www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
LA 1ERE JOURNEE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A LIEVIN
Commentez cette actualité
17 Février 2018 - flo
LA 1ERE JOURNEE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A LIEVIN

Pour le grand retour des Championnats de France Elite à Liévin, les régionaux ont été à la hauteur sur leurs terres.

Doublé Pruvost-Doutard sur le 3000m

On savait Claire Perreaux inaccessible sur la distance, ayant couru en 9’07 à Eaubonne, le suspens planait plutôt sur la place de ses poursuivantes, qui de l’Amiénoise Mélanie Doutard qui avait couru en moins de 9’30 cette saison ou de l’Arrageoise, Fanny Pruvost créditée de 9’37 allait réussir à remporter le duel régional. Fanny, rassurée par une dernière séance spécifique convaincante s’alignait plutôt confiante.
Claire partie en tête, les deux filles n’avaient plus qu’à se caler dans sa foulée et patienter sagement. Mais elles n’ont finalement pas réussi à suivre le rythme un peu élevé de la future championne de France (3’05 au 1er 1000m) et Mélanie s’est retrouvée à mener à quelques dizaines de mètres à l’arrière. Fanny qui semblait plus fraiche attendait sagement son heure et à 2 tours de l’arrivée déboitait et accélérait vers une médaille d’argent sous les yeux émerveillés de son fils de 4 ans.

Fanny : « Cette médaille me fait plaisir ! Je ne courais pas pour l’or car Claire était vraiment trop forte mais je voulais absolument finir 2ème. Je me sentais bien, peut-être même que j’aurais pu faire une perf et courir en moins de 9’20 mais je ne voulais pas prendre de risque et louper l’argent. Je prépare plutôt la route car je devrais être sélectionnée pour les Championnats du monde de semi-marathon dans un mois mais avec mon entraineur on s’est dit pourquoi pas…Une nouvelle médaille, en plus ici à Liévin ça ne se refuse pas ! »

Mélanie : « Mon objectif c’était d’être 2ème mais pour ma 1ère saison en salle, c’est quand même appréciable. Je me sens un peu moins fraiche que la semaine dernière. Je pense que Fanny m’a eu au mental, d’autant plus qu’elle est chez elle ici. Mon objectif principal c’est les cross, je vise le top 5 ».













De l’or inattendu pour Gaëtan Bucki

Peut-être que Fanny Pruvost aurait aimé connaitre le même sort que celui de Gaëtan BUCKI. Le forfait de dernière minute du favori Frédéric Dagée a propulsé Gaëtan à la place de prétendant au titre. Nul doute, que l’expérimenté Artésien n’a pas laissé passer sa chance et galvanisé par l’odeur de l’or, il a même amélioré sa meilleure performance de la saison de 77cm (18,80m).
Déception pour l’Abbevillois Antoine DUPONCHEL, dont la meilleure performance de la saison améliorée de 2 cm (17,69m) le laissera au pied du podium.

Gaëtan : « Une médaille d’or de plus, même si c’est en l’absence de Frédéric, c’est très satisfaisant ! Techniquement, ça fait 10 jours que ça revient, je fais des bonnes séances autant au niveau technique que physique. Le problème à mon âge c’est la récupération. Je me sens encore capable de lancer au-delà des 19m mais pas plus. Je ne sais pas si tout ça c’est encore de mon âge mais tant que je me fais plaisir et comme j’entraine maintenant et j’en profite pour m’entrainer en même temps, je continue. »




















Coralie Arcubie a fait douter les leaders ;

5ème performer française avec 1,78m, blessée depuis 3 semaines, Coralie entamait les championnats de France sans s’imaginer monter sur le podium. En étant la seule à franchir 1,83m au 1er essai (soit son record estival égalé), elle s’offrait la certitude d’une médaille et en même temps le luxe de faire douter les favoris. Finalement, Vallet et Gicquel allaient s’élever un peu plus haut lui laissant quand même savourer la médaille de bronze (1,87m et 1,85m).

« Je suis très contente, d’abord c’est ma 1ère médaille aux Elite et en plus je ne pensais peut-être pas participer. J’ai une tendinite depuis 3 semaines, donc je me suis mise au repos cette semaine. Je me suis fait opérée en novembre et ensuite, on  a voulu rattraper le retard, j’ai enchaine les compétitions et voilà comment je me suis blessée. Je fais beaucoup de préparation mentale et c’est ce qui m’a aidé aujourd’hui pour gérer le concours ».













Les finalistes :

4ème place pour Mathilde BOATENG (LMA) sur le triple-saut (13,06m) et de Benjamin SEDECIAS (AUC) sur le 60m haies en 7’’75

Benjamin : « Je suis satisfait car j’ai eu une saison compliqué. Je me suis blessé en stage à Agadir au niveau des ischios. J’ai dû m’arrêter et je n’ai repris qu’il y a 18 jours. Je réussis quand même à battre mon record à Metz et en finale je termine 4ème. Vu le contexte, ce n’est pas mal du tout. Je ne suis pas loin du podium mais je fais trop de fautes techniques, je suis trop près des haies. Je préfère le 110m haies, j’étais qualifié aux Europe espoirs en 2017 mais malheureusement je me suis blessé et je n’ai pas pu participer ».












Des podiums envisageables sur l'heptathlon :
Au terme de la 1ère journée, l'Amiénois Basile ROLNIN se situe en 2ème position avec 3202 points, Gaël QUERIN (VAFA) est en 4ème position avec 3015 points et Karly MAISONNEUVE est 6ème avec 2919 points.













Crédit : Jessy R


Retrouvez tous les résultats ICI 


Et rendez-vous demain avec encore plus de médailles !

Photos de Maxime Delobel sauf mention

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/06 >
21/06 >
20/06 >  (1)
20/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
18/06 >
18/06 >
16/06 >
14/06 >
11/06 >  (2)
11/06 >
09/06 >
07/06 >
06/06 >
05/06 >
04/06 >
04/06 >  (1)
04/06 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 











----

FORMATIONS ENTRAINEURS     EN LIGNE

----

SUIVI RÉGIONAL ATHLETES

----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

DECOUVREZ VOTRE PROFIL ALIMENTAIRE AVEC DIAGNOFOOD

----

Les CD d'Aménagement des cours d'école Cycle 1 et Cycles 2 & 3
A commander ici

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA