www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Le cross Jean Vilet à Liévin
Commentez cette actualité
11 Décembre 2006 - flo
Le cross Jean Vilet à Liévin

Le cross Jean Vilet, quand ensoleillé ne rime pas forcément avec densité. 

Les organisateurs du cross Jean Vilet s’attendaient au pire des scénarios vendredi alors que la tempête sévissait dans tout le Nord de la France, comme tout simplement annuler l’événement. Le ciel s’est montré conciliant et ce dimanche matin, le soleil inondait le magnifique parcours du Val de souchez. Pourtant, ni le temps, ni l’organisation impeccable n’a encouragé les pelotons à se densifier un peu plus. Le Parc Rollencourt était semble t’il, plus populaire…

 

Si le peloton des As hommes n’était pas très garni, le niveau était au rendez-vous. Erythréens, Kenyans et Marocains s’étaient déplacés pour en découdre sur les 10,5km du parcours.

 

 

Seul régional à avoir pu suivre le rythme des Africains, le burundais licencié à Lille, Jean-Berchmans NDAYISENGA. Le peloton s’effilochait au fil des côtes et des faux-plat et c’est finalement, celui qui terminait 3ème au cross de l’acier, l’Erythréen, Amanuei Waldesselassie qui l’emportait devant Nathan Chebet en 32’08. Le 1er français, Larbi Zeroual prenait la 6ème place en 32’51. C’est Grégory LEMAÎTRE, parmi les régionaux français qui s’en sortait le mieux, en finissant à la 11ème place en 34’33.

 

 

Chez les As féminines, seule la Kenyane Meriem WANGARI pouvait s’opposer à la Liévinoise Fanny PRUVOST.

 

 

Partie avec les premiers juniors garçons, la Kenyane s’octroyait une avance confortable pour faire face à ses rivales. Fanny, consciente du niveau de l’africaine s’imposait de minimiser la distance qui les séparait. Derrière, friande des longues distances, Constance DEVILLERS, grignotait des mètres au fil du parcours sans pourtant inquiéter la Liévinoise. La Kenyane passait la ligne d’arrivée en 19’28, 33 secondes devant Fanny et 56 secondes devant Constance.

 

 

Les juniors garçons s’étaient élancés dans la même course. Le trio de tête s’était vite dessiné et le suspens n’a pas duré très longtemps surtout pour la 1ère et la 2ème place qui revenaient à deux athlètes hors région, Steven Jardin de Margny et Steven Belmiloud de Givet Revin. La troisième place était beaucoup plus disputée et revenait finalement à un Liévinois, Anthony BARR, ravi de sa prestation.

 

 

Le podium des juniors filles s’est formé seulement en fin de parcours, Marine VAILLANT, pourtant pas loin de la 1ère  , la Reimsoise, Heiata Brinkfield, n’a pas pu suivre son rythme jusqu’au bout et terminait à 8 secondes derrière en 18’46. c’est la Maubeugeoise, junior 1ère année, Izza ATHMANI, qui passait la ligne d’arrivée en 3ème position.

 

 

Scénario inverse chez les cadets où le sociétaire du nouveau club du Touquet, Benoît RAMET n’a laissé aucune chance à ses adversaire, parti vite, il ne sera jamais inquiété et finissait en 14’51, soit 50 secondes devant Jean hugues Moreau de Soissons et 1’ devant Kevin INGELAERE de Coudekerque.

 

 

Chez les cadettes, Jalila OUHABI (CLLA) telle qu’à l’acier l’emportait avec une confortable avance devant Samira KHODJA (USAL) et Lisa DELCAMBRE (USAL).

 

 

Belle prestation, chez les vétérans du Boulonnais, Philippe BELLEVILLE, impressionnant de facilité, qui parti vite, semait rapidement ses adversaires, et n’avait plus qu’à gérer son avance devant Franck MASSON (ACA) et Charles MEROUANE (ACM).

 

 

Ils ont dit :  

 

Grégory LEMAÎTRE (USM)

« Je suis très content, je n’avais pas vraiment envie de courir et pourtant je me suis senti bien dans la course. Je ne voulais pas faire les championnats, car en ce moment je galère un peu à l’entraînement mais je vais peut-être changer d’avis ».

