www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
FRANCE CADETS-JUNIORS A DREUX : 2EME JOURNEE
Commentez cette actualité
1 Juillet 2017 - flo
FRANCE CADETS-JUNIORS A DREUX : 2EME JOURNEE

Phénoménal Arthur Gervais !

Il l’a fait ! 2 médailles en 2 jours. Une petite médaille d’argent hier sur le 2000m steeple en guise de mise en jambe et une supplémentaire de la plus belle matière, l’or ce samedi sur le 3000m. C’était la distance sur laquelle Arthur GERVAIS (Villeneuve d’Ascq Fretin A) misait toutes ses chances, peut-être avant de décider de doubler. A le voir, batailler dans un peloton très dense, se placer aux avant-postes sans jamais douter, et tout donner dans la dernière ligne pour arracher l’or et pulvériser son record de 9 secondes (8’37’’94), la course d’hier n’était décidemment qu’une mise en jambe.
« 2 médailles ! C’est énorme ! J’en avais plein les jambes, au 1500m déjà, je sentais que je n’avais pas complétement récupéré. En plus, ça bousculait fort dans la course. Mais je me suis dit que je ne devais rien lâcher, comme à l’entraînement, quand c’est dur à la fin, il faut tenir jusqu’au bout ».




















Et de 2 pour Quentin Pladys et Alexis Lepeuple !
Champion de France cet hiver, 2ème au bilan cet été, Quentin (Entente Littoral AN) avait de quoi avoir la pression. A part une petite erreur à 2,05m, il passait tout au 1er essai, et tandis que le favori échouait à 2,09m, il franchissait cette barre au 1ère essai jusqu’au saut de la victoire à 2,11m.
« C’était un concours très fatigant. Je n’avais pas beaucoup de jambes pour passer les 2,13m. Je gère assez bien la pression, bien qu’à 2,09m j’ai eu un petit coup de frayeur quand celui qui est 2ème et qui a un record à 2,07m passe la barre. J’attends la commission pour les Europe maintenant, je n’ai pas fait les minima (2,17m) mais il pourrait inviter des athlètes qui ne les ont pas fait. »






















Même cas de figure pour le Lillois, Alexis Lepleuple, Champion de France cet hiver, détenteur de la 2ème meilleure performance de la saison avec 16,78m, et pourtant fatigué par sa semaine au Monde Ugsel, il lui a fallu 2 lancers pour acquérir la victoire et un nouveau record : 16,97m !
« J’étais fatigué. Je suis parti une semaine pour les Championnats du Monde Ugsel. On a du se lever à 5h45 hier matin, on a fait 5h de bus et après ma qualif de poids hier, je suis rentré dormir 3 heures. Pareil ce matin après ma qualif de disque, j’ai dormi 30’. J’ai tout donné au 1er essai, ça n’est pas passé mais c’est passé au 2ème, je ne sais pas si j’aurais tenu jusqu’au 3ème essai, je n’ai plus de jambes. Ensuite, la pression est retombée et mon concours était fini».


























Une médaille d’or pour un baptême au championnat de France pour le cadet François Caffier (RC Arras)
On attendait Julius FIDAMI KINDA (Villeneuve d’Ascq Fretin A) sur le podium du saut en longueur cadet détenant la meilleure perf française avec 7,20m et c’est finalement l’arrageois François CAFFIER (le filleul de son tonton et entraineur Sébastien du même nom J) qui a créé la surprise et pas la moindre ! Cadet première année, classé 7ème au bilan, il ravit la vedette aux Champions de France potentiels en atterrissant sur la 1ère marche du podium  avec un chti record battu bien entendu : 7,04m.
« Je suis super content ! ça s’est joué de peu pour les 3 sauts supplémentaires. Je venais dans l’espoir de faire une finale et de me rapprocher du podium mais la médaille d’or, jamais je n’y aurais cru !





















La dernière médaille de la journée, plutôt inattendue est celle de la lanceuse d’Abbeville, Chloé SERVANT (SC Abbevillois) qui remporte le bronze avec un jet à 43,45m. Plutôt spécialiste du poids, ça promet pour la finale de demain ! 
« Je n’y croyais pas, je ne me suis pas du tout entraînée au javelot, je suis blessée au genou. L’objectif principal reste le poids, bien que je suis blessée un peu à l’index, je peux lancer mais à pleine main, je n’utilise pas mes doigts ».


 


























LES FINALISTES

Anaël IPEMBOUSSOU (AC Villers Cotterets) 4ème du 400m cadets en 49’’67
« Je voulais gagner, c’est la victoire qui m’intéresse. Je suis parti trop doucement, j’ai mal géré ma course. Pourtant j’avais de bonnes jambes à l’échauffement. Ils étaient meilleurs que moi, félicitations à eux. 5ème ça aurait été moins décevant que 4ème. J’ai commencé l’athlé il y a 6 mois, avant je faisais du foot ».


















Camille BOUFFART (AS Marck) 4ème du javelot juniors avec 42,46m
Antoine SENART (Villeneuve d’Ascq – Fretin A) 4ème du 1500m cadets en 4’00’’72
« Je ne sais pas ce qui m’est arrivé. Je n’avais pas de jambes. J’ai mené toute la course et à l’emballage, je n’ai pas réussi à résister à l’attaque des autres. Peut-être le vaccin que j’ai fait pour le Kénya. J’ai fait les minima pour les Championnats du Monde mais avec cette place, je ne sais pas s’ils vont m’emmener ».



























Myriam DARKAOUI (Amiens UC) 5ème du 1500m juniors en 4’43’’71
Julius FIDAMI KINDA (Villeneuve d’Ascq – Fretin A) 5ème (4ème français) de la longueur cadets avec 6,85m
Guillaume BAUDELLE (Artois A) 5ème (4ème français) du poids cadets avec 15,67m
Margot ZAJAC (Artois A), 6ème du 3000m cadettes en 10’02’’26
Cyril MEERSSEMAN (Nveau St Amand) 6ème du 1500m cadets en 4’02’’73
Juliette ROUSSELLE (Artois A) 6ème du marteau cadettes avec 51,41m
Jemuel BALOURD (Nogent/Oise A) 6ème du 110m haies cadets en 14’’39
Camille LEDUC (AC Cambrai) 7ème de la perche cadette avec 3,55m
Amaury SCHOLART (Villeneuve d’Ascq – Fretin A) 7ème du marteau cadet avec 54,85m
Baptiste DUTILLEUL (Etoile Oignies) 7ème de la hauteur junior avec 2,00m
Louis COUZIN (RC Arras) 8ème de la finale du 110m haies junior en 14’’47
«Mon objectif c’était la finale, donc je suis content, j’ai battu mon record, ce n’est pas encore un temps exceptionnel car je n’ai pas eu des courses propices pour faire un bon temps. J’étais moins dynamique, moins réveillé que sur la demi mais j’ai encore une grosse marge de progression ».






















TOUS LES RESULTATS ICI et les photos…very soon.

On se retrouve demain pour de nouvelles aventures ! Et comme on dit chez nous le soleil en fin d’après-midi et toutes les médailles brillent !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
15/03 >
15/03 >
13/03 >
13/03 >
11/03 >  (1)
11/03 >
11/03 >
10/03 >
10/03 >
09/03 >
08/03 >
08/03 >
07/03 >
05/03 >
05/03 >  (2)
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA