ce n’est mieux. La junior Myriam DARKAOUI (Amiens UC), 4ème l’an passé en cadette, qui avait bataillé un plus contre Margaux SIERACKI à Liévin (Lille MA) espérera pour sa 1ère année junior faire parler d’elle.

Pronostics également compliqués à réaliser dans le classement par équipe, quelques clubs devraient cependant tirer leur épingle du jeu.

Retrouvez ICI tous les qualifiés et LA les qualifiés Hauts-de-France

Bonne chance à tous les coureurs !