 

Fanny PRUVOST (USAL)

« C’est un parcours très technique. J’étais un peu fatigué de mon fartleck vendredi. Je savais que la Kenyane était forte, je n’espérais pas la battre mais je voulais être le moins loin possible. Sur le plat, j’avais l’impression de ne pas avancer, je me suis vite retrouvée seule derrière, c’était très dur. Il y a pleins de petits faux-plat qui font mal. Je ne cours plus en décembre, et début janvier je pars faire le 10km de Nice, je vais me faire plaisir. Je vais plus préparer la salle. C’est un problème de ne plus avoir Liévin, on se rend compte qu’on est des privilégiés, mais ça ne sera que mieux après ».

 

Constance DEVILLERS (LMA)

« J’étais bien, j’adore le cross alors ça va toujours. La semaine prochaine, je vais faire un run and bike puis une corrida et les départementaux en janvier. J’ai fait 21ème au France en 2005, 20ème en 2006, j’aimerais bien faire sous les 20 cette année ».

 

Marine VAILLANT (ACVA)

« La première m’a eu au train, si j’avais accroché peut-être que j’aurais pu la suivre mais je me suis découragée. 2ème c’est bien comme l’an passé. Le parcours est super. La semaine prochaine, je fais le cross d’Auby puis les Départementaux. Je ne connais pas trop les autres juniors de la région, donc je ne sais pas quelle place je pourrais faire ».  

 

Benoît RAMET (ACTA)

« Je m’entraîne plus que l’an passé, enfin, je fais toujours 2 entraînements par semaine mais ils sont plus durs. Je ne peux pas en faire plus, je suis en première et ça me prend du temps. Je me suis senti très bien aujourd’hui, assez facile. J’ai gagné le cross de Berck, puis celui de l’Acier. Je n’ai pas spécialement d’objectif pour la suite de la saison, j’ai fait 3ème aux régionaux l’an passé, pourquoi pas faire mieux » .

 

Jalila OUHABI (CLLA) « Il y avait beaucoup de boue au départ, je me suis embourbée. Dans la descente, je suis tombée, j’ai du remonter toutes le filles. Je suis surprise d’avoir gagné, je ne suis que cadette 1, déjà au cross de l’acier, je suis arrivée 1ère et je ne m’y attendais pas du tout. Les autres filles ont plus d’expérience que moi. Mon entraîneur voudrait que j’arrive à me qualifier aux Interrégionaux, moi je voudrais aller au France et terminer dans les 10 premières. »

 

Philippe BELLEVILLE (BOA)

« C’est un cross très sympa, c’est la 3ème fois que je le fais. J’avais fait deux fois 2ème derrière Itsweire puis derrière Bellaïche. Je suis parti vite pour décrocher les autres. J’espère faire une bonne saison, l’an passé, j’étais blessé 3 mois, or c’était vraiment une bonne année vu les résultats des autres régionaux au France (5ème, 6ème et 7ème), dommage que je n’ai pas pu être de la partie. J’ai commencé à courir il y a 5 ans à 37 ans et je sens que je progresse d’année en année, j’ai couru le 10km de Cherbourg en 31’ dernièrement. »

 

Les Autres podiums :

Le cross populaire :

1er : David DELMARRE (RCA)

2ème : Fabien HERNOUT (OSA)

3ème : Christophe MARQUANT (ACA)

 

Poussins :

1er : Thomas DELMEULE (LWAC)

2ème : Valentin TROUILLER (LWAC)

3ème : Yacine BOUIFER (ASM)

 

Poussines :

1ère : Justine FOULON (Soissons)

2ème : Mélanie DELVAERT (ASM)

3ème : Ophélie FOULON (Soissons)

 

Benjamins :

1er : Vincent DELMEULE (LWAC)

2ème : Louis Philippe BRIDAULT

3ème : Louis DEPRIESTER (ELDGA)

 

Benjamines :

1ère : Chloé MORTEUX (RCA)

2ème : Marie charlotte BOUCHEZ (USAL)

3ème : Salomé FRANCHI

 

Minimes filles :

1ère : Amélie MULLET (SVA)

2ème : Zohra TOUDMA (USAL)

3ème : Amélie DESREUMAUX (LGA)

 

Minimes garçons :

1er : Morgan FLINOIS (LGA)

2ème : François JOLY (LMA)

3ème : Benjamin DEBOM (LGA) 

 

 

CLIQUEZ ICI pour voir les photos

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA