www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats régionaux jun, esp, sen en salle
Commentez cette actualité
15 Janvier 2007 - flo
Championnats régionaux jun, esp, sen en salle

Gaëtan BUCKI, 20 mètres pile : Record de France et minima pour les Europe en salle !

 

Il le sentait Gaëtan, depuis quelque temps, il les avait dans le bras ces 20 mètres, ils étaient là à le narguer depuis l'an passé où il l'avait frôlé les 19,90m, ce n'était plus qu'une question de contexte, de forme, de jours, et ce jour là c'était ce dimanche 14 janvier, Jean Bouin : Gaëtan devenait le 1er français de tous les temps à passer la barre mythique des 20 mètres en salle.

"Je le sentais, lundi à l'entraînement, je me sentais bien et j'avais le pressentiment que ça irait très loin. 20,00m c'est génial, je suis vraiment content. Je peux bien m'entraîner maintenant, j'ai un boulot au ministère de la justice. J'ai pu bénéficier d'un aménagement d'horaires annualisé. Ça n'a pas posé de problème car je suis seul dans ce cas là. Comme nous ne pouvons plus nous entraîner à Liévin, depuis 3 semaines je viens 2 fois par semaine au CREPS. Je bénéficie des conseils d'Eric LEPEUPLE et de Michel TRANCHANT, avec Christian TOURSEL, j'ai les meilleurs entraîneurs de poids. C'est pour ça que je ne vais pas en stage, aussi parce que je garde mes jours de congé pour les compétitions, la saison va être longue. L'an passé, je suis allé en Afrique du Sud, et là-bas ils lancent en rotation, ça ne m'a rien apporté".

 

Sur le 60m junior, l'Atésienne Chloé PRUVOST l'emporte en étant la seule à passer sou les 8" : 7"97 en série et 7"99 en finale. "Je suis assez déçue de mes perf. Je suis en terminale et j'ai préparé le Bac blanc pendant un mois donc j'ai laissé l'entraînement un peu de côté. Je l'ai eu avec de bonnes notes, c'est le principal. Je n'habite pas Béthune donc c'est pas facile avec les cours. J'espère me rattraper sur le 200m à Gand. Je m'entraîne que 3 fois et je sens que c'est un juste mais cette année je ne peux pas plus. L'an prochain je vais faire une fac de droit, peut-être que ce sera plus facile de s'organiser."

 

 

Sur les haies, Justine QUINT (EO) passe sous les 9 secondes avec une perf de 8"95 à 5 centièmes de son record, suffisant pour s'inviter au France.

 

La concurrence à la perche entre la Dunkerquoise Emilie SCHUTT et la Tourquennoise Elise DUBOQUET aurait pu pousser la perche un plus haut au-delà des 4 mètres. Ce ne fut pas le cas, Emilie l'emporte avec 3,80m devant Bérengère ITASSE à 3,50m (USVA). Elise se contentant de 3,40m.

Emilie "Je suis très déçue, j'ai fait un très bon début de saison car mon record de 3,80m de l'an passé, je l'ai amené à 4,05m à Nogent. J'ai même fait deux concours à 4,00m dont un au CREPS. Je voulais au moins faire 3,90m ce qui représente les minima D pour les Elites. Pendant les vacances, je n'ai pas pu sauter car la salle n'était pas souvent ouverte. J'ai donc couru et fait de la muscu mais c'était insuffisant. J'espère que ça passera mieux aux pré-France dans 15 jours".

 

 

En longueur, on a assisté au grand retour de Marie GUERDIN, opérée des deux tendons d'achille, cela faisait plusieurs années qu'elle avait déserté les stades. Pour sa 2ème compétition de la saison elle s'est élancée pour retombée à 5,96m, loin de ses meilleures performances bien sûr mais résultat encourageant pour une reprise. "Je suis très contente de cette perf, j'hésitais à sauter car j'avais des douleurs partout hier. Je suis très fragile et il faut toujours que je sois prudente car la blessure est toujours latente. J'ai trouvé un bon groupe d'entraînement avec Yves NKADA, il est très pointu et vraiment très fort techniquement. Il m'apporte beaucoup. Je n'irai pas à Gand car c'est trop tôt 10h00 pour sauter, je participerai aux pré-France".

 

 

Elle devance Amandine DESCAMPS (EO) qui aligne un 5,88m mais surtout qui remporte le triple-saut en battant son record avec un saut à 12,53m, qui lui ouvre les portes des Elites.

 

 

 

L'oigninois Sliman NOUI passe le 1er la ligne d'arrivée du 60m junior devant Raphaël WANECQUE mais reste très déçu de sa performance de 7"21 "Peu après le départ il y a un des concurrents qui tombe à côté de moi, j'ai du faire un petit écart qui se paie cher sur un 60m".

 

 

Les juniors nous ont offert un beau concours de longueur. Sébastien BRUNEZ (CBM) retombe au-delà des 7 mètres (7,04m), il est suivi par Paul ALONGO (RCA) à 6,94m et à perf égale du junior 1, Xavier FARDA qui bat ainsi son record.

Mais c'est surtout au triple-saut que les perf ont été remarquables. Deux records personnels ont été battus ceux de Sébastien BRUNEZ qui a atterrit à 14,34m et de Paul ALONGO à 14,17m (minima pour les France juniors sur les 2 disciplines).

"Je suis satisfait de mes 2 concours surtout du triple. Sébastien a fait 2 beaux concours et je suis content pour lui. J'avais un petit problème de contracture ces derniers temps ce qui m'a un peu gêné pour l'entraînement. J'espère faire au-delà des 7 mètres à Gand. Mais bon pour mon 1er concours ça va".

 

 

Chez les seniors,  l'espoir Pierre BAR-DESESPRINGALLE (USVA) l'emporte en 6"96, il loupe les minima D pour les France espoir d'1 centième. Il devance Stéphane GALBERT (LMA) 6"98. A noter que l'espoir Edouard QUESTE (AA, 4ème en finale a couru en 6"94 en série.

 

 

 

Sur les haies, espoir également, Karim KHENFRI se rapproche de son meilleur niveau avec un chrono de 8"44, sésame pour les France.

 

 

Diane BARRAS (SOC) faisait son petit retour sur les haies (9"13) et au poids (10,50m) après une longue absence. "J'avais une fissure au niveau de l'astragale, ça a mis du temps à se guérir. J'ai reçu plusieurs infiltrations, le problème c'est que la douleur s'en va mais après ça revient toujours. Maintenant, j'ai toujours des douleurs au niveau de la cheville mais les médecins ne savent pas ce que c'est. Il est possible d'opérer mais mon chirurgien n'est pas vraiment pour. J'arrive quand même à m'entraîner 5 fois par semaine mais je ne fais plus de combinées. En plus, cette année, je vais bien préparer le CAPEPS, l'an passé, je suis allée aux oraux sans le préparer donc là il faut que je le bosse mais ça me donne la pression". 

 

 

Les photos arrivent !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
06/05 >
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA