Le Cross International de Wambrechies (+ photos)
20 Novembre 2006 - flo
Le Cross International de Wambrechies (+ photos)

L’AC Wambrechies a la bosse du cross

Mais où vont-ils s’arrêter ? Déjà, il y a peu de temps de cela, la barrière des 1000 coureurs dépassée constituait un exploit et on se demandait fort justement s’ils parviendraient à atteindre ce chiffre chaque année. Aujourd’hui, cet objectif n’est qu’une formalité, puisque c’est 1300 crossmen, soit une centaine de plus que l’an passé, qui se sont débattus sur le magnifique parcours boisé ce dimanche matin.

Fidèle à Wambrechies et à Patrick BILLIAU, Farid OUKAÏD (UST) a rarement déserté les allées du Parc du château de Robersart ces dernières saisons. En l’absence de son ami de club, Djamel Bachiri, vainqueur l’an passé, il a pu ajouter hier une 6ème victoire dans cette épreuve, devant l’impressionnant vétéran Alain DOUGUET qui ne concède que 4 secondes à Farid (30.51 contre 30.55). Benjamin DELECROIX (ACVA) prenait la 3ème place au scratch et donc la seconde place en senior devant Laurent BOSSUS (DSA).

Sur le cross court, c’est également un Tourquennois, David VERBRUGGHE qui l’emporte dans une course très serrée dont on connaîtra le verdict final qu’au terme d’un fantastique sprint. Une seconde le sépare du belge Arnaud LECOEUCHE et deux d’Antoine MANGEZ (CLLA).

Chez les filles, les coureuses de long prenaient le même départ que les cadets. Tatiana BULTOT (ASPTTLM) s’envolaient rapidement vers la victoire devant Stéphanie LEGRAND (AHVDL) qui gagnait une place par rapport à l’an passé.

Victoire aisée également sur le court de l’Anzinoise, Anne-Sophie MILLE devant Anna LO GUIDICE (RCA) et la 2ème du cross long de l’an passé, Aurélie FELCZ.

Sur les courses cadets et juniors, tous les noms des médaillés de l’an passé sont à changer excepté celui de Charlène PUEL (ASPTTLM) qui récidive dans sa victoire en cadette.

C’est la petite minime Jalila OUAHBI (CLLA) , vainqueur dans cette catégorie l’an passé qui se place juste derrière Charlène et devant l’Halluinoise Maïté DESRAMEAUX.

En cadets, l’Anzinois Thomas DEBLONDE s’impose facilement devant le Lillois Romain TANCHON (ASPTTLM) et le belge Laurent DAEDEN.

En juniors, Toufik OUSLAMA (ASPTTLM) ne laisse aucun suspense d’installer dans la course en prenant une grosse longueur d’avance devant Thomas ROMAEN (AHVDL) qui lui doit batailler ferme avec son copain de club, Aliaume VANNEST pour s’imposer second.

Chez les juniors filles, la Villeneuvoise, Marine VAILLANT n’aura pas à se décarcasser pour l’emporter devant la belge Tatania STELLIAN et Stéphanie DERCK (UST).

Les autres podiums :

Poussins

1er : Nicolas BEAUCARNE (BEL)

2ème : Valentin TROUILLER (LWAC)

3ème : Thomas DELMEULE (LWAC)

Poussines

1ère : Elyse WAYME (BEL)

2ème : Edea FACON (ACVA)

3ème : Anne-Sophie HANNIER (CGH)

Benjamins :

1er : Simon CAMBRAI (ACW)

2ème : Mehdi HAMLILI (UST)

3ème : Vincent DELMEULE (LWAC)

Benjamines :

1ère : Alice DELBECQUE (UST)

2ème : Anissa BOUAKA (OSML)

3ème : Alice DAMBRE (EAH)

Minimes garçons :

1er : François JOLY (ASPTTLM)

2ème : Julien LECOMTE (ASR)

3ème : Cédric MATHON (OSML)

Minimes filles :

1ère : Amicie DE PIERREFEU (ASPTTLM)

2ème : Maélisse GUILLAUD (JAF)

3ème : Romane DEWAELE (BEL)

Ils ont dit :

Thomas DEBLONDE (ASA), 1er cadet :

« Il n’était pas facile ce cross, surtout dans le fond du parcours. Nous sommes restés à plusieurs devant pendant deux tours puis je suis parti. C’est la 1ère fois que je fais ce cross. Je suis licencié à Hem, c’est un club FSGT, donc je fais beaucoup de compétitions FSGT, mais c’est Grégory Robert d’Anzin qui m’entraîne ».

Antoine MANGEZ (CLLA), 3ème sur le cross court :

« Je suis content de ma place. Habituellement, Je suis au moins à 30 secondes de celui qui fait 2ème mais là je ne suis qu’à 2 secondes. J’ai changé d’entraîneur et ça m’a remotivé. J’ai retrouvé celui qui m’entraînait quand j’étais jeune. J’avais fait beaucoup de qualitatif et de renfort musculaire avec Pascal Chirat, cette année, on travaille surtout sur le foncier, le tout paye cet hiver. Je vais faire les cross mais aussi du 1500m, mon coach voudrait que je fasse les minima au France Elite, soit 3’56, c’est chaud ! ».

Stéphanie LEGRAND (AHVDL), 2ème du cross long

« Je suis satisfaite pour une reprise. Après le France de 10km le mois dernier, j’ai coupé un peu. Je me suis dit que pour une 1ère séance de cross, la parcours de Wambrechies serait parfait, d’autant que j’aime beaucoup ce cross ».

Anne-Sophie MILLE (ASA), 1ère du cross court

« C’est un bon cross de début de saison, ça constitue une parfaite préparation. J’ai déjà couru à Haspres et je ferai un ou deux autres cross avant les championnats. Je pense que je vais également courir un peu aussi sur 800m aussi selon l’envie. L’important pour moi, c’est de bien se préparer pour l’été ».

Anna LO GUIDICE (RCA), 2ème du cross court

« J’étais vraiment bien, enfin mieux que la semaine dernière à Arras. J’ai découvert ce cross aujourd’hui, j’ai vraiment apprécié. C’est un cross parfait, il y a des côtes, de la boue, des parties roulantes et une bonne ambiance ».

Farid OUKAÏD (LMA), 1er du cross long

« J’aime beaucoup ce cross, j’essaie de venir chaque année. Ça constitue un bon entraînement pour moi. J’ai coupé un peu après le France de 10km, donc je n’ai pas encore travaillé le spécifique. Nous sommes qu’en début de saison, on a le temps d’être en forme ».

Les résultats sont en ligne dans la rubrique « Résultats »

CLIQUEZ ICI pour visionner toutes les photos.